ngc6888

pb d'ep en Déclianison !! ??

Messages recommandés

non pas d'inversion là c'est sur de sur j'ai tout vérifié 3 fois !!!
x=alpha ; y=DEC

!!!

slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, je dis que Y c'est la R.A.!!!
La preuve: la pente de l'allure générale de la courbe qui dérive lentement vers le haut; ça c'est l'influence de la mise en station qui n'est pas top!!!

Avec quel axe as tu aligné le grand coté du capteur de ta cam ??? Pour moi, c'est là que se situe le noeud du pb... En fait, c'est juste un PB de repère, de dénomination, en un mot, d'étiquettes...

D'autant que ton EP pick to pick (Y) n'est pas catastrophique en elle meme (sauf si c'est une EP GUIDEE; mais, normalement, on mesure l'EP brute, sans guidage...)

Ceci, of course, n'est que mon modeste avis personnel...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 3 vérifications on été de faire bouger les moteurs ad et de voir que le déplacement de l'étoile avait lieu en x.
puis j'ai coupé le moteur AD et la dérive était sur x !!

la mes est volontairement mauvaise je voulais voir si le fait d'avoir le rattrapage sur un seul axe pouvait faciliter l'autoguidage


slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...les 3 vérifications on été de faire bouger les moteurs ad et de voir que le déplacement de l'étoile avait lieu en x.
puis j'ai coupé le moteur AD et la dérive était sur x !!.."


Ah oui, dans ce cas il n'y a aucun doute.
Tout semblait croire à une inversion au vu des courbes, mais le fait de couper le moteur léve le doute.
Ta monture est un cas étrange, le plus étrange que je connaisse. Je n'ai aucune explication.

Il faudrait "voir" ce qu'il se passe. Via forum c'est difficile d'aller plus loin.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un tout dernier point : inversion du cablage des moteurs ? Je sais que c'est "c.." mais c'est le genre de chose que j'ai connue avec ma SPDX...

Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Autres suggestions : les axes AD DEC sont-ils vraiment perpendiculaires ?
L'axe de visé bien // à la queue d'aronde ?
Essais avec plusieurs déclinaisons 0°, 30°, 45° pour comparer l'ampleur.
Établir les courbes sans guidage.

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

As tu du jeu radial dans l'axe d'ascension droite ?

La seule façon à mon avis (et on dirait aussi que Vincent est d'accord avec ça) de créer un mouvement en DEC qui soit au diapason de la vis d'entrainement en AD est d'avoir du jeu radial au niveau d'un des paliers de maintien de l'axe d'AD.

Appelons Z l'axe de rotation d'AD. Le jeu va donc être dans le plan XY. Un déplacement de l'axe suivant X ou Y va (si l'autre extrémité de l'axe est fixe) générer un mouvement de rotation de l'axe (genre de nutation ?). Ca va se traduire par un mouvement en DEC.

En gros, l'axe de rotation d'AD compte-tenu du jeu peut décrire un cône, la pointe du cône étant localisée vers l'autre palier.

Il ne reste plus qu'a avoir un petit défaut de centrage sur la vis d'AD qui au fil de sa rotation va pousser plus ou moins la roue dentée et donc l'axe (donc créer un mouvement périodique dans le plan XY) pour créer une erreur périodique en DEC.

la question est donc pour ma part, as tu du jeu dans l'axe d'AD, as tu moyen de le rattraper et la vis d'AD n'est elle pas faussée ?

Je ne sais pas si cette tentative d'explication tient la route, mais ça me parait plausible. Des valeurs chiffrées (distance entre les paliers, jeu réel mesuré) devraient pemettre de calculer ce mouvement hypothétique et de vérifier....

Bon courage.

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 03-07-2010).]

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 03-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre je pense que tu dois avoir raison, mais hier j'ai tout démonté et à part avoir observé que la graisse était très noire et qu'à certains endroits en mouvement il n'y avait plus de lubrifiant, je n'ai pas décelé de jeu !!

du coup j'ai tout remonté et je vais essayer ce soir pour voir si le simple fait de démonter - remonter résous mon pb !

slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, regarde aussi si ce n'est pas simplement un réglage d'engrènement vis/roue trop serré.
Le raisonnement est valable aussi s'il y a flexion des axes, mais il faudrait que ce soit sous dimensionné pour que la pression de la VSF arrive à déformer l'axe.

Ou alors, une pression très loin des paliers avec un axe d'AD "petit" en diamètre ?

Tiens nous au courant

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, trouves tu normal que l'EP en AD (courbe X) soit aussi rectiligne et sans aucune sinusoide (graphe du haut) ?
Cette vis AD serait elle parfaite en terme d'usinage ?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Ce que j'ai interprété en regardant ces graphes c'est que l'autoguidage était actif en AD et pas en DEC.

Donc ça me parait logique que la courbe en AD soit excellente puisque l'erreur périodique est enlevée par l'autoguidage. La courbe que l'on voit est la courbe de tracking, donc pour moi le résultat de l'autoguidage et non pas les corrections appliquées sur la vis.

Sinon, si l'autoguidage n'était pas actif, je pencherais comme toi pour une simple inversion de l'interprétation des courbes.

Après, il y a peut-être aussi un bug et des paramètres de manip oubliés par NGC6888, il nous le dira je pense, s'il s'est planté dans ses manips.

Sinon, es-tu d'accord avec ma tentative d'explication ?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, relis bien :


"....sinon c'est bien une vision sans autoguidage...."


Je vais finir par croire à un troll...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut mettre le nez dans la mécanique et le reste , beaucoup de pistes ont été données , à toi de trouver , faut vérifier méthodiquement tous les dispositifs , moi je serais en train de démonter et vérifier tout ! je perdrais pas mon temps à chercher une réponse miracle via le forum, l'aide à distance , utile , à ses limites . C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre à bien compris, l'autoguidage n'était activé qu'en Alpha et non en DEC !! j'ai une ep en alpha comme tout le monde ! mais celle ci étant très régulière elle ne me pose aucun pb.

pour le sous dimensionnement de l'axe je ne pense pas tous cela a l'air bien solide.
Sinon pour répondre à constructor j'ai tout démonté et remonté sans rien voir ! d'où les questions, bon maintenant je réessaie ce soir !!

slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as forcément un truc à trouver qui va pas , comme il t'a été dis , tu doit vérifier que la vis H tourne rond et ou avec un peu de jeux pour pas soulever l'axe, car dans l'axe polaire tu as tjrs un peu de jeux , voir de flextion possible, vu que tu dis que c'est une vieille monture , voir si tu aurais pas de l'oxydation des billes des paliers ou roulements, ce qui produirait les micros sauts observé en DEC. Tu dois avoir aussi pour que ça fonctionne bien un petit déséquilibrage du tube , afin que le jeu soit toujours rattrapé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Pour moi la remarque "....sinon c'est bien une vision sans autoguidage...." s'applique à la toute première courbe, la grande en bleu en début de forum.

La courbe ou il n'y pas d'erreur en AD et une "erreur périodique" en DEC est une deuxième courbe postérieure à ce post ou NGC6888 dit bien que c'est fait avec autoguidage...

Ou alors moi aussi je vais croire à un troll...

Cordialement

pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, je vois que tu arrives à suivre, bravo.
Effectivement il y a eu EP puis autoguidage.
Autant pour moi !


Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 04-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà le résultat après démontage :


A comparer avec l'autoguidage avant :

bon comme le but est de faire de l'autoguidage vous avez ici la courbe autoguidé !!, mais cette fois avec le rattrapage en déclinaison sur un seul sens (Y-)

donc pour conclure, je pense que le problème venait de la vis sans fin trop serrée sur l'axe Alpha et faisant faire un décalage a l'axe polaire d'où une dérive en déclinaison.
pour résoudre mon problème j'ai mis un jeu entre la vis sans fin et la roue dentée (peut-être trop important au vu de la difficulté à faire les rattrapage sur le alpha ?? a diminuer donc !!)

en tout cas merci à tous pour le brain storming !!

[Ce message a été modifié par ngc6888 (Édité le 05-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant