jgricourt

Skyvision une étoile montante ?

Messages recommandés


Je suis déjà intervenu dans un post pour demander des avis sur le OO 350 SPX monté en dobson. Ca faisait plus d'un an que je lorgnais dessus et puis je suis tombé sur les SkyVisions de Thierry Ruiz. C'est vrai que les UC proposés sont vraiment sexy vus en photo, je compare ça à un iPhone(tm) qui attire l'oeil plus qu'un autre smartphone pour des raisons évidentes.

J'avais du coup contacté Thierry Ruiz par email pour avoir un devis sur un Skyvison 400 UC (double cage) et j'avais indiqué que je souhaitais un L/10 inteféro comme ceux proposés chez OO tant qu'à faire. Il m'a alors répondu que L/4 est véritablement le max qu'un artisan doué pouvait obtenir par contre il m'a indiqué que l'état de surface était autrement plus important pour un miroir optimal. Il m'a par ailleurs orienté vers différents files de discussion de ce même forum pour compléter mon information.

Et là j'ai appris énormément et surtout compris la futilité de comparer des lambdas entre différents fabricants. C'est certains ça rassure les clients de pouvoir comparer les lambdas des uns et des autres mais malheureusement cela est illusoire au vu des méthodes de tests employées. Du coup mon point de vue à radicalement changé. Je ne doute pas que OO fait de bons instruments pour le prix malgré leurs déboires récents enfin passons ... mais lorsqu'on cherche un instrument équilibré donnant le maximum de ses capacités avec une certaine garantie, Skyvision me semble une bonne option.

Certes c'est très cher aux dires de certains mais ce que j'en attends aussi est à la hauteur du prix demandé et je pense que Thierry Ruiz place volontairement la barre très haute pour satisfaire les clients les plus exigeants dans ce segment de marché. En ce qui me concerne je cherche un dob ultra-rigide, durable et bien conçu doté d'un miroir artisanal testé et garanti (RMS élevé) et au dessus de la moyenne c'est à dire superpoli. L'autre aspect qui m'intéresse est le SAV en France et pas à l'étranger.

Egalement je ne cache pas que de voir un constructeur aussi proche de ses utilisateurs (voir les interventions nombreuses sur les forums) rassure le future acquéreur que je suis car je sais qu'il est en train de bâtir sa réputation sur du tangible, c'est à dire soumis à la critique de tous et pas caché derrière des chiffres improbables.

Donc au final il me reste à économiser encore un peu par rapport à mon projet initial mais je crois que ça en vaut la chandelle enfin j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est dit. Le prix s'oublie la qualité reste. Y a pas à dire c'est pas le télescope de tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être pas le but recherché mais ce genre de post ressemble à de la pub déguisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison ça fait cet effet lorsqu'on parle d'un constructeur en bien mais bon ce sont mes constatations et mes impressions toutes personnelles. Je rassure tous le monde je respecte aussi les avis divergents et puis d'ailleurs mon choix n'est pas définitif pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ce prix la, c'est sur ce n'est pas le dob de tout le monde.Perso je trouve les conclusions de jgricourt assez rapide et simple.

bon ciel


thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste d'acquérir mon Skyvision UC, je ne l'ai pas encore essayé cause mauvais temps, mais je peux déjà avancer que la qualité de construction est véritablement haut dessus de tout ce que j'ai vu et essayé (et pas uniquement dans le monde des dobsons).
Je pense que tu fais le bon choix en économisant un peu afin de faire l'acquisition de ce type de matériel qui peut sans problème devenir ton instrument définitif!
PS : pense à équiper ce matériel d'accessoires de la même volé, Ethos et autre... ce qui représente un budget également conséquent. Toutefois, je ferai le même type de remarque que pour le scope, dans le sens où il vaux mieux commencer par peu d'accessoires mais des accessoires pour la vie.

[Ce message a été modifié par Sériphos (Édité le 19-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir eu l'honneur d'observer de rares fois dans le skyvision de JD, je dois avouer que le jour où je dois acheter un Dobson... je n'hésiterai pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Pour avoir essayé un Dobson 300 Skyvision il y a quelques années, je peux dire que mécaniquement c'est une œ“uvre d'art! C'est vraiment ce qu'il se fait de mieux.

Je ne comprends pas les soupçons de pub déguisée de certains, car Skyvision est sans concurrence, donc personne n'est lésé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être bien la jalousie, Bruno...

Et puis si c'est pour dire du bien de tel ou tel autre matériel industriel américano-chinois, là pas de problème, tu n'auras aucune remarques, mais dire du bien de concepteurs/artisans français: Houlala! Pub déguisée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doucement avec la salière! Attention à ta tension Bernard!

Doc Jojo.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Note bien, faut en avoir l' usage, sinon tu l' amortis pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skyvision semble effectivement un très bon choix.

Par contre

quote:
Skyvision est sans concurrence
me semble exagéré voire faux, et l'on peut s'en réjouir, la qualité à un prix, mais la concurence aide à ce que les prix ne s'envlooent pas.

Bon avec tout ça, maintenant on attend un peu le soleil et les nuits noires quand même... quelle foutue année!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD : tu l'as par l'oncle Antonio ?

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"me semble exag�r� voire faux"


Salut. Mais c'est qui la concurrence? Parce-que je ne vois vraiment pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'artisanat, ce n'est pas la concurrence qui devrait dicter les prix, car là on est sûr que la qualité va en prendre un coup. Tirer les coûts vers le bas pour faire face aux concurrents si on veut vivre de son art, c'est mégoter sur les matériaux, simplifier les solutions techniques et sans doute limiter le contrôle de chaque unité.
Hélas, ce n'est que rarement le côté cosmétique qui en pâtit mais bel et bien la structure même de l'objet.

Personnellement, j'estime qu'un objet issu de l'artisanat, béénficiant d'un savoir faire, d'une attention particulière a un coût incompressible et que la "concurrence" est une vraie plaie pour que son concepteur puisse en vivre décemment.
Les constructeurs amateurs en savent quelque chose, la coût de leur dobson est rarement inférieur au prix d'un instrument du commerce, lorsqu'ils apportent le soin nécessaire pour qu'il délivre le meilleur de son optique.
Je ne pense pas qu'il y ait sur altaz beaucoup d'instruments qui n'aient couté en matériau et temps largement plus que les instruments du commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous connaissons bien le temps passé pour bricoler nos Dobson - souvent des centaines d'heures! Le rendement est nettement inférieur par rapport à un travail d'artisan. Mais c'est un passe-temps sans enjeu d'argent pour le travail.
Comme dans l'industrie, l'artisan est obligé de rationaliser sa production. Il lui sera toujours difficile de produire de temps en temps une pièce et demander en retour une rémunération décente pour son travail. S'il n'a pas des commandes régulières en nombre, c'est quasiment impossible d'en vivre dans la durée.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(PascalD dégaine assez vite et juste)

Ben moi j'mettrais un bémol à la mécanique de la marque suscitée.
J'ai eu l'occasion d'observer quelques fois dans un 300 et, si l'optique etait bonne, ça raclait pas mal question tourillons ...

Dans les modeles commerciaux, ce que j'ai vu de mieux c'était les Obsession et les (feu ?) JMI (motorisés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, Sirius tu as raison sur un point les mouvements Téflon FRP sont pas toujours nickel les premiers temps (rodage), et effectivement je connais bien le point faible de cette technique qui nécessite des champs de FRP beaucoup plus large que ce que j’utilise sur les versions bois. Suite aux différentes remonté des clients j’ai simplement abandonné cette technique depuis plus d’un an pour utiliser uniquement des roulements a billes sur champs de P1000 ce qui règle définitivement le problème de plus nous ne fabriquons plus de version bois sauf sur demande spécifique pour d’autres soucis (entretien des vernis, sensibilité au choc, difficulté a s’approvisionné en FRP) tous les modèles sont maintenant construit en Alu Acier Carbone. Pour autre information les versions bois sont garanties 5 ans pièces et MO donc pas d’hésitation pour les clients qui aurais un problème de ce type.
Cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne se gêne pas ici même pour dire quand une marque vend des produits dont la qualité n'est pas à la hauteur des publicités lénifiantes, je ne vois pas pourquoi il faudrait se taire lorsqu'on pense qu'un produit est très bien fini. Et c'est le cas des skyvisions. J'ai dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amen !!!

Du beau
du bon
du SkyVision !!!

dites monsieur SkyVision, vous pourriez pas faire que le ciel il soit plus beau et dégagé pour qu'on profite plus de vos jouets ???!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pan sur le bec ! j'en étais resté aux antiquités.
c'est noté, je le redis, question optique c'etait vraiment tres bien, et si ce petit soucis mécanique est réglé et que tout est bien équilibré et que ça frotte correctement, alors OK, ça doit etre top maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

En tant que revendeur privilégié de Skyvision depuis qques années (et utilisateur régulier d'un 400 classique puis UC) je dois dire que je ne suis pas mécontent qu'ils tiennent bon et que la qualité du travail de Thierry soit enfin reconnue a sa juste valeur. Ça n'aura pas été facile tous les jours, n'est-ce pas Thierry ? mais entre bordelais et toulousain ca a toujours été chaud ;-)

Aller le beau temps enfin de retour on va pouvoir enfin sortir un peu...

Bonne soirée
Seb Vauclair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant