Esteban

Mon premier astro-dessin� ma première Mars aussi

Messages recommandés

Bonsoir,

Etoui, ce soir, j'ai réalisé mon premier astro-dessin avec mon C8 sur mon balcon.
Alors bon, c'est pas une grande œuvre ni d'Art ni de science.

bon, en tant que premier dessin, il est suremet bourré de défauts, d'erreur d'appréciation mais l'essentiel est de commencer un jour.

Pour la petite histoire, ce soir, je me disais que c'était trop frustrant de ne pas avoir eu le temps d'aller chercher un filtre, une webcam pour l'iamger et puis le fait de le penser, je me suis dit que j'étais trop con, il y a une autre solution… GRATOS. Et voilà !

Donnaient moi votre avis et surtout, vos conseils pour progresser car je me suis bien plus à la faire. Après, il faut que je perfectionne la technique car j'ai un peu fais ça vite (10 min).

Le dessin :

ST

N'empêche, je dédicasse ce dessin à Boris Emeriau !! C'est mon premier dessin, il me tarabusté pour que je commence, voilà, c'est fait
Maintenant, le graphiste a intérêt a drolement progresser pour ne pas paraître pour un charlot de première !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai observé ce soir à la même heure dans un 400 et par faible turbulence. Je dois encore mettre le dessin au propre. Mais je reconnais assez bien les formations que tu as voulu dessiner.
Sinon, quand je fais un dessin de Mars, il me faut 1h15 à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà !!! J'en suis loin !! Faut dire que j'ai pas trop poussé le grossissement par commodité. Mon balcon est étroit et pour passer l'œil à l'oculaire, me fallait faire des contorsions du dos etc. Pas simple quoi et la mise en station très très aléatoire car pas de polaire visible…

Ferait mieux la prochaine fois !!! Mais faudra plus de diamètre pour tenir 1h15 car là, j'en voyais quand même pas tellement plus que ça.

Sinon, merci pour ta réponse.

10min, je dois faire pitié là… non ??

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ST !
J'ai enfin réussi à te faire faire un dessin merci pour la dédicasse !
et en plus il dépote plutôt pas mal ton premeir dessin !
Tu vois pas mal de détail en 10mn ! donc, si tu reste un peu plus longtemps, style 1h tu en verras surement beacoup plus ! (par contre, ne pas rester 4h à dessinner mars,la planète tourne ).
Comment as tu dessinner, notament les couleures?
En tout cas, chapeau pour une première, tu verras (je vais bientôt poster mes quelques dessins de mars), que les miens sont, je trouve moins "réalistes", surtout au niveau des couleures !

Et niveau grossissement, avec mon mak102 j'utilise "seulement" 140x, et au dob j'arrivais pas (à cuase du suivi, mais aussi de la collimation pas assez bien faite) à aller au delà de 200x.
Une autre question : dans les partie sombres, chaque "petite fioritures" un peu plus sombre, est un détails ou un coup de crayon maladroit?
Je te conseil, de la redessiner dès que possible, et de recomencer, tu verras de plus en plus de détails, de plus en plus rapidement ! (c'est mon constat au bout de 4 dessins).

Bonne continuation,
astroamicalement,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, il faut former l'oeil! C'est avec le temps que ça progresse. Chez moi c'est lent, mais ça progresse.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris et au autres !

Faut dire que bon, c'est un dessin brut de sortie de télescope. J'ai fais ce dessin à l'oculaire on va dire. Pas de brouillon et de dessin final au chaud.J'ai fais ca en direct. PAs du tout évident, pas bien préparer, j'ai fais ça sur un coup de tête. Vu que c'est sur mon balcon qui est pas large du tout, le trépied touche les deux extremités et que la mise en station était foireuse, j'aurais eu le dob, ça aurait été pareil donc réalignement à chaque observation. Un vrai bronx. Bref, il faut que je pofine la config pour optimiser la réalisation. Il est vrai, qu'a la fin, j'en voyais plus mais pas évident quand on attaque direct à la couleur et que il faut gérer la pression du crayon.

Disons aussi que le fait de faire un brouillon ne m'est même pas pasé par la tête mais du temps de mes études, on me reproché un peu de ne pas les travailler assez et de foncer direct come en dicertes de français etc. Je suis un peu fonceur. La prochaine fois, je tenterai avec le brouillon. D'ailleurs, c'est peut-être pour ce soir.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaou, tu arrives à avoir ce rendu en faisant le dessin directement à l'oculaire?? bin dit donc, en progressant, ça va donner :p
vivement demain que tu nous montre le prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
à la rélecture de ton post,
je crois que l'étape "brouillon" n'est pas forcément nécessaire. Personnellement, je ne la pratique jamais.

Mais dans ce cas, il faut bien avoir à l'esprit la notion d'esquisse. C'est à dire un crayonnage très léger, qui se corrige et s'éméliore aisément. Pas besoin nécessairement de gomme, le trait peut être repassé, modifié. Au final, on ne repassera que le bon ! Il s'agit de délimiter DES CONTOURS SEULEMENT.

Mais attention : pour ce travail d'esquisse, si le dessin doit être en couleur, il faut IMPERATIVEMENT banir le crayon graphite. Sinon, le résulat sera irrémédiablement sale, grisatre, irrécupérable. L'esquisse se fait avec un crayon de couleur claire, dans la nuance générale de la planète. Perso, je prend un violet clair, je corrige et affine avec un violet un peut plus soutenu.

Cette esquisse, une fois bien mise en place, disparaitra litéralement lors de la mise au propre, qui peut aussi être faite à l'oculaire, mais aussi sur une table à la lumière; Cette dernière solution est quand même plus pratique, le résultat est plus précis.
Je fais ce travail dans la foulée du dessin.
Il s'agit là de ne repasser avec un ton un peu plus soutenu que les BONS contours, et donc d'ignorer superbement les mauvais. Puis de faire les applats de couleur, en respectant la graduation des niveaux de gris. C'est à ce moment que par magie, les tracés de l'esquisse disparaissent.

Ensuite, un retour au télescope permet de corriger des détails, notamment de corriger et d'affiner la graduation des tons. Il n'est en effet pas rare de foncer un zone plus forte qu'elle ne devrait être par rapport à d'autres...

Déjà là, le dessin à de la gueule, il pourrait rester ainsi. J'en ai laissé volontairement plusieurs à ce stade (mais pas sur MArs)

Et la fintion proprement dite est faite peinard le lendemain au chaud, tête reposée. Là, on prend son temps, on fignole un contour,certains sont bien net, d'autres plus estompés, on met les bonnes couleurs, elles sont encore bien en mémoire de l'observation de la nuit. On lisse, on dégrade, on précise, on estompe.

Cette méthode peut aussi se faire dans un esprt "fonceur", ça n'a rien de contradictoire !!!! Généralement, ça à de la pêche.

Voili*-voilà, juste comme ça, si ça peut aider...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant