serge vieillard

enfin, mon premier dessin de mars 2007 !

Messages recommandés

Salut à tous,

enfin, j'ai sorti mon T250 et mes crayons pour bénéficier de la belle soirée du 12 décembre.

Bon-diou, qu'elle est belle c'te planète, quoique bien petite cette année... Une faible turbulence m'a permis de voir de nombreux détails, hélas mal retranscris ici. En effet, il faut reprendre ses habitudes, s'affuter la rétine, se remettre dans ce sujet passionnant.
Bon, c'est le premier, jurons et espérons que les suivants seront plus fouillés - si la turbulence le permet...

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 13-12-2007).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 14-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi cette adresse qui ne donne pas la photo?
http: // f1.grp.yahoofs.com/ v1/4DphR1RalMFeqtey_4CZskrVai6UvMkMvJX7Bd5OkRcM80ET1oRUEEBuFRVd8o5eWd9Nj9DbQcAFD-UkwteIqOu243arC6_U5QKTPNk/ photos/mars_07_01.jpg

!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

impossible d'avoir ton dessin pour moi aussi.
J'ai aussi observé hier soir : la turbu était assez moyenne chez moi, pas de quoi voir des détails vraiment fins pour cette fois.
j'attends de voir ton oeuvre !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben voilà, j'ai changé d'adresse d'hébergement....
Oui, yavait de la turbulence, mais pas trop. Pour ma première observation, ce n'était que du bonheur. Je ne la boude pas, même si c'est perfectible, si j'avais un nouveau lampadaire dans l'dos (même plus besoin de lampe pour dessiner...). La précédente opposition, les trous de turbulence n'ont pas été très généreux. Alors là, j'profite !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben la voilà ,

très belle mars
et surtout très réaliste

qu'est-ce que ça donnerait avec le filtre VFS de Sirius Optics et 250 de diamètre...

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli Serge, et pas de lissage informatique de l'image, si bien que le côté "dessin" est préservé.
Baroche, tu peux en dire un peu plus sur ce filtre ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle-là, je l'adore !
D'abord pour son côté très "dessin" volontairement préservé, et aussi pour les détails qu'elle recèle.

Je ne suis pas encore arrivé à la voir comme ceci en visuel cette année ... (avec un 250 aussi)

Bravo pour ce dessin.

@+, bon cieux
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred-burgeot,

C'était un clin d'oeil à un autre poste de Claude Peguet, aussi dans "observation visuelle"

ce poste est intitulé "Dessin de Mars (pas de moi)" ou l'on parle de ce filtre

Vas-y voir si tu veux

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, les premiers dessins de Mars arrivent, c'est sympa .Je voyais pas mieux au 300, plutôt moins même, maudite turbu ! Mais ça fait toujours plaisir de retrouver Mars .
Bon si je chope une bonne nuit, je m'y collerais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Serge! Ah un ptit dessin. Je l'ai vue comme ça cette nuit au 300 pour ma première observation de la saison, pas plus de détails que ton dessin,il y'avait de la turbu. Tes couleurs rendent bien, la géométrie des formations est aussi bien rendue. Chapeau, pour ton premier de la saison, il est réussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli dessin Serge !

Je ne le dis pas assez souvent car je suis plutôt ciel profond, mais j'admire volontiers les oeuvres planétaires de Nicolas, Fred, les tiens et ceux des autres dont j'oublie les noms.

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit bonsoir du languedoc pour admirer....le dessin et les récits d'observations ; j'ai un 300 kepler depuis 1 mois en + de mon intes M603 ; et j'aimerai voir mars.....comment ? merci de me faire profiter de votre expérience ; bon ce soir nuages...andré et paule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
conseils pratiques pour utiliser ce nouvel instrument : en vous lisant : grossissement maxi ? ; utilisation ou non d'une barlow ?(j'ai une TV 2.5) ; utilisation de filtre rouge ? ; moment idéal d'observation....(je suppose quand il fait le + froid ) ; merci ; andré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveau grossissement, pour un T300, tu peux grossir. Mars est lumineux et supporte bien les forts Gr, disons entre 300X et 500X dans ton cas. Pourquoi pas utiliser une barlow, si elle est de qualité. Le filtre rouge est utilisé par certains observateurs pour améliorer le contraste des taches foncées sur Mars. Pour ma part, je n'en utilise pas, je ne vois rien de plus avec un filtre.
Le meilleur moment pour observer ? En principe, c'est autour de l'heure à laquelle la planète passe plein sud, car c'est à ce moment qu'elle est au plus haut dans le ciel. En ce moment, c'est en gros entre minuit et 4h, heure légale. En respectant ce créneau horaire dans les quelques jours qui viennent, tu percevras les formations qui figurent sur le dessin de Serge.
Les nuits les plus froides ne sont pas forcément les meilleures pour observer les planètes. En fait, il n'y a pas de règle pour prévoir une nuit calme, même s'il y a des tendances qui se dégagent (par exemple, les flux d'ouest seraient favorables par chez nous, mais ce n'est pas une garantie absolue). Il faut tenter l'observation, dès que le ciel est dégagé !

Fred.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
A titre perso je ne sais pas comment réaliser des grossissements en RP supérieur à disons 300x. Avec des dia 100 à 200mm. Alors comment faire m^me 700x avec des gens qui sont à une portée de fusil d'ici! Les canons ici sont proches du parfait et collimatés.
Ceci dit, il reste que les nuages blancs sont présents en ce momment avec hellas bien brillant dans une 100mm seulement achromatique.
A mon avis les filtres colorés sont bien utilisables pas pour augmenter un contraste qui semble absent ici, mais pour relever les nuages dans différentes couleurs et leurs densités.
*G. de Vaucouleurs le fit en son temps en 40-50 et bien d'autres avant et utilement. J'en ai la collection originale publiée en librairie en son temps, ici.
Juste pour une réponse presque donnée, sur d'autres forums, avec les mêmes presque intervenants.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos pratiques ; pour un G de 300 voire 500 il faut un oculaire de 5 ou 4 ; quel oculaire utilise les "dobsoniens" 300/1500 ; 8mm + barlow ou/et quels sont vos favoris ?......que pour le visuel ; andré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, les dessins de cette opposition tardent à être postés, en tous cas comparé à la précédente de 2005, yapafoto !
Merci à tous.

Pour répondre précisément, mon matériel :
*- T250 à F/D5, le célèbrissime Strock, 2ème de la série qui ne cesse de croitre....
hypérion 5 mm quand vraiment, on régrette d'être sorti mais que quand même, on va regarder un petit peut,
*- LVW 8 mm + barlow celestron 2x, minium d'observation planétaire,
*- Hypérion 5 mm + barlow 2w quand c'est correct, que ce grossissemnt - MALGRES la turbulence - est tout de même exploitable. Ca doit concerner les 2/3 de mes dessins planétaires, en tout cas, plus de la moitié

*- La planchette équatoriale qui n'est pas un luxe. Toute fois, je la modifirai dès que j'en aurai le courage. EN effet, celle*-ci est du type entrainement par galet. ET quand on pointe une planète vers son lever ou coucher, et bien le mouvement d'altitude du pointage est dans le même sens que celui de la planchette, l'écliptique n'étant pas bien loin de l'équateur... ET bien souvent à cette étape, les galets ripent et je me trouve en butée d'entrainement. Bon, c'est vrai qu'une procédire du type "je pointe toujours en montant quant je vise à l'est et reciproquement pour l'ouest" palierai un peu à ce problème. Mais le mieux est de faire un entrainement rigide, avec secteur denté et vis tantgeante. Là, ça ne bronchera pas !!!

pour le "comment voir ?", cf le post d'à coté...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Pentax XW .
Piqué , contraste, neutralité des couleurs, mais un peu de chromatisme sur les bords .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 15-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour du 34....avec la neige ce matin !!!! toujours un spectacle ....
un grand merci pour vos conseils ; je continuerai à lire et exploiter vos observations ;
Nous allons donc essayer d'appliquer : pentax xl7+barlow TV2.5 ; une fois la colim de mon 300 maitrisée !!!
je profite pour remercier "serge"...j'ai suivi l'aventure du polissage.....très formateur ; en tant utile je vous contacterai sur votre site à propos du collage du miroir....
andré.........et paule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, superbe dessin !

Je rentre aussi d'observation et c'est exactement cette zone qui est en train de passer. Malheureusement je n'avais pas non plus autant de détails, ça turbulait.

J'ai trouvé les zones sombres un peu plus bleutées et je n'ai pas trouvé qu'Hellas soit plus blanche que les autres zones claires au sud (euh non au Nord, enfin en bas quoi).

En tout cas c'est très ressemblant. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau dessin! J'aime beaucoup la granulosité du pastel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant