christian viladrich

GMK Kollimator : qui connait cet outil de collimation ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Qui connait cet outil de collimation (GMK Kollimator) :
http://astro.uni-tuebingen.de/~grzy/4.html

Ça fonctionne par auto-collimation, sur tout type d'optique : lunettes, SC, Newton.

Je me demande quelle peut être la précision ?

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 12-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en a eu un au club, de la vrai daube ! du jeu, impossible d'avoir une collimation sûre !
A éviter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage car sur le papier le système paraissait très séduisant notamment pour les clubs astro du fait de sa polyvalence.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on a celui du bas qui ressemble à un gros zoom d'appareil photo et non un des premiers décris. Donc ma remarque ne concerne pas ces derniers évidemment.

Le problème de notre collimateur, outre qu'il est cher, c'est qu'il est très long (plus de 20 cm) et surtout très lourd. Du coup, ça fait des flexions au niveau du porte oculaire et des éventuelles bagues qu'il faut mettre. Et 1/10è de jeu lors du serrage dans le Po, c'est plusieurs millimètres de "battement" au bout des 20 cm.... c'est pourquoi je ne le conseille pas...
Un ami a voulu collimater son C8 avec (l'engin était aussi gros que le tube optique !) et bien en visuel, on n'avait plus la mise au point sur Jupiter !!!!!

Finalement,un laser à 30 euros et un capuchon percé, ça suffit bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que celui que nous avons acheté pour notre club (idem Crabe) est totalement foireux! C'est un modèle 2 pouces, et je pense qu'il fabrique beaucoup plus de petit modèle, cela peut être une explication.

C'est assez surprenant car les allemands sont tous super contents de cet instrument!
Certains ont également eu des problèmes lié à un mauvais alignement de différentes parties, mais le concepteur leur a corrigé cela.

Nous devons le recontacter pour voir avec lui ce qui ne va pas sur le notre...
Ce qui est surtout inquiétant c'est qu'il ne semble pas en mesure de garantir les performances de son collimateur... dans ces conditions, comment faire confiance aux mesures que l'on fait avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis étonné par les remarques négatives
je m en sers
et m en servirait encore

controel de ; lunette Konus achro de 80
Unelulu sky watcher 120/1200
un Newton 600
strock de 250
une lunette de 200 FD5
d autres meade.
il y a un schmidt cassegrain qui pose pb..peut etre du a la lame de fermeture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant