JD

Filtres dans RC Coronado

Messages recommandés

Bonjour.
Sur le renvoi coudé BF 15 il y a 2 filtres, un côté instrument
et un côté oculaire.
Quel est le filtre HA ?
A quoi sert le second filtre ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a person qui répond ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un BF n'est finalement qu'un filtre Halpha de 0,6 nm (6 Angstroms) de bande passante. De ce que j'en vois, le filtre à l'avant est un rouge à bande large (bloquant IR/UV ?), celui à l'arrière est bien plus étroit (je pense que c'est celui à 0,6 nm), et en plus le miroir du renvoi coudé est rouge à bande large aussi. Je n'en sais pas plus, mais ça m'intéresse aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ERF, c'est un filtre à bande large (en général rouge) destiné à éliminer les IR et les UV, bande passante de plusieurs dizaines de nm. Un BF c'est plus élaboré que ça, la bande passante est beaucoup plus étroite comme je l'ai dit (0,6 nm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, à mon avis c'est un filtre de rejet des IR. Le second est bien le filtre bloquant de 6 A. J'ai fais un essai en dévissant le second porte filtre et en mettant à la place un porte-oculaire avec un filtre Lot Oriel de 10 A (prévu pour mon coronographe). C'est, évidement, moins contrasté qu'avec le 6, mais plus lumineux. D'autre part, j'ai essayé sans le filtre de rejet, et avec le 6 A cela donne un reflet désagréable, c'est tout...
A noter que lors de la rencontre solaire de Uchon, nous avons essayé un Solarmax de 60 Coronado avec un BF Lunt de 1200, c'était très bon.
L'inverse, BF 15 Coronado et lunette Lunt de 60 mm a été également testé, même constat, ça fonctionne bien.
Image du montage ici : http://astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jfr pour ces précisions sur le croisement des filtres entre Coronado et Lunt, c'est tout à fait ce que je cherchais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
j'ai réalisé un test avec le même CORONADO 60mm sur 2 BF.
le premier M0 avi, avec mon ancien CORONADO BF 15 complétement oxydé sur lequel j'ai retiré le filtre reject IR UV, le Halpha est toujours OK. Mais cette modif interdit son utilisation en visuel.
Le second M1avi est réalisé avec toujours le CORONADO 60mm, mais avec le BF12 LUNT tous neuf.
les 2 "avi" sont sur mon site, compressé en Divx. http://astrosurf.com/les_noel/images/Soleil/PresentationLunetteSolaireLUNT60mm.html

turbu importante

En conclusion je pourrais dire que le LUNT est moins lumineux que le BF coronado, mais c'est un BF modifié. J'ai l'impression que les 2 technologies sont très ressemblantes et parfaitement compatibles.
J'utilise maintenant le BF LUNT sur ma config Coronado sans aucun problèmes

cordialement
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant