Julien_T

Voyage au Chili, quelle période

Messages recommandés

Effectivement, c'est pas ça du tout maintenant que tu le dis j'ai bien repéré la route en dur. De même que la bifurcation prise par Nicolas.

Le tracé que j'ai indiqué passe bien par Yungay. Par contre sur Google le tracé de n'est pas bien noté, il y a même un endroit ou elle s'écarte complètement de la route (qu'on voit très bien sur l'image satellite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai ajouté la bonne route. Jusqu'à la mine en tout cas. De la mine jusqu'à San Pedro c'est une route en dur sur toute la longueur ? J'ai du mal à retrouver le tracé. Entre San Pedro et Peine je vois bien mais le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de san pedro à toconao c'est du macadam et entre toconao et peine
c'est de la piste mais bonne à part quelques trous !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De Escondida jusqu'au Salar d'Atacama, où tu longes une grande exploitation de Lithium, c'est de la bonne piste. Tu ne croises quasiment personne. Ensuite Peine, Toconao, San Pedro, comme c'est très touristique, tu retrouves beaucoup de monde.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est une carte... Sur place quand t'es paumé ou en panne, çà à l'air nettement plus grand et désertique que sur 10 centimètres carré de papier...

Sur le terrain, c'est pas toujours aussi évident, il y a des pistes là où on en attend pas, de nouvelles sur d'anciennes, etc...

Je me souviens plus bien du segment de 80 bornes entre Estacion Imilac et El Litio... Estacion Imilac, c'est une ancienne station, avec une vieille locomotive rouillée... El Litio, c'est l'exploitation de lithium, entre les deux, tu longes un moment le salar de Imilac, avec de jolies vues sur le Llullaillaco, après je sais pu, çà fait longtemps que chuis pas passé là... Il faudra vous renseigner sur place, sauf si Nicolas et Serge sont passés là, ils t'espiqueront bien...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le mot "précis" était mal choisi. Je dirais plutôt plus lisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Itzamna, je te donne un bon conseil, commence par la voie du nord, du bon goudron avec des panneaux de signalisation et une station essence à Calama et une arrivée sur San Pedro magnifique comme l'indique Superfulgur, c'est préférable pour un premier voyage...faire les pistes nécessite un minimum de sécurité (2 4*4, gps, téléphone satellite etc...) et surtout connaître déjà un peu le pays, histoire de savoir dans quoi tu vas mettre les pieds

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'on va suivre le conseil. Et puis ça donne une excuse pour y retourner plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris a raison, je savais pas trop bien comment le dire...
Surtout avec un seul véhicule, on peut se retrouver très vite dans des situations très scabreuses. Ce qui m'a fait tiquer, c'est ta carte

Du coup, je pense à un truc... Si tu choisis la voie du nord, spectaculaire même si c'est du bitume, fais en sorte de prendre les 100 km de route Calama-San Pedro dans l'après midi ou en fin d'après midi... Les Andes sont alors éclairées de face, par l'ouest, çà peut être prodigieux... A mi chemin de San Pedro, tu as un col, avec un relais de télévision sur une colline à gauche, prend la piste qui mène au relais, arrêtes toi là et regarde................................

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'aller ça sera de toute façon la voie du nord. Par contre on pense aller directement à Calama depuis Santiago, donc ça fera seulement un bout de la voie du nord. On pensait quitter Calama le matin, mais c'est vrai qu'on pourrait retarder un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la route "sud" c'est sur que entre les mines Escondida/zaldivar et le sud du Salar de Atacama (El litio / montagnes de Sel bien reconnaissable), il y a quelques km de piste (de qualite ok) ou il faut etre sur d'etre sur la bonne... mais apres les quelques interrogrations suite a la traversee de la mine, il y a quelques panneaux de temps en temps (puis on revoit par ci par la une vieille ligne de chemin de fer et les vestige de stations) qui nous disent qu'on est sur la bonne. Il faut surtout savoir a quoi s'attendre: l'unique piste/route de la carte (touristique) peut ne pas etre aussi clairement la seule voie claire et nette sur le terrain.
Mais en pratique, on n'a pas ete vraiment inquiete, voyant qu'on etait dans la bonne direction et qu'on allait de toute maniere croiser la route Ouest-Est qui longe El litio, le sud du salar d'Atacama pour rejoindre Peine et la on ne peut pas la rater.
Seul et/ou a un seul vehicule c'est cependant un peu moins assure... si on se plante par megarde dans un de ces ravinement asseches mais parfois (il y en avait 1 seul je crois a priori) dangereux.
Sinon le paysage y est superbe (mieux que via Calama je crois - qu'on a en partie fait au retour).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de remonter le sujet, vu que j'ai en projet un voyage au Chili au cours duquel je compte bien passer dans l'Atacama et pourquoi pas chez A Maury. Il s'agit en même temps de notre anniversaire de 25 ans de mariage, donc, il n'y aura pas que de l'astronomie!

A priori j'avais fait mon choix pour la période de nouvelle lune entre janvier et début mars 2010 mais apparemment ce n'est pas la meilleure période (risque de nuages). Je vais donc changer et tenter mi mars à début avril, la première semaine d'avril étant réservée à l'Atacama où j'espère pouvoir loger à l'Atacama lodge chez A. Maury. J'ai envoyé un mail à Alain mais le 1/8 mais n'ai pas encore reçu de réponse, j'attends.

Sinon, je n'emporterai que des jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu veux dire 2011 ,moi j'y suis allé trois semaines en avril
19 nuits dégagées sur 20 :voila !je pense que c'est une bonne période
alain va te répondre, mais il a beaucoup de courrier par moment .
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh le Chili !
J'en suis pas encore totalement revenu.
J'y suis allé en juillet, j'ai passé une semaine à la Hacienda des étoiles, près de Ovalle, à 40km à vol d'oiseau de l'observatoire de Cerro Tololo.

Voir mon récit sur cette page, à partir du 13 juillet : http://astrosurf.com/lecleire/juillet2010.html

Sur 7 nuits, 6 nuits 1/2 de claires, température 0° à -4°C la nuit, pas de vent, turbulence faible. Voir images de Jupiter sur mon site

Pas eu le temps de faire un tour à San Pedro, ce sera pour la prochaine fois...

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Merci Jean Marc de nous avoir fait profiter à travers ton blog de ton expédition au Chili pour l'eclipse bien sûr, mais surtout pour l'Hacienda des étoiles, lieu magique pour sa très chaleureuse ambiance entre autres que je retrouve à nouveau à travers tes notes et tes images.
Sinon, attention, il ne fait pas TOUJOURS beau là-bas, on a eu moins de chance que toi en 2009.(http://chile2009.free.fr/)
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,

Toujours pas de nouvelles d'Alain Maury, mes deux mails sont restés sans réponse (premier envoyé le 1/8, le deuxième le 9/8).

Quelqu'un sait-il si Alain est indisponible pour le moment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques jours,il était en congès aux Etats-Unis avec sa famille ce qui peut expliquer cela car sinon il répond assez vite.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas de réponse d'Alain.

Mes courriels seraient-ils passés à la trappe par un système anti-spam??

Si quelqu'un a déjà communiqué par courriel avec Alain, pourrait-il tenter de l'avertir de mes tentatives de contact (j'ai signalé à Alain mon pseudo sur astrosurf)?

En dernier recours je compte téléphoner bien sûr mais avec le décalage horaire faut trouver le bon créneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, il se lève vers 14h loc à san pedro donc il faut l'appeler plutôt
vers le soir ,vers 18h ,19h,
je vais lui envoyer un mail pour le prevenir aussi que tu attends une réponse
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo0258,

C'est sympa de ta part. Je vais attendre un éventuel retour de ton côté avant de le déranger par téléphone. Je me donne jusqu'à la fin de la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu le message d'alain maury:
voila:
Salut,
Je vais regarder. La pleine lune de Septembre sont normalement nos vacances et je viens donc de rentrer de 3 semaines de vacances en Californie et Arizona. Je suis en retard (le mot est léger) au niveau courrier.
Je crois que je lui ai répondu hier, en lui disant que j'étais en plus dans la panade parce qu'il fallait que je réinstalle office sur mon pc, je n'arrive plus à ouvrir le fichier où j'ai toutes les réservations des lodges
Alain

donc si tu n'as rien reçu ,ça va arriver
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un autre vient d'arriver d'alain
Resalut,
Tant que tu y es, signales que la bonne page pour avoir des infos sur un séjour est : www.spaceobs.com/fr/astrotrip.html
et qu'au niveau des bagages, lorsque l'on vient d'un vol international (ou, idem qu'on repart avec la correspondance sur un vol international), Lanchile accepte les 43kg. Par contre si tu arrives à Santiago que tu y passes un jour, et qu'ensuite tu reprends l'avion en vol intérieur, c'est limité à 23kg, donc en payant une surcharge énorme en général. Là je viens d'aller aux USA, j'avais 40kg au départ de Calama, pas de pbs, et au retour j'avais... un peu plus , et ça passe. Si tu arrives au comptoir Lanchile pour prendre le vol intérieur et que tu as encore les papiers des bagages scotchés dessus disant que tu viens d'ailleurs (France par exemple), ils embarquent tout sans frais.
Alain
voila polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouai ?!?
étrange cet histoire de poids de bagage...
Pour notre part, nous avions tout calé avec les 23kg fatidiques, et nous avons eu le droit à une -légère- surtaxe d'excédent de poids lorsque nous étions en départ de vol intérnationnal.
Bon, trois fois rien mais ya pas eu de pitié.
C'est quoi l'astuce ? le protocole ? la façon de faire ?
Il est vrai que la dame de l'embarquemebnt n'était pas la pour rigoler, même si à la fin, on a réussi à lui sortir quelques rictus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo0258

On peut dire que la réponse a fusé dans ton cas!

Non je n'ai encore rien reçu mais j'ai maintenant bon espoir. Pour les conseils, j'avais déjà vu. De toute façon, il n'est pas dans mes intentions de venir avec du matos (des jumelles uniquement), donc on ne devrait pas se balader avec des kg en pagaille.

Encore un grand merci pour ton intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant