Sébastien L

Aide nettoyage miroir

Messages recommandés

Salut,

Je suis en train de "retaper" un petit télescope de type Newton avec miroir Astam que j'avais acheté d'occasion il y a quelque temps déjà. Malheureusement l'ancien propriétaire avait mis de la colle un peu partout pour faire tenir les protections pour le transport et une partie de cette colle semble s'être déposée sur le miroir. Jugez par vous-mêmes:

Y aurait-il une âme charitable en Belgique chez qui je pourrais aller et qui m'apprendrait à nettoyer le miroir de mon télescope? Je n'ai vraiment pas envie de le faire tout seul surtout que c'est un miroir Astam. Le miroir fait 9 cm de diamètre.

Un tout grand merci d'avance!!!

Sébastien

http://www.astrociel.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai un 400 mm de la même marque à nettoyer dans quelques jours...

Je ne comprends pas d'où vient cette colle : c'était pour le transport du miroir ?

Sinon, pour nettoyer (si j'ai tout compris sur d'autres posts):
Récipient propre
Eau + un peu de liquide vaisselle type "paic citron"
laisser tremper un certain temps
faire des mouvements de vagues
si toujours des traces : léger frottement avec le bout des doigts
bien rincer avec de l'eau déminéralisée ou mieux distillée
Mettre le miroir sur la tranche dernier rinçage et nettoyage de la dernière goutte avec une approche d'essuie-tout ou sèche cheveux.

Bon si j'ai faux merci de me le dire rapidement avant que j'attaque le 400 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bon, pour la colle, déjà, à mon avis, acétone.

T'inquiètes pas, ça attaque pas le verre ni l'alluminure ...

Par contre, le hic, c'est que souvent faut frotter, et là, l'alluminure n'aime pas ...

Ce que je ferais :

Tu le laves à l'eau claire + savon pour virer les impuretés "dures", qui pourrait le rayer (cf méthode ci-dessus) ... si colle "à l'eau", type colle à bois, ça doit partir ...

Sinon, si c'est pas parti, faut bouffer la colle ....
Tu prends un bac en verre, tu y déposes ton miroir sur des cales en liège par exemple, tu remplis d'acétone jusqu'à ce que le miroir soit recouvert, tu attends un peu que l'acétone dissolve la colle, et tu "balaies" légèrement avec du pq rose ... c'est le seul qui ne raye pas ... doucement doucement, ça devrait le faire ...

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'acetone ne donne pas de resultat probant (si y a des rayures etc...)

Pour ce diametre, la realuminure chez Zen coute 30€....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotaupe88: c'est ok!

Bon, moi avant même le trempage, je passe un petit coup de douchette: ça retire déjà le plus gros des poussières ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour l'acétone, tu peux faire un truc: tu fais un mélange eau, acétone et liquide vaisselle (50/50 eau acétone, et une bonne giclée de liquide vaisselle), et tu passes les doigts doucement sur l'aluminure. Le liquide vaisselle va "adoucir" le contact de la peau avec le verre et l'acétone va attaquer la colle. Tu rinces bien, et tu repasses de l'acétone pure pour virer tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la dernière proposition semble la meilleure. Mais commence par le laisser tremper dans l'eau tiède pour voir si la colle est dissoute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers Amis

Bon, avant tout, il convient de demander à l'antérieur proprietaire, quel type de colle a-t-il utilisé. Voire observer l'embalage de cette colle, ou, au moins, savoir à la rigueur quel est cette colle.

Cette information est fort utile, car elle permettra (sans aucun essai aveugle) de connaître d'abord le solvant de cette colle.

Amicalement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, si c'est une aluminure non protégée, j'ai peur qu'elle se barre avec de l'acétone... mais bon, de toute façon et comme c'est dit plus haut, faire réaluminer un petit miroir comme celui-ci ne coûte pas très cher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je ne pense pas qu'une aluminure se barre à l'acétone. Il n'y a a priori aucune raison, l'aluminium et ses oxydes ignorent complètement l'acétone. Mais effectivement essayer à l'eau tiède voir si c'est une colle hydrosoluble dans ce cas un bon coup de liquide vaisselle dans l'eau suffira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant