jgricourt

Orion Optics SPX 350

Messages recommandés

Je vois qu'il y a des possesseurs du fameux Orion Optics SPX 350mm sur ce forum. Vu que je suis intéressé par ce diamètre je me demandais si vous pouviez nous faire une petite présentation des qualités et des défauts de ce tube. Après avoir beaucoup lu sur les tubes OO il est difficile de faire la part des choses entre les mythes et la réalité pratique du terrain.

Les pbs qui ressortent le plus souvent sont du genre: le F/D court rend la collimation difficile ou bien le tube se déforme car il est trop fin et du coup la collimation ne tiens pas ou encore le miroir n'arrive jamais à se mettre en température au cours d'une nuit, le secondaire ne semble pas bien sécurisé sur son support, l'araignée est trop fine et se déforme facilement, dans un oculaire grand champ la coma est trop importante et nécessite un correcteur et j'en passe ...

Par ailleurs certains possesseur du 350 ont reporté qu'ils ne le sortait que très rarement en raison de sa sensibilité importante aux turbulences atmosphériques.

Des expériences ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je viens de voir ton message, j'ai pas un 350 mais un 300 à F4.

Je me permet de parler de mon expérience par rapport à mon tube. La collimation n'est pas si difficile que ça : avec un oculaire de collimation (sheshire ou oculaire taka) : collimation de jour comme ça tout est installé avant la nuit et je dois avouer que rien que comme ça, avec une turbu normale de St Michel, ça suffit très très largement, j'ai jamais réussi à affiner plus.

pour la mise en température, j'ai le barillet 9 points avec le ventilo dedans : ça fonctionne très bien et le tout est en température en 1h30 en gros. Bien sur pour un 350 faudra compter un petit peu plus mais de là a dire qu'il faut une nuit complète : un C14 oui il faut une nuit complète en été pour qu'il se mette en température mais sur une nuit d'été il est jamais bon. Sauf avec ventilo.

Avec un dob pour la collimation ou les "déformations du tube", le tube étant tout le temps dans les mêmes positions, a mon humble avis, tu as pas trop à t'en faire ça devrait pas être problèmatique. Une fois la collimation faite tu vas pas retourner ton tube dans tous les sens donc bon.

le secondaire :ben comme beaucoup de marques il est collé, après on peut éventuellement rajouter une sécurité si on veut mais ça tient quand même pas mal je trouve. Pour l'araignée qui fléchit, peut être que ça se produit un peu mais perso pour le moment je suis pas assez pointu pour m'en rendre compte. Peut être que plus tard ça sera une amélioration que je ferai sur mon tube.

J'ai écarté les colliers aussi pour que ça soit un poil plus rigide mais moi j'utilise mon tube sur monture équatoriale et en photo. Et pour le moment je suis plutôt content de ce que j'arrive à obtenir. Et en observation je suis très très content.

pour ce qui est de pas le sortir pour cause de turbu, on risque de jamais sortir les tubes. Donc c'est pas un argument pour moi. Oui on va être plus sensible à ce phénomène qu'avec une lulu de 80 mais bon en ciel profond moi je préfère quand même un 350mm. Et si tu as des bons oculaires, la coma, on la voit pas vraiment beaucoup.

Avec un nagler 31 sur mon tube : qu'il est pourri cet oculaire : ben voui on a un champs énorme et là il FAUT un correcteur mais si tu restes dans des champs un poil plus réduits et des grossissements qui vont bien, pas de soucis. J'ai des lanthanum : 8 et 13 : avec le 13 le champs est très bien corrigé de partout, et pas de correcteur nécessaire. Donc t'en fais pas, a mon avis tu regretteras pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bin comme tout grand miroir il lui faut une mise en température, mais moins que d'autres, même plus petit.
Comme tout grand diamètre la turbulence fait toc toc... .
Comme tout F/D court, la MAP et la collimation sont plus sensibles... je ne pense pas que le SPX soit le moins performant dans ce domaine.

J'ai commencé à observer avec ce 350mm à L/10, mais miroirs dans un Dob Martini.
Il était décollimaté et jusqu'à 228x c'était pas mal sur un amas globulaire.
Mais bon c'était sa première vrai lumière pour moi et il reste quelques petits truc à faire avant de le juger.

Mais si tu parles d'un SPX tu vas donc le mettre sur quelle monture ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais pourquoi ne par partir sur un Dobson OO plutôt que sur un tube SPX, les mouvement me semble pas mal, enfin j'ai juste manipulé un peu et j'en aie parlé avec un couple qui possède un dia de 300mm, ils ne critiquent pas les mouvements. Au niveau prix c'est quasiment le même, sauf que tu as la monture en plus.

Pour moi si c'est pour acheter un tube nue et construite la monture, soit je prendrai directement la version Dobson*, soit que les miroirs pour faire la monture et le tube.

*A moins que tu penses la motoriser en AZ, quoique j'ai vu une réalisation anglaise d'un Dob. OO motorisé en AZ, c'était soit un 350 soit un 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

J' ai fait un dobson de 150 mm ouvert à 4. Pour la collimation c' est très facile avec laser pour le secondaire et un simple oculaire de collimation pour le primaire. La précision est satisfaisante.
Je n' hesiterais pas à prendre un diametre plus important avec ce rapport f/d à condition que la qualité optique suive évidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question me taraude ... le 350 OO tu le mets sur quoi comme monture???
Sur une AP3600 minimum non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne je ne souhaite faire que du visuel, l'équipement (monture inclue) qu'il faut rajouter pour faire de la photo de qualité est prohibitif pour moi de plus je sais que c'est aussi une passion qui me prendra plus de temps si je rentre un jour dedans or j'ai aussi une famille. Il me faut donc un dobson facile à sortir et à ranger et éventuellement facile à embarquer dans une voiture type break en laissant de la place pour les valises. C'est pour celà que je me renseigne aussi sur le Skyvision UC de 400mm de fabrication française qui certes est un cran au dessus des OO pour la finition générale (carbone et alu) et le mirroir (Mirrosphère) garanti mais qui est plus léger et démontable du fait de sa structure type "serrurier".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ça oui, Skyvision UC de 400mm, c'est de la bombe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant