penn

Comment imager Jupiter ?

Messages recommandés

J'ai une barlow Televue 2". Effectivement, ça se dévisse, mais je ne vois pas du tout comment adapter la dmk dessus. Bah tant pis, il faut déjà que je fasse des images correctes sans la barlow, on verra après .
Merci Fabrice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne, j'ai le même problème que toi, la Barlow Télévue ne se visse pas en direct sur la caméra DMK, c'est vraiment dommage.
Comme j'ai 2 Barlow (2x et 3x), j'ai réduit sensiblement le tube allonge (en métal) de la Barlow 2x (j'ai toujours celui de la 3x en réserve).
Fabrice, à quoi ça sert de faire un AVI plus long (plus d'images) pour la couche B ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais mettre vos bons conseils en application ce matin, mais brouillard. Zut.
Demain peut-être ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus,

Je tatonne encore pour les réglages. Ce sont mes premières RVB sur Jupiter. Mais le fait d'augmenter le gain avec le filtre bleu me donne évidemment plus de bruit. Comme tu le dis, je pose plus longtemps afin d'avoir davantage d'images à compositer.

en tenant compte du temps nécessaire pour faire tourner les filtres (manuellement), le temps global pour les acquisitions RVB doit tourner autour de 2min30-2min40 ... peut-être est-ce déjà trop ?

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo> non il n'y a pas de binning (pas à la capture en tout cas) avec les DMK.

fabrice> Je te conseille de ne pas changer quoi que ce soit aux réglages entre les différents plans si tu veux faire du RGB.
La différence de flux entre R, G et B est normale (rendement du capteur) et mime assez bien le rendement de l'oeil humain. Du coup une même vidéo de 600 images à 15i/s (gain 700) en rouge, vert ET bleu donnera une image effectivement bien plus claire en R et en G qu'en B. Mais la reconstruction en RGB sera naturelle ... pas de balance de couleurs à reprendre.
Par contre si tu veux faire une luminance "à part" là pas de soucis, tu peux tout changer.

Anne> C'est normal que ta camera ne propose pas "mieux" que 1/15e de seconde, c'est le lot de toutes les DxK41. Electroniquement, la CCD est lue en balayant ligne à ligne et colonne par colonne à une certaine fréquence. Vu qu'il y a plus de choses (i.e. pixels) à lire, c'est plus long => le débit baisse. Les DxK31 sont limitées elles à 30i/s et 60i/s pour les DxK21.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aries ! Je vais peut-être faire un tour cet après-midi chez l'Astronome histoire de voir si on peut adapter ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens moi au courant si tu trouves une solution, ç m'intéresse aussi !
Merci
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
juste une information ;
avec ma DMK21, je laisse toujours le réglage de cadence à 30 images par seconde et c'est le temps de pose qui fixe le nombre réel d'images enregistrées. Ceci évite de tripoter ce réglage.
Je n'utilise jamais les 60im/sec, pas assez de lumière !
Enfin,
avec cette CCD monochrome je tente de ne pas dépasser un gain de 850.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien !
Mais avec la dmk 41, on ne peut pas dépasser 15img/s en acquisition. C'est le maximum : Marc (patry) l'a bien expliqué dans un post précédent.

Je suis passée chez l'Astronome aujourd'hui.
Pour adapter la dmk sur la barlow sans jupe, j'ai donc acheté un adaptateur http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-t-pour-barlow-televue-powermate-2x-au-coulant-508mm-788.html
et une bague http://www.astronome.fr/produit-bague-pour-liaison-web-cam-sur-adaptateur-photo-202.html (sur l'image, c'est la bague en alu).
Je ne l'ai pas encore essayé, et demain, je doute que ce soit possible car la météo n'est pas très clémente.
Mais dès que je peux, je tente (et pi y a tout l'été pour imager Jupi !)
J'ai pris aussi des filtres pour essayer la couleur ... on verra bien .

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 02-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne

Merci pour les renseignements, j'ai le premier adaptateur, je n'avais pas vu pour l'adaptateur pour webcam. C'est super que tu soies passée chez l'astronome, en plus tu as la chance d'habiter pas trés loin si j'ai bien compris. E n c o r e une commande heureusement c'est pas chère.
Au fait, si on démonte la partie porte-oculaire d'une barlow Télévue 2.5x , et si on monte la webcam sur la partie optique de la barlow par l'intermédiaire de cette bague d'adaptation ,quel grandissement va t-on obtenir?
Merci encore
aries51

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 02-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant