serge vieillard

mars, deux de plus, le 18 décembre

Messages recommandés

Salut,

allez, on profite de l'anticyclone toujours bien présent :

et pi

voilà,
après , je me gelais trop le bout des doigts.
2 dessins réalisés à 1 heure d'intérvalle, toujours au T250 x 500 ou x 300, avé le filtre orange.

Bon fô vraiment que je m'applique, je n'arrive pas à retranscrire les plus fines visions, tant dans les zones claires que les zones bien sombres.
Ca va venir !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont chouettes tes deux dessins Serge Pas le courage de sortir les crayons, je me gèle bien assez les doigts hors des poches pour guider le tube. Oui, tes dessins rendent bien ce que j'ai vu cette nuit, et comme tu dis, l'impression par moments courts d'en voir bien plus, mais difficile à retranscrire si je devais coucher ça sur papier.
Je voyais des nuances dans l'hémisphère nord plutôt pauvre en albédos sombres.
Et la calotte bien blanche.
Ah oui, tu vois les "continents" bruns, moi je les vois plutôt gris...
En tout cas dans le 91 à 2h locale cette nuit, depuis le balcon, en bino au 300, c'était vraiment beau et stable.
Tu remets ça ce soir Serge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut SImon,
ah que oui que ça caille !!! et dessiner avé les mouffles, j'sais pas faire...

Les couleurs.
Franchement, c'est très ténu comme perception de couleur. On est dans des tons franchement rabattus. A vrai dire, je les voit plutôt d'un brun/gris - comme tu le dis- avec une tendance un peu violette.
C'est en tous cas ainsi que je la représentait les années précédentes. Là, j'appuie un peu plus l'orange, et je brunis un peu plus les "continents". Mais ce n'est pas très exact. J'essayerai un dessin en m'appliquant à celà, quand il fera moins froid...
Ce soir ? oui, peut être...

Amicalement

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 19-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour une meilleure compréhension de la mécanique céleste, il faudrait une image redressée, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai remis ça hier soir, vers 21 h TU. Ca turbulait au point d'avoir eu l'envie de tout ranger. Mais quelques accalmies m'ont convaincu de persévérer.

Pour faire plaisir à Simon, j'ai fait un rendu plus proche du visuel, sans filtre orange - bien que je l'ai utilisé pour ce dessin.

J'ai particulièrement apprécié les détails ténus dans la zone claire, certains rappelant des os, des cotelettes, avec un contour parfois assez net de la calotte. Par de trop rares moments, de belles visions dans les zones sombres.

Pour l'orientation, je croyais qu'il fallait le faire ainsi.... mais peut-être me gourge-je.

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 20-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RhaAA! Je suis descendu 2 fois avec tout mon basard et ça turbulait à fond. Même avec Patience j'ai rien eu de bon!
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu les teintes Serge. C'est bien ce que je vois à 430x, avec une pupille qui fait donc 0.7mm. Je retrouve cette subtile nuance d'orangé qui tire un peu vers le saumon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
punaise, il es est sacrément bien rendu ton dessin, laisses-le là, ça fait plaisir !!!

aller, 2 de plus, d'hier soir, le 23 déc à 21h00. On profite de l'anticyclone, même si on se caille et que la turbulence est assez pénible. J'ai remis en état ma planche équatoriale et il est vrai que c'est un atout de taille pour ce genre de travail. (zut, plus d'piles....)


et une heure plus tard :

Pas facile à saisir la garce... Mais que d'apparitions fugitives dans la zone claire. Peut-être le mont Olympe en bas à gauche ????

ET puis nous sommes là en conjonction avé la Lune. Bonjour le flot de lumière !!!

Serge

PS : merdoum ! le conjonction fut trèèès serrée, j'ai loupé le minimum de ce bel évènement.

JOYEUX NOEL à TOUS !

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 24-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec ton T250, tu as autant de détails que moi avec mon T400. Tu as réussi à avoir des trainées sombres vers le pôle sud, que je n'ai pas perçues.
Olympus Mons devrait nous être accessible effectivement ! Il devrait être plus facilement visible dans les quelques soirs à venir. Il reste à souhaiter que l'anticyclone nous revienne après la perturbation qui est annoncée pour le début de semaine.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

aller, on continue la série ici.

Donc, 1 semaine dans le Sahara avec les copains du club, en Algérie, au sud de Djanet, du pur bonheur.
Dans les bagages, 2 strcok 250, une L80 et le T400.

Pour Mars , comme pour Saturne, c'était spectaculaire de les voir passer au-dessus de nos têtes. La magie des tropiques.... La turbulence était parfois assez faible et je n'ai pu resister à ces quelques croquis du 10 janvier :

et cette vision très fine qui m'a vraiment bien plu :

ensuite le 12 janvier :

et celle-ci

sur cette dernière, on voit qu'il y a eu un problème. C'est tout tordu !!!
en effet, durant ce dessin, la planète est passé pile au zénith et le dobson a pivoté de 180° en quelques dizaines de minutes. Sensation étrange... en tout cas, ça m'a bien fait perdre mes repères car l'image pivotait d'autant dans l'oculaire !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment superbe Serge ! Beaucoup de détails et très bon rendu. Tout ça avec un 250 ! Avec quel GR et quel filtre ?
Il fallait avoir le nez creux pour se déplacer en Afrique à un moment où le temps est vraiment pourri en France et où Mars présente des formations intéressantes. Bien vu
Pour ma part, très frustré de ne pas avoir eu l'occasion d'observer ces longitudes Martiennes si foisonnantes de détails.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant