Strock Pierre

Collectif Mars 2007

Messages recommandés

Je n'ai pas demandé si je pouvais mettre mes dessins sur les autres poste, mais je propose un poste collectif pour les dessins de l'opposition marsienne 2007. C'est juste une proposition. Libre à chacun de faire son poste.

Voici donc le miens et j'attends les autres:

Samedi 15 décembre à 23h45 par -3°C dans le parc au pied de mon immeuble de Montigny-le-Bretonneux Yvelines France. Avec un strock-250 Paracorr 2,5x Nagler 7mm à 435X. De nombreuses baisses de turbulence entre les petites brises qui eurent permis de monter plus haut (avec une planchette équatoriale et l'oculaire ad-oc comme Serge...)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien mon cher Pierre, je te suis dans ta proposition. Je remet ici mon unique dessin du 12/12 fait au T250 x 500.

Samedi soir, ça semblait pas moche. Mes des ripailles m'ont détourné des observations. ET demain, fô qu'je me lève tôt alors....

Pout ton dessin, une question : le paracor améliore*-t*-il sensiblement la vision à 450 x ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Paracorr est mon unique Barlow. Je ne peux donc pas comparer avec autre chose. Donc je ne sais pas si c'est mieux qu'autre chose.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben, je me permets de mettre ici aussi mon premier dessin de Mars qui est aussi mon premier dessin astro. honnêtement, je sais absolument pas ce qu'il vaut mais bon… c'est vous qui me le direz.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tou(te)s ; enfin nous avons pu discerner mars la dernière nuit (11h-2h00); aprés galère de réglage de mon dobson kepler d'occaz que j'ai depuis 1 mois !!!
t°= -1° ; pas de vent ; pentax xl 7
Pour imiter les grands j'ai fait aussi un dessin ce qui m'a appris à "fouiller" un peu + ; donc grande émotion même si impossible de grossir avec la barlow TV2.5x et l'AP8 que du flou !!!
Sur mon dessin le bleu est un peu accentué ; ça rayonnait comme la bande jaune en circonférence à l'opposé !!!
aïe!!!!comment faire pour insérer la photo?
en tous cas, merci à tous pour le témoignage écrit de vos expérience et les conseils...
André et Paule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

J'apporte ma petite contribution. Avec la turbulence j'ai vraiment eu du mal. Je n'ai dessiné que les détails dont j'étais sûr. Mais artistiquement çà ne vaut pas grand chose comparé aux autres dessins présents sur ce post!
Vraiment dommage que le Nagler 4,8 n'ait pas autant de contraste que le "plössl" Televue de 8 mm.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 20-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vois paaaaaaaaaaaas l'image !!!

le 4,8 n'est pas l'oculaire le plus pratique à utiliser...

pour les détails les plus ténus,
Personnellement, et je le conseille à tous, je ne pose ces détails que s'ils sont confirmés par une 2eme vision.

serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 20-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais j'ai fait quelques travaux sur mon site après avoir inséré l'image. Tout est rentré dans l'ordre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh que de beaux dessins
Ici quant ce n'est pas couvert... vent d'autan ceux qui sont sur le pourtour méditéranéeen me comprendront car le mistral a le même effet
dans ce cas mars peut quasiment doubler de volume!!
bon je vais passer noel à l'océan à l'ouest de bordeaux je prend un C8 du club car à 4 dans une xantia pas la place pour le 560mm j'espère pouvoir rapporter quelques dessins là bas la transparence n'est pas top mais la turbu faible en général
bonnes observations à tous.
manu dans le tarn profond (alt 500m)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajouterai pour Bruno que l'on ne peut comparer le contraste de deux oculaires ayant une telle différence de grossissement.
C'est comme pour comparer deux télescopes sur le même objet il faut le même GR et-je l'ai remarqué récemment-le même champ car cela fausse la perception visuelle
a+
manu
ps
il a l'air excellent ce skyvision au niveau contraste des couleurs

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 21-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Manu,

Effectivement c'est un peu expéditif de comparer le contraste avec différents grossissements. Mais c'est l'impression que j'ai eu, tout simplement.

Depuis je n'ai plus observé, le brouillard dans la plaine d'Alsace ne se lève plus (1030 hPa!), il faut monter dans les Vosges pour bénéficier d'un ciel dégagé. Dommage qu'il y ait la Lune, sinon j'aurais acheté des chaînes et j'aurais profité au maximum du ciel profond, la mer de nuages bloquant la pollution lumineuse tel un couvercle.

Je retourne dans le Sud après les fêtes. Je saus déjà que je n'ai pas trimballé le télescope pour rien, il aura servi au moins une fois!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 21-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, j'adore observer au dessus d'une mer de nuages,en plus la turbu est alors faible, au fait sais tu quelle est la limite haute des nuages actuellement en alsace?
merci
manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est sympa tous ces dessins !
Ca aide à patienter tous ceux qui ont une turbu qui n'en finit pas !

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 21-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique on a été gâté cette semaine. Un ciel clair et une turbu TRES calme depuis samedi dernier. Les images superbes de Dodi en témoignent !

J'ai pu observer dimanche, mardi et mercredi nuit chaque fois de 23 h à 3 h du matin. Surtout mercredi l'image était très stable à 520X, et encore très sympathique à 730X dans le T635. Pour la facilité je laisse le Dob monté dans le jardin, je n'ai qu'à enlever le couvercle du miroir pour commencer les observations.

Mais il fait vraiment trop froid pour même tenter de dessiner... à -5°C ce n'est pas donné. Donc j'ai cherché une image pour vous donner une idée de ce qu'on voit. Par exemple celle du 19/12 de albalagna est assez représentative. Il faut regarder cette photo à une distance de +- un mètre (25X son diamètre) pour avoir une idée de Mars à 520X.

Ce soir s'annonce encore très bien, et demain également. Vivement que les nuages reviennent !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique Fred,

On continue la collection,
le 23/12 à 21h :

et 22h :

toujours au T250 x 300, sur table équatoriale. La turbu fait chier...

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 24-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À moi!


20 décembre à 23h30. 230°W Vue sur Mare Cimmeruium. Dans le parc en bas de mon immeuble à Montigny-le-Bretonneux - Yvelines - France. Dessin à 435 fois avec un strock-250. Environ 30 minutes de dessin par -3°C.


23 décembre à 23h00. 200°W Vue sur Mare Cimmerium et la tache plus claire d'Helysium. Sur un trottoir à Chécy - Loiret - France. Dessin à 435 fois avec un strock-250. Environ 30 minutes de dessin par -5°C. Attention, le nord n'est pas complètement en bas mais plutôt à 5 heure.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, c'est à peu près l'image que j'avais hier soir, peut être un peu plus détaillée (moins de turbu chez moi?), en particulier le liseret sombre qui borde les nuées sur la calotte polaire nord me paraissait très net.
On reconnait bien Elysium.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je manque de temps pour communiquer mes dessins... je viens quand meme de mettre a jour ma page web MARs et voici mon dernier dessin... mais dur de trouver peu de trubulence ces derniers temps!

(Vous aurez rectifié la petite erreur de la légende...)
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaah, enfin un dessin de Nicolas !
bon diou qu'il est booooooooo ! superbe.

On a presque la même orientation de la planète.
la voici le 10 janvier :
croquis du 10 janvier :

et oui, ça ne souffre pas la comparaison.....

bon, pour compléter la collection du post, les suivantes :

le 12 janvier :


et celle-ci

voila

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant