ABDEL

tige d'entrainement horaire.

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelqu'un a t-il déja usiné une tige filetée d'entrainement horaire chez LE FILETAGE DE PRECISION: http://www.filetage.com/
Est-ce qu'ils utilisent de l'acier traité? ou de l'inox serait mieux?
Quelqu'un a t-il une idée de prix pour une de diamètre 16mm au pas de 2,de longueur 360mm????
MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abdel
tu veux faire un systeme a secteur lisse avec une vis a 1t/min ?
j'ai utilise une barre en bronze dans laquelle la visse a ete taillee. l'ecrou est en laiton.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Oui un secteur lisse de 457mm de rayon avec une tige qui tourne à 1 tour/min,
Le laiton est trop mou,le mieux est d'utiliser de l'inox ou de l'acier traité,c'est plus dur,avec écrou en laiton pour une meilleur glisse.
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Petite suggession : l'écrou (plus facile à réaliser)plus dur que la vis. Paradoxalement, c'est, sauf erreur de ma part, le plus dur qui va s'user.
Perso, je n'accorde pas de qualités frottantes exceptionnelles au laiton (au bronze : oui). Enfin, l'acier inox (au sens large) c'est pareil : résistance et usinabilité inférieures à un bon acier mécanique. Bon, ce n'est que mon point de vue.
Cordialement.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 18-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ABDEL:

Le laiton est trop mou,le mieux est d'utiliser de l'inox ou de l'acier
traité,c'est plus dur,avec écrou en laiton pour une meilleur glisse.
amicalement

Mais non, le laiton c'est pas trop mou ,il ne s"agit pas de tracter un wagon c'est juste qu'à une époque , les tiges filetées du commerce en laiton avaient peu de d'EP et ça c'est une bonne raison. Sinon l'acier avec un écrou en bronze c'est meilleur c'est sur ; et puis à présent il existe tout pleins de vis/écrou sur le web , yapluka

ndesprez à dis :
Petite suggession : l'écrou (plus facile à réaliser)plus dur que la vis. Paradoxalement, c'est, sauf erreur de ma part, le plus dur qui va s'user

d'après mon expérience , ce n'est pas vrai , c'est le bronze qui s'use , beaucoup vite , en tout cas durant la phase rodage des piéces frottantes/tournantes, ensuite je sais pas, car plus de traces visibles...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 18-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

si ça t'intéresse j'en ai une de bonne qualité a vendre pas cher,je m'en sert plus,tu n'aura plus qu'a faire un ecrou.

Th.

voir profil pour mon adresse é-mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec constructor, pas de probleme de dureté avec le laiton. Ni d'usure d'ailleurs, a la vitesse ou ca tourne. A l'epoque un mecano m'avait conseille de tailler ma vis dans une barre en bronze, et l'ecrou dans un cube de laiton de 30mm de coté. je dois dire que ca marche tres bien, entrainement par moteur crouzet 1t/min de 1985 par la, en 220V + variateur de frequence...
a+
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle réalisation Thierry;quelle sont les dimensions de la vis? diamètre des paliers,sa longueur et le pas de filet?
car j'ai des paliers de diamètre intérieur 12mm
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui c'est joli , n'empêche que c'est pas l'idéal comme montage , il faut : une butée à bille , une seule au centre de la vis au bout et deux paliers bronze qui permettent contrairement aux roulements , à la butée à bille de jouer pleinement son rôle, minimisant ainsi l'erreur périodique , au lieu de l'augmenter , ce que font les paliers comme sur la photo, qui tournent jamais bien ronds dans le sens longitudinal , moi j'ai testé les deux , je sais de quoi je parle , en plus la bonne mécanique repose sur des principes , les bons et les autres , à bon entendeur...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 21-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

ben c'est jolie mais pas idéal peut etre, mais pour du visuel c'est largement suffisant j'avais monter ça sur mon PIERRE BOURGE et ça marche
trés bien.

>abdel la longueur de la vis fait 400 mm ,le diametre j'ai pas encore mesuré
je pense que c'est du 16 mm mais je te confirmerai ça.

en tous cas j'avait mis un moteur pas a pas 1 tour minute donc je pense que c'est un pas de 2.

abdel tu peut m'apeller au 04 68 22 59 26 .

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

OUI,je t'appelle demain en fin de journée pour discuter des mesures de ta vis et de sa précision
salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serait il possible d'avoir un schema ou une photo parceque je comprends pas bien le système décrit par constructor :
"il faut : une butée à bille , une seule au centre de la vis au bout et deux paliers bronze "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

la butée à bille n'est pas indispensable avec un montage à roulement à rotule(deux rangée de bille),voir: http://serge.bertorello.free.fr/details/sirius/sirius-pied-mecanique.html
Avec ce montage,serge BERTORELLO a une excellente EP?Et arrive à faire de longue pause sans problème.Il faut juste prendre le soin de ne pas avoir de jeu quand tout est monté.

Dans un autre montage décrit dans "Mon téléscope et mon...."de Pierre BOURGE,il y a bien une butée en fin de vis car cette dernière est montée sur des paliers lisse en bronze et empêche donc un mouvement de va et vient longitudinal de la vis.
Cordialement.

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 24-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La butée à bille centrale en bout de vis n'est pas indispensable, mais étant au centre et en appuie sur une surface plane et d'équerre , ce montage garantie qu'aucune EP ne se rajoute à l'EP propre à la vis, les paliers à double rangée de bille peuvent être de trés bonne facture , mais rien ne le garantie, de plus le serrage des vis des paliers sur l'axe de la vis entraine un faux rond , sauf s'il n'y a aucun jeux entre portée de la vis et les paliers.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant