Perrock

Débutant, besoin de conseil:

Messages recommandés

Perrock:

Fin 2007 j'ai, comme toi, débuté en astronomie avec une envie du ciel profond. C'était avec un 114/900. J'ai tanné les gars du forum et l'un est sorti du lot tant ses conseils m'ont bien servi. C'est Bruno. La justesse et la simplicité de ses conseils sont sans commune mesure. Idem lorsque j'ai voulu changé pour "plus-gros" mais là c'est une autre histoire...

J'ai combiné ses conseils avec deux ouvrages de Chistophe Le Hénaff:
Guide du matériel d'astronomie,
Guide des premières observations.

Une mine d'informations sur la mise en station et un répertoire des objets faciles à observer avec ce genre d'engin.

Stellarium est ludique mais pas du tout représentatif de ce que l'on voit réellement. En effet, tout ce qui est nébuleuses ou galaxies et certains amas globulaires sont perçus en dégradés de gris la plupart du temps. Par contre les amas ouverts gardent leurs couleurs.

Pour ma part j'utilise "Astrosky" pour deux raisons:
1) il a un "rendu" nébuleux, galactique...etc... assez similaire à ce que l'on "voie" dans un 114 ou 130 (suffit de paramétrer),
2) il permet d'imprimer 2 cartes d'un même secteur: l'un, rien qu'avec les étoiles telles qu'on les voient à l'œil nu (60°) et l'autre avec le dessin des constellations: très utile et pédagogique sur le terrain pour repérer les constellations.

Avec un peu de pratique c'est redoutable d'efficacité pour se retrouver dans tout ce "fouillis".

En ce qui concerne les oculaires je suis d'accord avec Bruno: oculaires Baader Hyperion: excellent rapport qualité/prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je suis là ,
dis-moi quand je peux passer (après 16h, c'est pas encore les congés pour moi ).
Hervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant