Messages recommandés

Ah ben il y en aura une dame au moins au stage à St Luc cette été puisque Madame m'accompagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi, avec ma toute petite retraite (2,6 K€ net/mois), je suis condamné a rester dans du Taka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part l'année 2008 où j'ai acheté le matériel nécessaire à la construction de mon T300, j'ai l'impression que je dépense plus en revues, livres et essence pour aller observer, qu'en matériel.

La qualité des observations n'est pas forcément proportionnelle au budget qu'on y met. L'adéquation entre le matériel et les conditions d'observation (type d'observation, qualité du ciel) et l'expérience de l'observateur me semble plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos d'achat d'oculaire, j'ai rêvé où les ethos on tous pris une centaine d'euros en plus depuis quelques temps chez nos revendeurs... Le Nagler 31 mm a vachement augmenté également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le Nagler 31 mm a vachement augmenté également."

A sa sortie, il était à 1 euro le gramme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai terminé mes études (de théâtre) il y a environ un an, et maintenant que j'ai un peu plus de temps, j'ai décidé de changer de matériel. J'avais depuis pas mal d'années un newton 114mm et depuis presque une année donc j'ai investi dans un matériel un peu plus conséquent: un Lightbridge 12" avec un Ethos 13, des bons filtres, un nouveau chercheur, etc., ça m'a fait un total d'environ 2000 euros. Dans quelques années, si un jour j'ai un jardin, j'achèterai peut être un scope plus grand mais bon, sinon j'envisage d'acheter encore deux oculaires, un paracorr, et deux trois autres bricoles..
En gros je pense pouvoir dépenser à peu près 1000 euros par an. Voila.

Florian

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 17-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuh,
---------------------------------
Et moi, avec ma toute petite retraite (2,6 K€ net/mois), je suis condamné a rester dans du Taka.
---------------------------------
FS 60 sur une planchette équatoriale ou TOA 150 sur EM 400 ?

Perso, je n'achète rien mais je cotise 30 € dans un club d'astro qui possède de l'excellent matériel.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'en moyenne je met 1 K€ par an dans l'astro. Si je dépasse sensiblement ce budget c'est que c'est ma moitié qui m'y a poussé voir qui me l'a offert

Je devance les questions : je la garde !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce mail, on voit que la population des Astram est très diversifiée, des jeunes sortant des études, des atistes, des retraités fortunés, des retraités moins fortunés, des expatriés en voie de devenir des retraités fortunés, des gens normaux, des chômeurs, des écolos, ... la réponse à la question initiale est "chacun selon son budget (gloabal)" : vive la diversité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que cela me coute?
Personnellement, je suis en train de me réequiper après plusieurs années en C8 puis Apo et cela fait plutôt mal.
Je viens de recevoir mon nouveau joujou cette semaine (Skyvision UC)et je peux avancer qu'un magasin toulousain m'a emputé d'un bras en accessoires... je plaisante : équipe très active, compétence impressionnante et parfaitement callée niveau tarifs ...
Dommage que le ciel ne soit pas de la partie en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une vingtaine d'années, j'ai ouvert un compte épargne astro que j'ai alimenté petitement mais sûrement pendant tout ce temps.
Je m'était promis que le jour de ma retraite, et pas avant, le compte se débloquerait pour ce que j'attendais depuis l'adolescence et la lulu pif gadget
Ce qui fut fait, et je suis maintenant dans mon abri roulant maison avec SC,
lunette APO, Lulu autoguidage, APN, et accessoires divers.
Combien le tout ?? Je ne veux pas faire l'addition, et comme ce n'est pas fini, inutile de se faire peur tant qu'il en reste sur le compte
Mais c'est un choix pour une passion.
J'ajoute que j'ai contaminé mon amie qui possède maintenant son matos perso: XT12, Jumelles de 100...
Nous allons ensemble observer (RAGP, RAP..)
Et oui, des astrogirl il n'y en pas beaucoup et j'en ai une

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 18-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Intéressant ce mail, on voit que la population des Astram est très diversifiée, des jeunes sortant des études, des atistes, des retraités fortunés, des retraités moins fortunés, des expatriés en voie de devenir des retraités fortunés, des gens normaux, des chômeurs, des écolos, ... la réponse à la question initiale est "chacun selon son budget (gloabal)" : vive la diversité !"

Marcus : c'est ce que nous constatons lors des Nuits de l'Astronomie au Champ

Toutes origines et conditions de vie confondues, c'est l'astronomie, la curiosité de ce qui se passe au-delà de notre horizon qui nous rassemble.

C'est beau !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre, exactement ce que je pense, population hétéroclite, mais unie par la même passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,
Pour répondre à ta question, oui j'ai chiffré exactement mes dépenses : j'ai commencé début 2009 à 1500 euros avec un C8, j'en suis aujourd'hui à 6800 euros en incluant tout, même l'APN et les jumelles. Mais je pense être arrivé à un stade où je ne vais plus tellement dépenser.

Détail : http://astrosurf.com/glafarge/materiel.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Intéressant ce mail, on voit que la population des Astram est très diversifiée, des jeunes sortant des études, des atistes, des retraités fortunés, des retraités moins fortunés, des expatriés en voie de devenir des retraités fortunés, des gens normaux, des chômeurs, des écolos, ... "

Bein quoi : les jeunes sortant de leurs études, les artistes, les retraités fortunés, les retraités moins fortunés, les expatriés en voie de devenir des retraités fortunés, les chômeurs et les écolos ne sont-ils pas des gens normaux ???
Je plaisante

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 19-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me dis parfois que si ma passion était le tunning auto plutôt que l'astro, j'aurai une voiture de toute beauté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant