mak jack 1 Posted June 25, 2010 Bonjour les amis,Habitant dans un endroit où la polaire n'est pas visible, et disposant assez rarement du temps nécessaire à une bonne bigourdan, j'ai longtemps été à la recherche d'une monture accessible offrant une fonctionnalité d'aide à l'alignement.C'est là qu'arrive la CGEM, malheureusement juste après que je me sois achetée une Atlas EQG, que j'ai d'ailleurs assez laborieusement acheminée à Abidjan, depuis mon Colmar natal.Bref, il y a de quoi nourrir quelques regrets, qu'il vous sera peut-être possible de m'aider à dissiper.J'entends, en effet, ici et là que la CGEM n'est qu'une EQG carrossée. Existe t-il une possibilité, via une mise à jour de la raquette, ou par adaptation de la raquette Celestron (ou que sais-je encore?), de faire profiter une EQG de ce type de fonctionnalité, voire de toutes celles dont jouit la CGEM?Merci de m'apporter vos hautes lumières.CordialementJF Share this post Link to post Share on other sites
jazzons 0 Posted June 25, 2010 Bonjour,Je ne connais pas la CGEM, j'ignore si ce que tu exposes est réalisable.J'utilise alignmaster depuis l'hémisphère sud, et c'est redoutable d'efficacité, 5-10 mn maxi.cordialement jp Share this post Link to post Share on other sites
mak jack 1 Posted June 25, 2010 Bonjour JP,Je suis intéressé par un retour d'expérience sur l'utilisation d'align-master.Peux-tu m'en dire plus?Amicalement.JF Share this post Link to post Share on other sites
bbdb 1 Posted June 25, 2010 align master permet d'aligner la monture en faisant des goto successifs entre 2 étoiles, puis en te guidant dans la correction à apporter dans la mise en station : il suffit de recentrer une étoile à l'aide des réglage AZ et ALT de la monturec'est très simple et rapide, ca semble précis. Le seul défaut est qu'on a pas totalement le choix des 2 étoiles; il propose une liste de paires d'étoiles adéquates, et si une partie de ton horizon est bouchée, il se peut qu'aucune ne convienne... et là c'est cuita mon avis ca vaut le coup que tu essayesBruno Share this post Link to post Share on other sites
RedDaron 1 Posted June 25, 2010 Pour les EQ6 et clônes, il y a aussi EQalign (gratos) qui est une sorte de Bigourdan. Share this post Link to post Share on other sites