Pierre

Parlons guidage ?

Messages recommandés

Salut,

souci de guidage récurrent actuellement, avec des accidents de correction violents en déclinaison.
Tests effectués avec Guidemaster et PHDguiding pour un même résultat : le logiciel, donc les réglages ne sont pas en cause ...

matériel : monture JP-Z+Kit Axis+Pic-Astro . Focale de guidage 355mm, caméra de guidage Toucam pro capteur nb.

J'ai d'abord pensé à une contrainte mécanique variable avec un décrochage brusque. On voit la montée de la dérive en déclinaison, et le déplacement rapide (qui se voit à 800mm de focale). La monture a eu droit à un démontage sur place du support de moteur, réalignement des poulies sur site, (légère) diminution de la tension de la courroie, Rien n'y a fait

Ci-dessous les accidents typiques visibles avec PHDguiding (on peut AU MOINS faire des copies d'écran avec ce logiciel ). Au passage, il est simple d'utilisation et fournit un guidage correct rapidement (nonobstant les soucis rencontrés ...) et plus en-dessous un graphe fait avec les relevés de Guidemaster.

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur. Merci

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 14-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je crois ta MES n'est pas bonne,trop de rattrapage en dec ou alors un antibacklash trop fort dans ta raquette..

quel ts de pose avec PHD ??

voici mon graph:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le mise en station est bonne en principe (la monture tient des poses de 2 minutes à 800 de focale). Les rattrapages en dec (axe désactivés ou non) ne font rien de plus, on voit très bien la montée de la dérive et le décrochage final ...

Temps de pose : 1/25s à un taux de 5 i/s.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 14-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK,
As-tu essayé de faire des A/R en direct avec ta raquette sur une etoile pour voir comment reagit la fluidité de tes mouvements..
faut toujours commencer par ça à mon avis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le premier truc que j'ai testé : les connexions sont bonnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne parle pas de connexion mais du tps de reponse en dec
c'est le souci n°1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est instantanée ou presque. Justement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben desolé je vois pas..
un souci mecanique peut-etre

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de t'être penché sur le problème.

Et pourtant, le bazar a bien fonctionné quelques nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes courbes semblent présenter une composante continue (donc liée à la MES). Et un vieux rattrapage violent. Quelle agressivité mets tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,
J'avais la même courbe que toi...
J'ai utilisé alignmaster qui m'a corrigé ma MES
Après mise en station refaite, plus de problèmes !
Je pense que tu devrais chercher dans cette direction
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose, en voyant ton RMS à 0.13, je le trouve très bas, choisis tu une étoile suffisamment brillante ? tu fait de l'autoguidage avec MAP très fine sur l'étoile, ou légèrement dé-focalisée pour limiter l'effet turbulence ?
Regarde aussi l'agressivité, le 100 de départ est trop fort, faut le baisser à 70
Tu fait des poses de 0.5s, essaye de moyenner ta turbulence en posant 1 à 2 secondes, il y aura moins de corrections sur ta monture.
Bref des idées à regarder !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

0,13 RMS, c'est tout bon, ça fait 0,42"arc RMS (d'après mes calculs) c'est dans la moyenne, je suis souvent à 0,25-0,3"arc selon le seing, mais 0,42" arc c'est plus courant quand même donc pas de problème.

J'avais aussi un souci de ce type, mais il faisait très froid, (selon le réglage, ça veut rien dire).
Quand tu as le problème coupe le courant, et essai de tourner les poulies à la main (mais ça tu l'as surement déja fait )
Chez moi un petit coup de réglage de la vis sans fin de Dec, et je nétais plus jamais embêté.


A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je pense à un probléme mécanique. La DEC décroche brutalement. Comme conseillé sur l'autre forum, avec ta monture quasi neuve je te suggére de contacter ton revendeur. Il devrait être en mesure de t'aider.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci à tous de vous pencher sur le problème.

La mise en station est effectuée avec Polarisfinder, il ne devrait pas y avoir de soucis de ce coté non. Mais je creuserais toutefois avec Alignmaster.

L'agressivité a beaucoup d'influence sur l'AD mais pas en dec

Restent l'aléa mécanique mentionné dans mes hypothèses (kit Axis Instruments) tout en haut et repris par Christiand (quand même ... une monture éprouvée depuis plus de 30 ans ...) ou alors un bug logiciel, le Pic-Astro peut-être coutumier (soufflé par un ex-utilisateur de ce système).

Je vous tiens au courant

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 15-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour il y a eu un bug dans l autoguigage en declinaison corrige depuis la version v2 40d5 et la v3t7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un essai sur m101 avec une eq5 poulies et couroies avec la v3T7 le graph est regle sur 500 ce qui explique la difference courbe plus agressive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmh la belle courbe que voila ! Je note pour le bug. Tu ne sais pas s'il se caractérisait de façon apparentée à mon souci ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant