Alexandre Renou

La comète Tuttle maintenant aux jumelles

Messages recommandés

La comète périodique 8 P/Tuttle est maintenant visible aux jumelles. Sa montée en éclat a été très rapide puisqu'elle a gagné plus de 6 magnitudes en 1 mois. Son diamètre a fortement augmenté aussi :
Mag 15,0 avec un diamètre de 0,2' d'arc le 6 novembre à 20h10tu au T 400x250,
Mag 12,4 avec un diamètre de 1,5' d'arc le 15 novembre à 20h50tu au T 400x100,
Mag 8,7 avec un diamètre de 6' d'arc le 5 décembre à 1h40tu aux jumelles J 80x15.
Elle est très diffuse (Degré de condensation de 2) et nécessite un bon ciel vu son faible contraste générale.
Elle devrait atteindre mag 6 en janvier.
Voir le site http://www.aerith.net/comet/catalog/0008P/2008.html
Bonnes observations.
PS : Quant à Holmes, la mesure de sa magnitude exige de fortement défocaliser pour la comparer avec les étoiles, mag 3,5 depuis 2 semaines avec un diamètre qui augmente toujours, 50'x45' d'arc hier soir avec une L 50x7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos...

...et bravo pour ta rubrique "Au méridien", toujours attendue avec impatience.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le rappel, visible à l'instant aux J10x50 en vision décalée, diffuse en effet avec un diamètre apparent, l'APN a pris le relais, bien verte aux vu des premières images...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faible mais bien visible dans le ciel péri urbain de Lyon au 150, facile à trouver (voie lactée non visible)

Revue jeudi soir au col de Malval, bien visible en vision directe, mais très petite encore..

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 13-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle arrive !!

Très facilement visible et relativement brillante au 250 ce soir malgré une Lune très éblouissante !
Comparée à Holmes, elle est plus belle ! Holmes est maintenant trop diluée...

Son éclat augmente rapidement , son déplacement aussi !

A ne pas rater !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vilain brouillard s'étant soudain dissipé, belle vision en ce dernier jour de l'année, aux jumelles, de M33 et la comète dans le même champ! J'aime bien ces effets de perspective...Deux belles comètes dans le même ciel, nous sommes gâtés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ien vue aux J10x60 le 29/12 juste à coté de M33.
Puis hier soir (1/1), tjrs aux J10x60 non loin de beta Aries, sous un ciel légèrement brumeux.
Quelqu'un l'a t il vue à l'œil nu à cette date ?

Le Galet

PS : en la cherchant, je suis tombé par hasard du 17P/Holmes; j'ai mis un moment avant de réaliser ce qu'était cette grosse nébulosité près d'Algol. Je l'avais oubliée celle ci !.. Incroyable qu'elle soit encore si bien visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici a 2900m d'altitude (PicoVeleta), il est difficile de dire si 8P est visible a l'oeil nu. En fait, j'ai "oublie" de la chercher a l'oeil nu hier soir (tempete ce soir), mais la veille, le 31.9-dec. elle me semblait a la limite de visibilite (en vision indirecte) a l'oeil nu - quand on sait ou chercher (m1~6.4 aux Jumelles)

Nicolas

(Pour ceux equipes, il y a aussi 29P/SW1 a observer au telescope: a 4-5 degres de Mars elle est en sursaut, tres condensee, mais tout de meme vers m1~12.5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans problème ce soir à l'oeil nu sous un ciel correct mVlonUMi 7,1 diamètre apparent, diffuse.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle fut, quant à moi, à peine détectable en vision indirecte le premier janvier aux portes du désert sud marocain.
La magnitude visuelle était à priori de 5.8 mesurée dans la Petite Ourse (HR 5091) cependant basse sur l'horizon.
Ceci semble cohérent avec les mesures donnes par Seiichi Yoshida sur son site tel que mentionné dans le premier post.
VJAC de quelle étoile parles tu quant tu évoques lonUMi et quid d'une magnitude visuelle de 7.1?
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, "mVlonUMi" signifie "magnitude visuelle limite à l'oeil nu dans la Petite Ourse" estimée d'après une carte que je m'étais faite y'a qques temps : http://vjac.free.fr/skyshows/polairemv.gif
Ce soir ça monte jusqu'à 7,1 chez moi donc c'est pas trop mal
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,
Merci.
Je ne sais ou tu habites mais une magnitude visuelle de 7.1 me parait être au delà de ce qui est couramment admis comme limite de l'oeil nu.
Personnellement, dans le désert marocain la semaine dernière, je ne pense pas avoir dépassé 5.9 au Zénith en devinant 8p Tuttle donnée par le MPC à 5.9 le premier janvier. J'avais été jusque 5.8 dans la petite ourse certes basse sur l'horizon.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,
Merci.
Je ne sais ou tu habites mais une magnitude visuelle de 7.1 me parait être au delà de ce qui est couramment admis comme limite de l'oeil nu.
Personnellement, dans le désert marocain la semaine dernière, je ne pense pas avoir dépassé 5.9 au Zénith en devinant 8p Tuttle donnée par le MPC à 5.9 le premier janvier. J'avais été jusque 5.8 dans la petite ourse certes basse sur l'horizon.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Tuttle était invisible à l'oeil nu à 800m d'altitude près du col de Malval (Rhône ) lundi soir. Par contre visible facilement au chercheur 6x30 près d'alpha des poissons. Le ciel était correct,la Voie Lactée visible. Pas de queue visible au 250 mais un centre très marqué.

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 09-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, je suis là http://vjac.free.fr/skyshows/observingsites/carte06.jpg avec je dirais un bon ciel rural voire noire quelques nuits par an ( http://www.astrosurf.com/anpcn/pollution/astronomie/bortle/ ).
On admet en général 6 comme limite mais quand les nombreuses conditions sont réunies (transparence, adaptation, confort, expérience, etc...) on peut même espérer dépasser 8 !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bonne année à tous,
Voir une comète de mag 6 à l'oeil est quasiment impossible y compris depuis un site exceptionnel même par un amateur chevronné puisque la magnitude d'une cométe est une magnitude totale (j'ai mesuré Tuttle avec une courte lunette de 50 mm grossissant 7x, en défocalisant fortement, ce soir du 9 janvier à 18h40tu à m1 = 5,9). Avec un diamètre appréciable de 15 à 20' d'arc pour Tuttle ce soir, c'est aussi difficile que de voir une étoile du même éclat ... pour un myope !
Il faudrait déjà que la dite comète de mag 6 soit fortement condensée et idéalement placée dans le ciel. Je n'ai jamais vu de comète de mag 6 à l'oeil depuis 25 ans d'observation cométaires, au mieux mag 5 à 5,5. A titre indicatif, mon site me permet de tout juste dépasser mag 6 mais il m'est déjà arrivé de dépasser 7 avec certitude en haute montagne (avec cartes étalonnées).
De +, il faut se méfier des indications des magnitudes données par les logiciels astro, elles sont parfois bien loin de la réalité.
... et jetez un coup d'oeil à la comète 46 P/Wirtanen le soir, mesurée à m1= 9,9 ce même soir. Visible dans un T 120 et avec des jumelles J100x20 aussi.(c'est ma petite comète préférée car c'est son 5ème passage que j'observe).
Bon ciel pour 2008
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'on peux quand meme atteindre m1=6 à 6.5 pour des comètes à l'oeil nu, dans la mesure ou elles ne sont pas trop étendues (<20'), car meme si la resolution de l'oeil nu approche 1-2' en vision directe sur un objet brillant, en vision décalée sur un objet faible, elle ne doit pas etre meilleure qu'une dizaine de minutes d'angle et la comète est à peine diluée. Il y a quand meme un bon nombre d'observateurs à l'avoir vue à l'oeil nu, 8P/Tuttle.

Quelle est la magnitude M33? Elle est pourtant plus étendue et visible à l'oeil nu sous des bons cieux...

Quant à 46P/Wirtanen, je l'avais essayée fin décembre au C8, mais elle me semblait très difficile car pas du tout condensée... est-ce le cas encore, alexandre?
(Ce serais mon 4eme périhélie pour cette comète... la seule que j'ai déjà observée à au moins 3 périhélie!)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,
En me penchant un peu plus sur mes anciennes observations de comètes à l'œil nu (plus faibles ou égales à m1 = 5,5)(m1 désigne la magnitude totale), j'ai trouvé les comètes :
-Bradfield en 1987, m1 = 5,7 et 5,8 avec un diamètre de 10' d'arc
-Austin en 1990, m1 = 5,5 avec un diamètre de 8' d'arc
-et de Vico en 1995, m1 = 5,6 avec un diamètre de 5' d'arc, c'est tout.
Bradfield était bien placée comme Tuttle début janvier, donc je comprends que des observateurs certainement bien placés et expérimentés ont vu Tuttle à l'œil nu mais certainement très difficilement.
L'exemple de M 33 n'est pas un très bon exemple car son diamètre apparent se concentre sur une taille d'à peine 20'x15' d'arc, bien inférieure aux 30', voire 60' d'arc données par les catalogues. De plus, comment a vraiment été mesurée sa mag de 5,7 (d'après l'Uranométria) ?
Il serait intéressant de l'estimer visuellement comme si c'était une comète avec les méthodes adéquates. Je me rappelle avoir vu des estimations visuelles de qq objets Messier réalisées par Skiff, je crois, mais je ne sais plus où j'ai lu ça.
Pour Wirtanen, elle est encore bien diffuse, DC = 2. Un petit faux noyau diffus est cependant visible aux T400. Le filtre C2 permet de mieux la voir.
Astronomicalement,
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,
Vu ta position j'imagine la qualité du ciel par chez toi.
Alexandre,
Je peux t'assurer avoir réussi à pointer 8P/Tuttle avec ma lunette, j'utilise comme viseur un qwick point , point laser, donc équivalent à l'oeil nu.
8P/Tuttle était exactement au zénith et il est vrai qu'il resterait à confirmer la magnitude mesurée ou calculée par le MPC (Minor Planet Center)dépendant quand même de l'UAI. Le site d'observation, le désert marocain, n'est pas mal non plus. Pour info j'ai vu 4 soirs de suite la lumière zodiacale d'une "pâleur éblouissante".
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Alexandre, aucune idée de la magnitude de 8P le 6 au soir, seule certitude elle n'était franchement pas compliquée à l'oeil nu, genre M13...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Tuttle vue au zénith depuis le désert, ça doit être bien plus facile évidemment...
Et pour la comparaison avec M 13 (à peu près le même diamètre et la même magnitude), c'est une excellente comparaison... M 13 est visible en effet à l'oeil nu mais ne saute tout de même pas aux yeux sous un ciel de plaine correct.
Je ne doute surtout pas des observations de cette comète à l'oeil nu, au contraire, puisqu'il m'est arrivé d'en voir des semblables (mon second message modère mon "affirmation" sur sa très grande difficulté à l'oeil nu).
C'est tout de même pas moi qui va douter d'observations difficiles, moi qui adore justement faire ce genre de truc et de le clamer aux observateurs débutants !
(comme voir et mesurer des comètes de m1 = 15 à 15,5 avec un T400 ou voir avec ce même télescope une nébuleuse planétaire comme K 1-20, ou bien atteindre mV = 7,5 en montagne, ... ou encore montrer comme le rayon bleu du Soleil est facile à voir à l'oeil nu ... par exemples)
Alors bravo pour vos observations !
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cevaliler,
Il n'existe pas de magnitude "calculée" mais juste des "pronostic" = application bete et méchante d'une formule simple... coté UAI/MPC ce qui est plus proche de "prévisions" réalistes est la publication annuelle par l'ICQ du "Comet Handbook" préparé avec S. Nakano (mais très peu doivent le recevoir en France) - mieux vaut se référer aux magnitudes mesurées du site ICQ/UAI ou d'autres (S. Yoshida, BAA,...)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,
Effectivement les courbes d'observation de l'UAI donneraient plutot 5.6 pour Tuttle le premier janvier
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien visible encore hier soir aux jumelles dans la Baleine.
Brillante au 250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant