totolesbaloches

Fabrication OO ODK 20"

Messages recommandés

oui car lundi on veut un engagement sur la qualité du tube et pas que du miroir primaire. Avec frederic on va tester l'ensemble optique.

Sinon j'annule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pourquoi tu me demandes cela .... Cette histoire n'est pas simple et je reste en dehors de cela !

Perso j’attends de le recevoir avant de commenter !!! Ils se tirent une balle dans le pied si ils me livrent une bouse , moi j’ai fait un bon de commande en bonne éduforme (pas un simple mail). Si les tests qui seront fait par Airylab sont bons et correspondent a ce qu’ils nous ont promis, il n’y aurra rien à redire !.

Pour un DK, si je commandais un Planewave , ils ne pouvaient pas me garantir la qualité optique. Et j’ai eu aussi pas que des bon retour (France et USA)…. Comme je l’ai dit avant dans ce post, je ne veux pas d’un RC ni d’un Newton.

On a aussi fait traîner (un peu) : résistances des miroirs a installer non commandées puis annulées, backfocus souhaité, changement dernière minute de focuser .... j'ai de temps en temps des nouvelles ! Avec tout les changements/annulations qu’on a fait, ont devait être livré fin juin, je ne rêvais pas non plus !

Il y a aussi 3 clubs/astram (2 espagnoles et un Français) qui attendent ma livraison pour venir le voir, vérifier la mécanique et la qualité optique. Donc si OO veut vendre des 20", il va falloir qu'ils accélèrent.

Je ne te cache pas mon impatience a recevoir ce bébé, mais je reste confiant.

Je te garanti que tu auras des nouvelles !

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 29-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

En ce qui me concerne, ça a été direct et sans vaseline :-( Pour être clair, j'ai un litige portant sur plus de 13000 euros avec eux, ce qui correspond au montant de l'avance de ce qui leur avait été fait pour l'acompte de l'ODK20. J'ai voulu annuler ma commande au bout d'un an compte tenu du fait que i) les contrôles indépendants de leurs optiques ont montré que leurs chiffres étaient fantaisistes ii) les utilisateurs du premier ODK 20 livré n'ont pas été satisfaits du résultat et iii) c'était insupportable d'être menés en bateau de la sorte... Ils ont refusé de me rendre l'acompte, même partiellement, sous prétexte qu'ils avaient passé du temps à faire l'étude du système (alors qu'il y'avait 4 clones en cours de fabrication) et que soit-disant pas mal de pièces avaient déjà été usinées. Je leur ai bien sûr demandé de m'envoyer alors les pièces déjà manufacturées et ils m'ont répondu "trop tard, on a déjà tout détruit". Libre à chacun de se faire son opinion sur ces méthodes. 4 mois plus tard, les autres instruments ne sont d'ailleurs toujours pas livrés... Je n'en rajouterai pas plus par égard pour ceux qui sont en cours de commande...

a+
Olivier.

[Ce message a été modifié par O.M. (Édité le 29-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis dans le même cas que toi mais avec Toyota, a cause du Tsounami, 8 mois de retard sur ma voiture, pas moyen d'annuler. Un acompte c'est un bon de commande ferme (thermes du trouduc de la concession). Ce que je comprend pas Olivier est pourquoi tu n'as pas attendu le télescope, après vérification avec un labo, c’est facile d'attaquer. De plus à deux vous aviez plus de poids en justice. Je pense que la méthode de toto est la bonne. Je me suis renseigné, si Toyota ne peut pas me livrer et me propose un autre modèle que ce que j'ai commandé, la je peux annulé. Certe c'est pas moi qui fait ton chèque. J'ai visité l'observatoire de toto et j'apprécie ses conseils et son amitiés, j’espère que ça va bien se terminer pour toi Laurent, surtout que j’étais impatient de venir a son inauguration (promise).
Amitié Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

La situation n'est en rien comparable! Toyota reste quand même une valeur sure en matière de voitures. Je m'en serais moqué d'attendre quelques mois de plus si j'avais l'assurance d'avoir du bon matériel. Je peux t'assurer que j'ai eu beaucoup d'éléments qui font froid dans le dos... Si toto choisit le tribunal en cas de litige, il en aura pour 2-3 ans de galère pour éventuellement récupérer quelques kopecs... J'ai préféré déjà limiter la casse plutôt que de perdre le double... Et j'ai déjà aussi matière à aller au tribunal (mais en laissant au minimum 6-7 keuros de frais d'avocat). Par exemple, le fait qu'ils aient détruit toutes les pièces qu'ils m'ont produites (ce qui est bien sûr invérifiable) alors que j'en suis propriétaire est déjà une faute.

Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toyota est un mauvais exemple, 3 ou 4 fois qu'ils rappellent des millions de voiture, gros pb de frein, direction , action en chute libre .....
Je suis pas juriste mais un acompte fige la commande, si tu annules tu le pers , c'est valable pour des vacances, des travaux...
attention, Je ne soutient personne, mais il me semble claire qu'on ne peut contester quelque chose qu'on a pas reçu, il ne fallait pas commandé chez eux, le problème n'est pas nouveau vu les nombreux post que j'ai déjà vu passer sur ce forum. Je pense que ton seul recours et que si Laurent a un pb, tu pourras alors attaquer avec lui, prouvant qu'ils ne sont pas foutu de faire un 20". Sinon tu laisses tomber le 20" ou tu t'es orienté sur autre chose.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas juriste, mais le non respect d'une date de livraison n'est pas un motif de rupture de contrat ?
Dans mon taff précédent, ça marchait à coup de pénalité dans ce cas...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,

Le problème est toutes leurs promesses en terme de specs et de livraison étaient purement verbales. Rien n'était écrit sur le bon de commande :-(

a+
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a les conditions générales de vente, mais si les promesses sont seulement verbales ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh be... il semblerait que ca soit une entreprise à fuir... Ca commence a faire beaucoup entre les bouses livrés en France et le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme discuté Olivier, avec les mails échangés un avocat devrait faire sa route non ?

@Laurent : ben tu as une bonne raison d'annuler maintenant vu qu'ils ont encore 2 mois de retard par rapport au dernier engagement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est que je me suis renseigné: frais d'avocat 6-7 keuros avec aucune certitude de récupérer une mise totale... Il n'est pas certain que je récupère quelque chose sur ce que j'ai perdu. Ils savent d'ailleurs très bien comment faire avec les gens en comptant sur leur usure... Ils sont très fort! Par contre, maintenant, il faut informer les gens de leurs pratiques en leur faisant éviter de mettre le doigt dans l'engrenage! Moi aussi je me croyais plus fort que les autres en me disant que j'allais pas me faire léser avec un grand B :-(

[Ce message a été modifié par O.M. (Édité le 30-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne soutient pas OO mais c'est personne n'est claire!

puisque vous citer, j'ai vu des Planewave et RCOS avec des optique de merde et la PERSONNE ne chouine ou insulte, allez voir un peut sur cloody si vous parlez Anglais bien sur : "J'ai RECU MON CDK20" ouai super et des photos de la superbe caisse en bois et puis rien et on attend encore les shoot autres que ce magnifique emballage !

Chonum, tu vois passer des bouzes autres que OO mais tu ne les publies pas car le propriétaire ne le veux pas !

j'ai voulu commandé un planewave, impossible d'avoir une garantie optique sur la commande.
J'ai fait bon de commande écrit, toutes les spécificités , qualité optique sont écrites. c'est claire que OO s'est engagé sur l'optique mais pas sur date de livraison.
Alors j'attend, ca me derange pas.

l'adresse de livraison est AIRYLAB ! ils savent vraiment a quoi s'attendre !

contrairement à Olivier je n'ai pas d'autre solution plus sécurisée et des moyens plus limités, Comme c'est les 1ere ODK 20" public j'ai eu un très bon prix. Je peux annuler aussi et m'asseoir sur mon acompte, et avec le solde, peut etre acheter un super Meade 16" optique au chili cone carné , sur une super monture VALMECA ! ou mieux une ASA comme les trois bouzes qu'on a vu au stage AIP ! géniale !! une autre idée ?

C'est marrant j'ai pas vu un sujet "J'ai acheté une super monture ASA" qui a été remplacer un ans après par une Paramount...

Je causerai vraiment quand j'aurai mon tube, croyez moi !

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 30-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le côté sympa dans cette affaire est que j'arrive désormais à dormir la nuit ;-)

Par contre, j'ai vraiment honte d'avoir servi d'intermédiaire entre la liste ici et eux lorsque les mesures de leurs miroirs ont montré qu'ils ne respectaient pas les specs annoncées... Ils étaient contents de me trouver à ce moment là pour balancer leurs prétextes foireux (technicien qui fraudait, problèmes de santé, tremblement de terre, chute de météorite etc)...

[Ce message a été modifié par O.M. (Édité le 30-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

c'est bien dommage tout ça... Après franchement les miracles je suis pas sur que ça existe et encore moins en astro...

"j'ai voulu commandé un planewave, impossible d'avoir une garantie optique sur la commande. "

bhé oui mais Laurent, si ton fournisseur t'annonce qu'il te garantis L/2 ou L/3 pour un 20" tu l’achètes ? Par ce qu'il ne faut pas rêver le prix du bout de verre "garantis" a mieux que ça risque de s'envoler.
et le prix que la config "complete" garantis sur le ciel j'en parle même pas

Moi je t'en trouve des fournisseurs qui font ce que tu veux et garantis sur papier mais je pense que tu peux faire x10 sur le prix de ton tube
Encore une fois il faut rester réaliste quand même tu le dis toi même par exemple les RC0S ne sont pas non plus tous parfait et pourtant il ont pas mal d’expérience dans ce type de tube, alors un "artisan", dont la réputation de sérieux (qu'ils avaient au début) commence à faire défaut et qui se lance sur ce type d'instrument visiblement sans grande expérience du sujet en avançant des performances qualité/poids/prix qui semblent rien qu'à la lecture surréalistes, ça fait quand même flipper...

Après chacun fait comme il veut et je te souhaite quand même d'en voir le bout d'une façon heureuse, mais si chonum te trouve L/3 et le SR qui va avec, bhé ça sera déjà très bien et moi je serais toi je prendrais.
A quoi bon aller au conflit quand on sait déjà que de toute façon ce qui est annoncé est à prendre avec des pincettes, parfois il faut se sortir un peu des chiffres et regarder au global ce que donne l'instrument sur le ciel sinon je pense que tu n'es pas prêt de trouver ton bonheur.
si ça tien la route (L/3, qui tient bien la collim je dirais)et bhé ça sera bien pour un 500 à moins de 100000€ qui tien sur une paramount

Pour Olivier, désolé pour ce qui s'est passé, j'imagine que c'est l’écureuil qui a bouffé les pièces...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis entièrement daccord avec toi Erick, à tout poins de vue !

Olivier a un but professionnel, moi absolument pas, j'ai jeté un oeil dans un dobson de 300mm Orion, j'ai fait ouuuf ! et il n’était certainement pas a lv/8, juste très bien collimaté.

Si le test fait par Fréderic montre que ce n'est pas une casserole, et que le "First light" me donne une grande satisfaction je n'irai pas au conflit, mais je ne me grènerai pas de régulièrement le rapeller.
OO sait le désastre que fait un post sur un forum !

Après les 3 mec ,qui attendent de passer leur commande du 500, auront le bon résultat du test optique, et pourront juger, après ils feront comme nous ! Un Espagnole a déjà versé un acompte de 1200 € pour être livré en """Février""" mais il m'a dit qu'il ne verserait rien d'autre avant d'avoir eu mon rapport et peut être même venir le voir, les deux autres viens sur place le voir, ils ne sont pas pressé.

Ils commandent ce 500 pour les même raison que moi: poids, prix, formule

Ce qui est bizarre c'est que les deux espagnoles et le francais s’étaient fait remballer par OO en disant qu'ils ne délivraient plus de 500 (pas rassurant pour moi). Et ils ont été recontacté dernièrement par John. Et ils ont relancé les discussions et négociations. Ils m'ont directement contacté pour savoir si j’étais livré. Un des Espagnole m'a dit qu'a la suite de ce refus de OO, il devait commander un Planewave, mais au vu d'un 20", il a vite laissé tomber.

John dans un des dernier mail, m'a dit qu'il cherchait a acheter une boite pour s'agrandir avec un gros centres d'usinages pour gros modèle. ils l'ont peut être !

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si le test fait par Fréderic montre que ce n'est pas une casserole, et que le "First light" me donne une grande satisfaction je n'irai pas au conflit, mais je ne me grènerai pas de régulièrement le rapeller.
OO sait le désastre que fait un post sur un forum !"

bhé oui, à la limite tu pourras réclamer une remise ou des accessoires en sup.
d'ailleurs quand je vois les réactions sur le post d'à coté à propos du µlon 250 ça me laisse perplexe, les données chiffrées sont très bonnes pour ce type de tube et ça arrive à décevoir. Ont peut comparer une lulu de 80 et un tube de 250 en ce qui concerne les valeur chiffrées mais en pratique il faut remettre les choses à leur place. Dans un cas le L/5pv est accessible, dans l'autre ça commence à être dur à obtenir.... Alors pour un 500....

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l'adresse de livraison est AIRYLAB ! ils savent vraiment a quoi s'attendre"

Ah ouais ça doit les faire réfléchir quand même un peu ! mort de rire.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute juste un mot, concernant les besoins "pro", très souvent il sont bien moins exigeants que pour faire de la belle image en matière de qualité optique. par contre on va rechercher une bonne stabilité mécanique durant les observations et une construction solide dans le temps.
c'est aussi pour ça que les télescopes pro sont souvent surdimensionnés ainsi que leur montures qui par contre atteignent des précisions de suivi démoniaques. Le budget va souvent plus dans la méca que dans l'optique .
Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant