totolesbaloches

Fabrication OO ODK 20"

Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec ce que dit Eric!

Sinon pour faire suite à ce que dit Arthuss, OO sont des gens qui ne tiennent pas leurs promesses en matière de specifications de l'instrument et en terme de délais et ils se foutent que vous soyez pros ou amateurs... A l'issue du contrôle d'Airy Lab, OO proposera à Laurent de faire revenir l'instrument chez eux pour le mettre aux normes et le tube prendra encore un an de retard... et ainsi de suite... Je vous laisse deviner qui en aura marre le premier et OO sera inattaquable car ils auront proposé à Laurent de régler l'instrument et c'est lui qui baissera les bras. Ce scénario est typique pour OO... Il y'a d'autres sociétés en France qui ont eu ce soucis avec eux... C'est la spirale infernale!

Olivier.

[Ce message a été modifié par O.M. (Édité le 30-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le buletin n'est pas conforme c'est direct en penal, mais bon la discution est stérile !

ou il faut acheter du takahashi ?

Encore une fois j'attend le tube pour le voir.
la bonne chose OO a vu ce post.

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 31-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la bonne chose OO a vu ce post."

Wow, et y vont faire quelque chose pour les clients lésés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'on passe souvent la mécanique en second plan et pourtant c'est elle qui nous pourri la vie le plus souvent.

@Laurent : oui je vois passer des bouses dont les rapports ne sont pas publiés. Un rapport est publiable à plusieurs conditions :

- que le propriétaire soit d'accord
- que le litige potentiel avec le fabricant soit résolu
- si le résultat est mauvais, que ce ne soit pas la première fois pour ce fabricant (un accident est toujours possible) et que la démarche soit douteuse. Je ne vais pas flinguer un boîte qui a laisser passer un truc médiocre en toute bonne foi, la plupart des fabricants n'ont pas de moyen de contrôle qualité très pointu.
- que l’instrument ne soit pas suffisamment rare afin de ne pas facilement retrouver l'exemplaire testé

En général après une mesure je communique le résultat au fabricant si le résultat est communicable. Ce qui me vaut des échanges parfois houleux :p

Autre point important : dans le segment amateur je mesure surtout du haut de gamme et certains clients préfèrent rester discrets sur ce qu'ils ont.

A la base j'ai des clients particuliers ou professionnels, donc je ne peux pas tout balancer n'importe comment. De même les mesures se doivent d'être factuels d'où l'absence de commentaires dans ces rapports.

Mon vrai espace de liberté, c'est un peu ici où je commente brièvement les mesures, et surtout AS Mag qui m'a beaucoup surpris par la totale liberté rédactionnelle (que ce soit en contenu ou en nombre de pages !!).

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En décembre 2010, j'étais intervenu sur le fil (Investissement lourd! (enfin pour moi...)) où j'expliquais le choix du LX200 16" ACF

...
En y réfléchissant un peu ,c'est exactement ce que j'ai fait cet automne en choisissant un LX200 16" ACF. De toute façon je n'avais pas beaucoup le choix avec un budget de 12000/13000€ maxi monture comprise.
Il existe un gros historique de ce modèle, donc on achète en connaissance de cause et effectivement je n'ai pas eu de mauvaises surprises, les délais ont été tenus, la construction est robuste que ce soit pour la fourche ou le tube, la maintenance ne devrait pas trop poser de problème non plus, les fonctionnalités sont bien conformes aux spécifications (par exemple le pointage marche très bien (4m de focale tout de même) alors que le télescope est encore sur un plateau à roulette...). Mais pour l'instant je n'ai pas encore pu tester la qualité optique vu mon lieu d'observation...

Mais je reconnais que ce n'est pas toujours facile de faire un choix "retro" quand on voit les choix des solutions actuelles... par exemple le choix de Totolesbaloches avec sa Paramount et son 20" ODK.
...

Maintenant, je suis globalement satisfait de la qualité du LX200 16" ACF. optique comprise... Mais ce qui me navre, c'est d'apprendre que les solutions actuelles (Planewave, RCOS, OO,...) ne sont pas pour autant garanties... ou disons que les garanties sont aléatoires et que la menace de contentieux n'apporte pas obligatoirement une garantie... dur constat ;(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espere que la fourche de ton 16" est plus adaptée que celle de mon 14" car si j'ai investi dans une Paramount c'est justement que je ne pouvais rien faire avec la monture Lx200, malgré le mail recu de meade Europe m'assurant que le lx200 suportait la TEC. Le principal probleme venait surtout de la "Super table Equatorial" , qui n'a de "super" que le nom. Quand a l'optique, fais la tester pour voir, si tu as les moyens (materiel et financier) et si tu n'as pas peur de decouvrir le fait que tu as acheté une bouze à 10000 € ou que ton tube est super bon. Je ne te cache pas mon stress quand je vais descendre chez Airylab avec mon bouzin, et je suis d'accord avec toi que c'est pas normal vu le prix des bébés ! Mon tube 14" semble bon après les testes de bases fait par amis et il me semble que Frédéric a aussi testé un très bon LX200 8". Comme OO, ils savent aussi faire de bonne chose.

A la base, on devait acheter (avec olivier) ce Maade 16", mais la formule ODK m'a plus, car a ce moment la les Meade 16" faisaient 45 kg voir plus et 4m de focal. J'ai contacté OO pour un 16" avec comme condition le poids a ne pas dépasser pour ma monture, et ils m'ont proposé ce 20" ouvert a 6.8. Olivier regrette de ne pas avoir fait ce choix et j’espère que moi non plus dans quelques mois.

Enfin ce qui compte avant tout c'est que tu te fasses plaisir avec ton bébé, c'est le seul but de cette passion.

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 09-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le LX200 16" ACF n'avait de sens dans mon cas que parce qu'il avait justement une monture à fourche et que son prix était intéressant en l'achetant directement aux USA (13500$) soit environ 13500€ une fois le transport et les frais de douane payés.
Je savais que la monture ne pouvait pas rivaliser avec une Paramount ou une AP1200, idem pour le tube optique par rapport à PlanetWave, OO, ASA ou encore RCOS. Mais le montant total n'était pas le même non plus. Donc j'ai acheté en connaissance de cause...

De plus,je l'utilise actuellement uniquement en AltAz et dans ce contexte là il convient très bien. Il avait été pensé initialement pour le clubs et c'est effectivement un télescope de clubs, car il y a du métal, beaucoup de métal, on ne fait pas dans l'allégé... même pour le tube. Rien à voir avec les solutions "bêtes de course" à base de Paramount ou de AP1200
En fait j'aime bien ce coté solide, j'ai l'impression qu'il pourra durer longtemps. Maintenant pour l'électronique c'est une autre affaire...

Je trouve que justement Meade Europe devrait revoir sa politique de prix, pour repositionner le 16" dans sa gamme d'utilisation et non vouloir lui donner un rôle qu'il ne peut pas tenir actuellement vu ce qui est proposé sur le marché.

Au travers, des différents fils de discussion, je suis navré de découvrir que les solutions "bêtes de course" ne correspondent pas tout à fait à ce qui est attendu et qu'on retrouve le coté loterie des constructeurs style Meade, Celestron et les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
img et non image



Cela prendrait forme?
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 19-09-2011).]

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 19-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut c'est beau tout ça ! quelques boulons et ça va rouler.
Sinon, je vais bientôt parler de ma mésaventure et erreur avec mes petits tubes carbone,JM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est annoncé à 45kg , a savoir que le Meade 14 + Collier Parallax + Barre losmandy = 45 kg, donc ce ne va pas charger plus la Monture.

Mais tu serras quand meme invité a l'inauguration !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, j'avais pas vu ton message, qu'est-ce qui se passe? envoie moi un message en MP, ou ouvre un post !
Rien de grave j'espère,

Laurent, avec des photos on a l'impression que ça avance, en espérant que tout ça va devenir réalité dans les temps annoncés.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu débeugues pour les copains, OO t'as fait une remise ? Je ne les sens vraiment pas ces mecs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a déjà deux 20" livrés à l'ESO, mais c'est pas la même formule, ils sont ouvert a 10. le miens est a 6.8, et sera le 1er civil.
Oui j'ai eu vraiment un très bon prix.
On devait payer un supplément pour avoir un miroir encore meilleur, mais OO ne pouvait nous garantir un lv avec ce supplément (best we can), on a donc annulé, on a déjà une garanti a lv/4 pour un 500 , si ils le tiennent, se sera déjà pas mal !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'odk 20" est bien confirmé pour ce mois ci !

Le probleme c'est que je n'ai pas de CCD a mettre au c.. . Il y a un probleme sur les Serie 600 et toutes les livraison sont bloquées !
donc la 640 commandée en avril n'est pas la

Je vais peut etre m'orienté vers un autre capteur, autre marque, lequel ?

Pas cool

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, tu peux prendre une 540 pour les test, c'est le même capteur et à part 2,3 modifs cosmétiques, la même CCD, non ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que j'ai proposé au revendeur, mais il vient de me passer un mail de QSI, 2 semaines , 4 max. Donc ça va , et le revendeur me prête une camera si l'ODK arrive avant la QSI pour le tester. Car il ne faut pas oublié que c'est OO.

Bon il va déjà passer dans les main de AIRYLAB ! c'est le principal ! Si il est conforme à la commande, si le test ccd n'est pas bon, c'est plus moi qui est un manche que le telescope !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croise les doigts avec toi, hate de voir la bête... en espérant que les tests soient bons.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, tu a commandé ta QSI directement aux US ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 16-11-2011).]

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 10-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant