ngc6888

pb d'ep en Déclianison !! ??

Messages recommandés

j'en perds mon latin !!

voilà j'ai remarqué que j'avais une dérive d'EP en Declinaison : voilà le graph

:?::?::?:

je n'ai aucune idée d'ou cela peut venir, la MES est nickel (en poste fixe), la camera parfaitement alignée cad X=alpha et Y=delta !!!

qq a une idée ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut déja voir si le souci est mécanique, j'ai vu ça une fois, ou si c'est l'électronique, donc trouver une petite molette à tourner manuellement en surveillant l'étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" déja voir si le souci est mécanique, j'ai vu ça une fois"

et c'était quoi la cause ?

slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du jeu dans l'axe polaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par exemple : une vis sans fin engraine sur une couronne de l'axe de déclinaison, la vis étant montée sur un support , un rapel fais tourner la vis , mais le mouvement n'a pas lieu tout de suite car il peut se faire une flexion du support de la vis , alors le rapel se poursuit , puis le support revient alors à sa position initial par élasticité , et voila l'étoile guide propulsé bien au dela du centroide de guidage...
à l'échelle du centième de milimètre beaucoup de dispositif manque totalement de rigidité ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'jour

Pour ma part je dirais :

- Backlash trop important à ta vitesse d'autoguidage, 300s environ à ton échelle, mais ça m'étonnerais que tu aies une période de vsf de 3600s ... à reconsidérer donc ...

- plus agressivité et/ou vitesse de rattrapage trop importante ...

Voilà pour ma contribution ...

Edit : autre piste à regarder ... du jeu transversal dans l'axe AD ... quand ça rattrape en AD, ça soulève l'axe (AD), et du coup ça s'en ressent en DE ... à vérifier donc ... Vu la gueule du graphe, c'est pas une Eq5/GP que tu as ??


[Ce message a été modifié par gibehem (Édité le 27-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Des billes de roulement ovalisées ou un encrassement d'un chemin de roulement?

- La VSF d'AD tordue, excentrée (ou encrassée) et du jeu dans les roulements ou paliers, la VSF soulevant légèrement l'axe toutes les 10mn? Là ça devrait quand même bien forcer...

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 27-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le message parle d'EP en DEC (?) c'est probablement une erreur "de frappe".

La vis DEC n'a pas grande importance puisqu'elle ne tourne pas au cours d'un suivi (ou trés peu, juste pour rattraper une MES).


Merci de confirmer qu'il s'agit bien de la vis AD (?).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non il s'agit bien d'erreur en DEC !!! est-ce que cela ne peut être du au pignon du moteur trop serré sur celui de la vis sans fin de l'AD ??

[Ce message a été modifié par ngc6888 (Édité le 28-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, donc ce n'est pas une erreur.

Cela a t il une importance puisque la vis DEC ne tourne pas pendant un autoguidage (hormis quelques impulsions toutes dans le même sens) ?

Qu'en penses tu ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'y comprend rien du tout.
Enfin, on vieillit différemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envois tes fichiers sur periscope2004ESCARGOThotmail.com
j'imagine que tu parles de DEC par ce que c'est le fichier Y généré par iris c'est ça ?

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il s'agit de la vis AD. Durant un enregistrement EP la vis DEC ne tourne pas. Elle n'est pas sollicitée.

Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui Christian, je pense que c'est le fichier Y de la vis AD

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Durant un enregistrement EP la vis DEC ne tourne pas. Elle n'est pas sollicitée.

Merci de la rappeler. Ca va m'éviter une consultation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bonne blague, confondre l'AD avec la DE ; alors c'est juste de l'EP , c'est normal ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce graphe est il le résultat d'une simple mesure d'EP sans guidage, ou bien est ce le résultat d'une séquence autoguidée sur les deux axes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

vous allez me faire douter à force !

non il s'agit bien de la DEC j'ai la courbe en Alpha (x) qui a aussi une ep mais là c'est normale !!

sinon c'est bien une vision sans autoguidage, c'est vrai la courbe date un peu (qq semaine) mais c'est en faisant de l'autoguidage et en voyant que je ne pouvait pas couper le rattrapage Y+ que je me suis rappelé ma courbe !

cela me pose donc un problème puisque l'autoguidage en AD fonctionne bien (ecart de +/- 0.5 pixel) par contre je n'arrive pas à suivre correctement en dec (ecart par moment de +/- 5pixels !!)

slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle était la position de la monture?
L'instrument était il "au dessus" ou "en dessous" par rapport à la barre de contrepoids? Le méridien avait il été franchi sans retournement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

sur certaines montures, si l'axe de la VSF d'ascension droite est faussé, il peut en tournant, soulever legerement l'axe polaire et donner l'illusion d'une erreur periodique en declinaison.

c'est un defaut classique sur les sp-dx par exemple.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,


"...vous allez me faire douter à force !..."

Bin écoute, franchement, il y a de quoi douter.
Tu ne peux pas avoir une courbe en DEC puisque la vis est fixe.
Normalement la DEC est symbolisée par une droite qui s'éloigne de l'horizontale avec une certaine pente.
La pente peut être ajustée en tournant le capteur un peu sur lui même.

Comme le suggére Vincent c'est peut être un décalage périodique de l'étoile en DEC provoqué par un soulevement de l'axe (?).

Mais la période à +-600s et les harmoniques font vraiment songer à une courbe classique AD.


Peux tu passer une image de ta courbe AD ? Ou mettre les 2 courbes l'une au dessus de l'autre sur la même image ?

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien pourtant j'insiste !!

voici un autoguidage d'hier soir avec le suivi en DEC désactivé !!

donc si ce n'est pas une ep en dec qu'est-ce ??

en tout cas cela m'embête pour l'autoguidage ecart de +/ 2 pixel en dec lorsque je me trouve dans le changement de direction de rattrapage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant