penn

Comment imager Jupiter ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux utilisateurs de dmk pour essayer d'améliorer les paramètres d'acquisition pour imager Jupiter.

J'ai une dmk 41 sur intes 715.
Je choisis le gain aux alentours de 500 comme conseillé dans certains posts, mais je suis un peu inquiète concernant l'exposition. j'ai lu dans un post de Marc (patry) qu'il choisissait une vitesse d'expo de 1/50è, 1/45è, mais quand je choisis ces vitesses d'expo, je ne vois quasiment plus la planète sur l'écran tellement c'est sombre.
Je suis obligée de choisir 1/13è, 1/9è pour voir correctement la planète, mais du coup les avis font 300 images max et au traitement le résultat est pitoyable .

Y a t-il un autre paramètre qui pourrait agir ? brightness ? gamma ?
Qu'est-ce qui cloche ??

Merci d'avance pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,

chuis comme toi, totalement novice avec la DMK et Jupiter. Je vais donc me contenter de lire les tuyaux si tu permets.
Déjà pour Saturne et Mars, c'était horrible, impossible de trouver des paramètres corrects, trop sombre, archi bruité, nul quoi...Comme moi.
Je me dis que Jupi est quand même beaucoup plus brillante alors c'est certainement plus facile ? Ce post tombe à point avant mes premières visées avec la lulu.
Aller, crachez vos tuyaux les mecs, faites pas les radins.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de DMK mais à mon avis, ta première piste pourrait concerner la longueur focale... Marc utilise un 280, toi un 180, il se peut que ta focale relative (en F/D) soit plus longue que la sienne d'où des temps d'exposition nécessaires plus longs.
Si tu as une image, on pourra mesurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Christophe : il faudrait que tu nous donnes la focale à laquelle tu images.

Il vaut mieux rester à un échantillonnage situé à 2 maxi 3 fois la résolution de ton télescope (pour Jupiter & Saturne)

Ta caméra a des pixel de 4.65 µm. Avec un diamètre de 180, tu devrais imager à un F/D de 16 à 24, soit puisque ton F/D natif est de 15 (si je ne me trompe pas) un grandissement de 1 à 1.5. En bref, avec ce tube et ta CCD tu n'a quasiment pas besoin de Barlow ....

En espérant ne pas m'être trompé ....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas de souci Valère, tu peux squatter et poser tes questions, ça me renseignera aussi !!

Merci Christophe et Jipipi pour les infos ! Effectivement, le F/D du 715 est de 15 et je rajoute une barlow x2 pour Jupi. Je ferai peut-être bien d'essayer sans barlow pour voir ce que ça donne. Je ne l'ai même pas tenté, car je pensais qu'elle serait tellement riquiqui qu'il n'y aurait aucun détail.

Pour les images, je n'en ai pas. J'ai fait quelques avis ce matin, mais je les trouvais tellement moches que je ne les ai même pas traités !!

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, à F/10, j'arrive assez facilement à accrocher le 1/60e avec les filtres rouge ou vert sur jupiter. Toi tu sera à F15, donc, à la louche tu devrais tourner autour de 1/30e avec un poil plus de gain.
Maintenant il faut voir quels filtres etc etc.
Ensuite tu utilise une DMK41 (moi c'est une 21), les photosites sont plus petits (4,65µm de coté contre 5,6µm) et si la techno est semblable (je ne sais pas) il risque d'y avoir aussi une différence de sensibilité propre à la caméra (un peu mieux que la moitié de la sensibilité) ... et tu tombe quasiment sur le 1/15e.
Autour de F/25~F/30 je suis scotché sur le 1/15e (en dessous c'est pas assez rapide pour la turbulence de mon site), et je joue tant bien que mal sur le gain.
Au pire, j'ai mon arme secrète ... un filtre 23A qui laisse passer le rouge ET l'infrarouge. Le rendu est différent mais le flux qui est vu par la CCD est doublé (1/15e -> 1/30e) ... ca compte ! Par contre plus de trichromie dans ces conditions.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voilà, tu as la réponse : avec une 2x et ton 180 mm à F/D 15, tu a un F/D de 30. Ce qui correspond à un échantillonnage de 3.7x ton pouvoir résolvant avec la DMK 41. C'est beaucoup trop. Et encore, tu as peut-être du tirage sur la barlow ce qui accroit encore le pb

Essaie effectivement sans barlow, ou alors si c'est possible en dévissant la partie optique de la barlow et en la vissant au plus près de la CCD

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc et JP !!

Je vais suivre vos conseils et essayer sans barlow. Le filtre rouge que j'utilise est un bête filtre rouge pas cher pour la lune. Si ça se trouve, ça ne convient pas du tout pour Jupi.
Du coup, j'aurais bien essayé demain, mais manque de chance, le boulot reprend et en plus ça se couvre un peu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui mais c'est bien sur jipipi ... l'échantillonnage bien sur !

Avec 4,65µm de coté, la focale n'a pas besoin d'être "aussi longue" que pour des photosites de 5,6µm !
Tu "gagne" même un rapport 0,8. Donc moi avec F/D de 30 (pour 5,6µm), toi tu n'a besoin que de 24. Du coup plus de lumière (mais sur un photosite plus petit, donc moins sensible) ... aucun gagnant ce sera identique au final.
L'idéal pour toi serait, soit de travailler au foyer (un peu sous-échantillonné) soit avec un bloc optique de barlow et en réduisant le tirage nominal ... tu dois pouvoir atteindre les x1,6 qu'il te faut.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
avec une 2x et ton 180 mm à F/D 15, tu a un F/D de 30

Concrètement, souvent avec le recul du capteur le grandissement est supérieur à 2 (plutôt 2,3 - 2,5) donc Anne est sans doute plus à F/35...
A essayer à F/15, en agrandissant un peu les images...
Autre solution : rechercher un F/40, mais shooter en binning 2x, pour singer un F/20, qui serait sans doute la focale idéale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc et Christophe !
Je vais d'avord essayer sans rien à F/D 15 ...
(il faut que je me renseigne sur le binning x2. Elle fait ça ma caméra ? )

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 28-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne, avec les DMK tu peux monter ton gain à 700, car si inférieur à 700 tu vas avoir l'effet "oignon" et si tu es au-dessus de 800 - 850, là le grain est trop élevé.
Passer de 500 à 700 t'aidera aussi un petit peu dans ta quête de Lumière.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marcus !! Je n'osais pas dépasser 500, et en fait je pensais que justement c'était beaucoup et que ça expliquait l'image nulle après traitement.
Je vais essayer à 700 : un grand merci pour le tuyau !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux !! Merci à tous .

Bon, j'ai fait quelques bourdes :

- j'ai oublié le filtre rouge
- le temps de régler le matériel je n'ai pas vu que la rosée était tombée sur l'optique
- c'est le premier avi (le moins embué), mais du coup la MAP n'était pas peaufinée.
Mais avec le nouveau gain, et sans la barlow, je peux faire des avis de 1000 images environ.

Voilà ma première Jupi reconnaissable :

Donc un GRAND merci Christophe, Jipipi, Marc et Marcus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Anne ! Par contre, un peu comme la lune, il manque un chouilla de lumière sur ton image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Red et Valère c'est très améliorable mais c'est quand même mieux que mon essai précédent grâce à tous les renseignements ci-dessus !!

La prochaine fois que je peux, je ferai des avis un peu plus lumineux, un peu plus longs. Je rajouterai un pare-buée parce que la rosée est tombée de suite dessus. Et pi j'oublierai pas le filtre rouge !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un traitement un pleu plus strong, mais du coup, c'est plus bruité et je perds des détails. Déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup ...
Je vais essayer de traiter un autre avi, on ne sait jamais ...

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 29-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne, si tu vas sur Ps, tu verras que tu peux resserer les curseurs noir et blanc, commence par le blanc, et puis le noir pour faire disparaître le rebond.
J'ai aussi augmenté un peu la netteté, mais c'est juste pour voir, pas forceement nécessaire.
Vu la taille du fichier, je suis sûr que l'original est meilleur.
Bonne continuation.
Marcus


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf Marcus, on a eu la même idée !! Mille merci de m'aider !
En fait, j'ai agit un peu sur la courbe au pif.
En tout cas, c'est super le gain à 700 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, ça sert à ça le forum.
Dans mon cas (DMK31) 700 est le minimum, je suis plutôt vers 750 - 800.
Curieux de voir la suite de tes Jupiter.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne le répète jamais assez ... tu règle la vitesse d'exposition grossièrement avec le débit d'image (en général 1/15e 15i/s, 1/30e 30i/s, ...) ce couple sera dicté surtout par la turbulence et la luminosité générale.
Ensuite, tu affine avec le gain en regardant l'histogramme. Ne pas chercher à remplir jusqu'au maximum, tu n'aura plus de marge pour le traitement par la suite. 70 à 80% du maximum est une très bonne mesure.

Si bien sur pour atteindre 70% tu a le gain a fond, descend d'une vitesse et recommence. A l'inverse, si le gain est toujours trop grand, tu monte une vitesse et si possible un cran de "frame rate". Mais il vaut mieux une image plus petite mais un peu définie qu'une grosse dans une bouillie de turbulence.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne

Beaux débuts !

Voici ma recette avec mon C11 (F/D nominal égal à 10)et une DMK31, qui a des photosite de 4,65 x 4,65.

1: afin de diminuer le tirage, je retire l'élément optique de la barlow, que je visse directement sur l'adaptateur de la caméra. Tu pourrais essayer pour voir. Si ton télescope est à F/15, cela devrait amener le F/D résultant vers 25

2: Je régle généralement le taux d'images à 15im/sec et l'exposition au 1/15ème de sec. Dans mon cas, en poussant le gain pour remplir la dynamique au moins aux 3/4 (utilises la fonction histogramme), cela me fait un gain proche de 750 pour les filtres Astronomik rouge et vert. D'accord avec Marcus, je crois que ces valeurs de gain réduisent ou éliminent l'effet "peau d'oignon". J'expose 40sec. Cela me fait donc 600 images pour travailler.

Avec le filtre bleu, plus absorbant, je remonte le gain pour remplir à nouveau la dynamique aux 3/4 au moins. Cela me fait un gain proche de 850. J'expose un peu plus (1 min, cela me donne donc 900 images).

J'espère que ça pourra t'aider.

Fabrice

PS: je vois que tu as des artefacts sur le bord gauche de jupiter. J'avais exactement cela lorsque je travaillais à la cadence maximale de la caméra (30 im/sec). Ils ont disparu en abaissant le taux d'images à 15/sec.

Voici un lien qui pourrait expliquer le pb: http://www.astro-imaging.de/astro/dmk_artefacts_20091211.html

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 29-06-2010).]

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 29-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Marc et Fabrice !

Si je n'arrive pas à faire une image correcte avec tous vos renseignements, j'abandonne l'astro !

En fait, avec cette caméra, j'ai le choix entre 3, 7 et 15 im/sec.
Du coup, je choisis 15 im/sec. J'ai fait des avis d'un peu moins de 90" comme recommandé.

Par contre, j'ai dévissé la partie optique de la barlow pour voir, mais ça ne s'adapte pas à la caméra ??? avez-vous un adaptateur particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant