totolesbaloches

Fabrication OO ODK 20"

Messages recommandés

Mode suspicieux : es-tu sur que ces images concernent directement ta commande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne remarque ! bon j'espère .... le mail reçu était en copie aux 4 Astram (2espagnol, 1 fr, 1suisse) qui attendent de confirmer leurs commandes ....
mais ils peuvent jouer.... un des espagnols est déja limite à commander un Planewave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bridage de la pièce est léger, très léger. Même si elle est en alliage éponyme, les efforts de coupe sont là.

Pi l'usinage hors maintien verticale, z'ont pas peur pour la géométrie et le reste.

Allez, ce n'est que de l'alu, du beurre quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello toto,

Ben sur ton site, je vois que même si tu n'as pas encore reçu ton nouveau joujou, tu as déjà pas mal de matos ! J'ai aussi vu ta galerie, il y a quelques photos, en as-tu fait d'autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai plus de ccd depuis mais Mai, vendu a jéjé, car la QSI 640 devait arrivée
en juin. Elle est toujours pas la !

Le Meade 14" est vendu, il part dimanche et la TMB aussi , elle va etre remplacée par un FSQ106

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut totolesbaloches

Juste par curiosité, combien as-tu vendu le tube du 14" ? (je crois que tu n'avais plus que ça du Lx200 il me semble)

Tu vas avoir un matériel de rêve.... (même si l'actuel était déjà super)

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, le 14" je l'ai vendu 1200 € mais il avait un petit impact sur le bord du miroir, qui n'a vraiment aucune incidence mais bon je ne pouvais pas le vendre plus chère.

A la base, je voulais le donner a mon club mais ils n'en ont pas voulu, car il faut une monture ....

L'heureux futur propriétaire vient le chercher ce dimanche, il me l'avait réservé depuis 6/8 mois.

Par contre il va y avoir peut etre du materiel pour 14" a vendre, collier paralax, par buée ... , car je ne sais pas si il les prend

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..............

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 10-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ici à ce qu'ils le mettent dans un carton, tu peux attendre trois mois!
J'ai lu ce post et ça donne pas envie de leur acheter quoi que ce soit. De toute façon la punition que constitue ce post est amplement méritée selon moi, bien qu'on ait pas encore les résultats des perfs du scope (qui je l'espère pour toi correspondront à tes attentes et à ce qu'ils ont annoncé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Araignée directement usinée, donc le centrage est automatiquement réalisé...

Je ne sais pas comment sera l'optique, mais au niveau mécanique ça me parait pas mal... A première vue tout est fait pour ne pas dégrader l'optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,
Apparemment tu tiens le bon bout ; L'impatience doit être à son comble !
Je n'ai pas relu tout le fil - dont l'origine remonte à un an et demi - mais je l'ai suivi régulièrement et plusieurs points m'interpellent à présent sur la géométrie de ce truss, auxquelles je ne crois pas qu'il y ait déjà eu de réponses.
Or je suis en passe moi-même de construire un observatoire, et je creuse au maximum tous les aspects de ce type d'équipement, en essayant de bénéficier autant que faire se peut de l'expérience acquise par mes prédécesseurs.
A la vue de l'exemplaire en passe d'être livré, je m'interroge notamment sur la rigidité de la structure.
Intuitivement et sans autre argument que mes connaissances empiriques :
Pourquoi l'étage inférieur du serrurier n'est-il pas également triangulé par huit tubes comme sur les constructions PlaneWave ou A&M/Officina par exemple ?
Je sais que RCOS et Alluna construisent de cette façon, avec les performances que l'on sait, mais dans les deux cas l'anneau d'appui des tubes du demi-serrurier supérieur est épais et fortement nervuré, ce qui lui confère une rigidité suffisante pour assurer la liaison avec les 4 platines solidaires du barillet arrière sans fléchir exagérément sous le poids de la partie supérieure de la structure.
A l'inverse, PlaneWave et Officina optent pour un anneau mince dont la rigidité est uniquement perpendiculaire à l'axe optique ; les efforts de flexion appliqués par l'étage supérieur sont intégralement repris par les 8 tubes du demi-serrurier inférieur, pour être reportés sous les 4 platines latérales au niveau de leur jonction avec le barillet arrière : on a bien ainsi une géométrie parfaitement rigide, malgré la minceur manifeste de l'anneau intermédiaire.
Ce qui m'étonne dans la version OO actuelle, c'est qu'à la différence de celle livrée à l'ESO qui montrait un anneau intermédiaire d'épaisseur et conception assez similaires à ceux de RCOS (revoir photos des pièces brutes d'usinage en tête de ce fil) la version actuelle paraît beaucoup plus mince et ajourée - manifestement moins rigide - sans pour autant bénéficier de la triangulation d'un vrai serrurier pour l'étage inférieur.
Le second point, du même ordre, concerne l'araignée.
L'araignée d'origine était conçue pour supporter un secondaire de plus petit diamètre (optique IR à F/10) donc support + miroir + baffle nettement plus légers au total.
Là je découvre un anneau supérieur inchangé en épaisseur ni largeur, et de plus ajouré, qui me paraît du coup bien mince - ainsi que les branches de l'araignée bien étroites - pour supporter la charge accrue du secondaire.
Bien sûr tout cela n'est qu'intuitif, je n'ai pas les compétences requises pour comparer les différentes approches, et encore moins sur de simples photos...
Cependant je ne doute pas qu'une étude FEA ait été faite par l'ESO pour ses propres besoins ; aussi je me demande si et comment elle a été adaptée ensuite pour construire la version présente ?
As-tu eu connaissance Laurent, des éléments de calcul pour cette adaptation ?
Et sinon quelqu'un possédant les compétences en mécanique peut-il nous éclairer sur ces points ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention j'ai fait mon bon de commande définitif qu'en Avril 2011

voila une autre photo du modele en place à ESO

il est peu différent du mien si ce n'est le miroir secondaire (200mm)et
les flasques upp ajournées.

Je n'ai pas les compétences pour te répondre, et je ne suis pas neutre car c'est mon futur gros bébé , donc on a tendance a minimiser le problèmes , comme tout le monde. J'ai demandé a Skymeca un ami plutôt pro dans la mécanique, de me donner son point de vu sur tes questions.

La seul chose que je peux te dire, c'est que deux Espagnols et un suisse attendent l'arrivée du mien pour confirmer leur commande. Ils veulent comme moi une formule DK corrigée a F/6.8, F/5 avec le réducteur AP 2.7".
Ils ont testé deux CDK20" et un CDK17", ils attendent le miens.
Si cela ne va pas, l'un des espagnols commande un CDK17" et l'autre un Officina Stellare en 16" (formule RC) qu'il a déjà testé et qui est (selon lui) très bon, mais pas de CDK20" (prix, poids, et qualité mécanique justement).

Plantaire ne fournissent pas de certificat, Orion en fournissent un. Si il est de complaisance, ça va être chaud pour eux, car on monte en voiture chercher les tubes et ils savent qu'on descend directement chez Airylab !

les Espagnoles viennent avec moi chez Airylab et après à mon observatoire avec une FLI16803 pour faire des tests.

La chose qui commence sérieusement à les gaver c'est ce retard !

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"les Espagnoles viennent avec moi chez Airylab et après à mon observatoire avec une FLI16803 pour faire des tests."

Et beh! Tu ne t'emmerdes pas toi! ça va être torride!

Olé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, si optique est merdique, on pourra s'en servir pour faire une Paella géante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent de ta prompte réponse.
Bien sûr c'est ton bébé ; c'est pourquoi j'ai un peu hésité à te questionner sur ces points, me doutant bien que tu t'es posé les mêmes questions...
En même temps pour avancer, il faut bien finir par en avoir le coeur net.
Le test prévu chez Frédéric permettra sûrement de quantifier pas mal de choses.
Je suppose qu'il va tester l'optique seule (enfin je veux dire sur le banc ?)
Donc il faudra attendre qu'elle soit installée sur sa monture pour savoir comment la structure dans son ensemble se comporte dans la vraie vie.
Par contre lui mettre direct un 16803 au cul : c'est quand même sévère comme test pour commencer.
(Sauf si vous allez disposer d'assez de temps et de conditions suffisantes pour établir un premier diagnostic ?)
Ce ne serait pas anormal qu'il y ait 2-3 ajustements nécessaires avant de pouvoir exploiter un pareil capteur...
Le risque - que tu ne dois pas ignorer après tant d'attente et d'espoir - est de se montrer trop impatient sur les résultats avant d'avoir apprivoisé la bête ;-)
Aussi même si tout n'est pas parfait du premier coup, ça n'en fera pas forcément un mauvais instrument à terme.
A en juger par toutes les interventions sur ce fil, on doit être plus d'un à guetter la première lumière de ton scope !
Je croise les doigts pour toi, amicalement,
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'avais pas dit que c'étaient des EspagnolEs !
Va falloir que je demande à Madame !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas moi qui vais faire le teste, C'est les espagnoles qui vont venir avec leur camera, ils ont fait de meme avec les Planewaves. OO anonce 60mm de champ exploitable, ils veulent verifier.

j'ai acheté le teslecope de Collimation Takahashi pour RC/DK : http://www.alluna-optics.com/rc-collimation.html


Quand au test chez Airylab, il va le faire un autocollimation, car il ne peut que tester l'otique complète, il va aussi me donner le taille du champ exploitable et donc après pouvoir choisir un capteur. Ou si l'optique est pourave, me conseiller un bonne variété de riz pour le paella, j'ai juste Fred ?

De ce dernier cas, je vais inviter OO et je ne vous dis pas ou je vais mettre les chorizos épicés ....

Mais bon, je suis confiant, OO risque trop gros , les forums donnent une certaine pression !

Je n'attend pas un 500 à LV/8 , Airylab n'en a jamais vu !
Une bonne surface , pas d'erreur optique !

Ensuite il va passer chez Skymeca pour y monter le focuseur un FLI Atlas et me faire toute les bagues sur mesure pour CCD et visuel

Après , je suis d accord avec toi Alain, il va falloir maitriser la bête ! Mais avec le réducteur je suis a 2.5m de focale, je suis pas trop inquiet.

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 30-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà va être chaud pour faire passer le tube complet du 500 dans les escaliers de Fred faudra surtout pas rater une marche.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons trouvé une nouvelle maison - enfin - qui va pouvoir héberger une plateforme toute belle sur 25m² de béton et traitée salle "grise", ça va changer !

Bon par contre cela ne sera pas fait pour le tube de Laurent, nous pensons être dedans pour cet été et faire la plateforme pour 2013. Encore que connaissant OO...

Donc il faudra le démonter en deux parties et pas se gaufrer ;p

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va être chiant de recoller un miroir primaire en 2 parties non ?
Ok je sors ...


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
43 kg, meme poids que mon Meade 14" avec les colliers Parallax et les barre Losmandy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant