STEF N

pretraitement

Messages recommandés

Bonsoir
Cherche un bon tuto pour Iris..
J'ai un bon paquet d'images au format Raw.. et celles ci ne font que se multiplier avec Iris pour remplir mon disque.. mais sans donner aucun résultat final

Bon question toute bete mais.. dites moi..
Les Flat, Offset et Dark doivent ils etre convertis en couleur pour soustraction et division aux images (couleurs)
Ou bien l'operation de pretraitement doit elle etre realisée sur les fichiers CFA juste aprés la conversion des fichiers Raw ?

(oui je sais, question de debutant..mais il y en a tellement à lire que les questions toutes simples hein et bien je trouve pas la solution.. )

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1... c'est le mode d'emploi "officiel".

Sinon, j'ai trouvé des trucs intéressants ici:http://www.astrolabo.com/?page_id=778
Ça présente les choses un peu différemment, et ça peut aider.

Et n'hésite pas à demander de l'aide sur le forum si tu as du mal. Je ne pourrai pas t'aider des masses, mais d'autres le pourront.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, des tutos y'en a tout plein, j'en ai fait aussi, en gros faut suivre la roadmap de Christian.

Pour le prétraitement, il ne faut surtout pas décoder les fichiers en couleur ! tout doit se faire avec les fichiers en noir et blanc (CFA avec donc la trame de bayer)pour avoir un vrai traitement "mathématique". Ce n'est qu'avant la registration que l'on convertit en RGB.

Si tu n'as pas d'offset tu fais un faux offset: tu pars de n'importe quelle image et tu fais:

>fill 0
>save offset

ça te fait une image noire qui n'aura aucun effet mais ça évitera de bloquer la séquence de traitement. Pareil pour le flat, si tu n'as pas de flats tu fais

>fill 20000
>save flat


Bon traitement

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 07-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Merci à tous.. je vais lire tout ceci avec attention.Et essayer.
1ere question, avant que je n'essaie les différents tuto..
Lorsque je prends mes images brutes (raw) que je les convertis en Fit.. puis en couleur.. la dominance de couleur tire sur le magenta..

Je me demande si cela vient du parametrage de l'apn qui est mauvais ? Sans quoi je ne comprends pas.. vu que les jpg ont des couleurs normales.
Mon APN est un sony alpha 200. J'ai pris comme propriétés apn le sony Alpha 100 dans les reglages camera. Que dois je ajuster pour corriger cela ?

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant