epsilonzéro

questions sur aluminure neuve: bizarre

Messages recommandés

bonsoir, je viens de recevoir mon miroir réaluminé hilux chez OO.

En soufflant de la buée dessus voilà ce que ça donne :

On ne voit pas très bien sur la photo mais on dirait qu'il y a des rayures et comme des bandes (je n'ai jamais vu ça avec l'ancienne aluminure.)

et ensuite, en plaçant une lampe forte derrière le miroir, voilà l'image:

Ce que l'on voit sont des multitudes de petits trous dans l'aluminure qui laissent passer la lumière, il y a quelques poussière mais très peu.

Questions alors, est-ce normal ? la figure de souffle me parait bizarre, et les trous ne me rassurent pas.

L'ancienne aluminure était complètement piquée, il y avait beaucoup plus de trous, mais sur une neuve ?

Bref, je ne suis pas rassuré.... j'ai fait un essai sur le ciel mais les conditions ne sont pas terribles. J'ai l'impression que sur les grosses étoiles ça diffuse plus qu'avant... quid ?

Merci de vos conseils ou tests à effectuer. S'il y a un problème je contacterai OO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Epsi a fait ce qu'il ne fallait pas!!! NE JAMAIS METTRE UNE LAMPE A FORTE PUISSANCE DERRIERE UN MIROIR!!!!

On y découvre dans ce cas beaucoup trop de choses étranges!!

Je plaisante...En fait, cela arrive très souvent, cette multitude de trous en transparence. Je l'ai eu sur des miroirs aluminés chez Orion ou aux US. Personne n'a jamais pu me dire si cela avait une incidence sur la qualité optique. Les opticiens auxquels j'en ai parlé n'avaient pas l'air stressés par cela.

POur les traces de buée, je ne sais pas, jamais vu cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, ça va te paraître étrange, mais quand tu auras un peu d' expérience en astronomie tu comprendras : si tu souffles de la buée sur ton miroir c' est normal que les étoiles diffusent. D'autre part, quand tu observes il ne faut pas mettre une lampe de forte puissance derrière le miroir, ça génère de la pollution lumineuse et tu ne verrat plus le ciel.
Inutile de me remercier. Tu peux dormir tranquille.


[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 05-07-2010).]

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 05-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, oui je sais, j'ai exagéré, mais bon si les trous n'ont pas d'importance, tant mieux.
Pour la figure de souffle, en y réfléchissant je me demande si ce n'est pas un résidu d'un quelconque nettoyage après aluminure. Quel traitement fait-on généralement après aluminure ? nettoyage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut jamais boire de gasoil avant de souffler sur un miroir ! C'est vraiment l'erreur du débutant. Limite décevant de ta part, tiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En + l'image sur le miroir elle est toute floue, lol... bon au moins une chose qui semble bien c'est la pastille, elle est bien au centre. (enfin je crois !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'espère qu'il n'y a pas de souci à se faire: mes optiques 16" sont à l'aluminure(hilux)chez OOUK

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, y'a EPSI qu'a sorti l'bizarre .
Sinon, t'as pas essayé une 'tite giclée d'acétone ?

Petit Formol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on fait aluminer à la SAF, on constate que même si on pense avoir un miroir sans rayures ni piqures qui sont des traces de gris (polissage non parfait) et bien après dépôt chaque petite imperfection est très amplifiée: micro-rayures, traces infimes de gris ou traces de nettoyage.
Ce que l'on fait pour nettoyer c'est plusieurs passes d'acide, observation du comportement d'un film d'eau et plusieurs passes d'alcool.
Une fois l'alumine déposée on ne touche strictement à rien!
Et même si c'est une aluminure protégée, ce n'est certainement pas le sous vide qui a pu apporté des souillures (à la SAF on descend à 5.10-5 atm).
Bref on bon protocole ne doit pas amener autres défauts que ce que ton miroir avait.
A moins que le transport ait été rude...Et encore ça n'explique rien de particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi,

Il est beau ton miroir !!! Ne te prend pas la tête !!! observe avec !!! les défauts d'aluminuire sont trés largement plus petite que les défauts de surface (je ne dis pas de c......ies, la !!!)

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les p'tits trous ce n'est rien, tous les miroirs en ont.
Ce sont les traces qui m'interpellent. On dirait des traces de nettoyage ou de sèchage non homogène...
Alors je me pose une question, avais-tu désaluminé ton miroir toi-même? Ou est-ce OO qui a procédé à l'opération?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Micé, préambule, ils avaient respecté mes instructions d'emballage donc pas de soucis de ce côté là, merci des conseils précieux

Je n'avais pas touché à l'aluminure, ce sont donc eux qui ont détruit l'ancienne. C'est vrai que ces traces ressemblent à ce qui peut rester lorsque l'on fait un séchage à l'acétone. J'essaierais bien de lui faire prendre un bain au liquide vaisselle, avec la procédure habituelle.

Mais je ne sais pas si c'est indiqué sur une aluminure neuve (quoi que maintenant elles sont protégées, ce qui n'était pas le cas à l'époque où j'avais fait faire le miroir).

Mais bon finalement je vais attendre un beau ciel cet été pour voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première photo...on dirait Mars et sa calotte polaire...!!!!

(Mais pourquoi diable as-tu soufflé sur ton miroir, après avoir mangé de la tête de veau, en plus ?)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 05-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Aucun souci à avoir concernant la qualité de l’aluminure de ton miroir.
Voici une vue de mon 305mm (optique Michel Bonnin d’AstroRésolution, aluminure haute réflectivité protégée), avec des petits trous qui ne nuisent en rien à la qualité des images sur le ciel.

Michel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, me voilà rassuré ! c'est que j'y tiens à ma tite galette des grands soirs moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi,

Comme tu es dans le coin, j'en profite pour me renseigner: pour ton 200mm à combien cela t'es revenu en prix, frais de transport et délai stp? merci

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 05-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut stef, tout compris (sauf le port vers chez eux à ma charge à 25 euros de mémoire), ça fait du 175 euros (j'ai pas la facture exacte sous les yeux) délai une semaine, expédié un mercredi, reçu le jeudi d'après, nickel, enfin, alu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Cà ressemble à des traces sur le miroir avant aluminure. Le nettoyage est sous la responsabilité de l'alumineur. Si c'est vraiment çà l'aluminure devrait partir ou se rayer dès le premier nettoyage, et dans ce cas c'est retour à l'aluminure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Envoie leur la photo , il se peux qu'ils aient merdé, ca ne serait pas une première....

Les traces : pas glop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Epsi c'est très intéressant.
Pour les piqures sur l'aluminure c'est normal, par contre l'histoire des tâches qui apparaissent avec la buée me laisse perplexe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh alors là ça ne me rassure pas, c'est pénible ça... donc on surveille. Je vais quand même faire un mail à john en lui envoyant la photo, pour prendre date pour la surveillance du truc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'avais qu'à pas reprendre l'astro !! na !
allez, encore quelques posts et le monsieur d'OO y va venir dire que le méchant qui t'as fait ça il est viré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la réponse de Barry :

"We are absolutly sorry for your inconvenience regarding this coating. After a short inquiry, it looks like a squirrel nest was located just above the place where mirrors are cleaned before getting coated. The squirrel was deliberatly pissing in the cleaning product to waste the further result and cause disgusting odors during use when the mirror gets wet by condensation.

Of course the mentionned squirrel has been fired. From what we saw, only two mirror have been impacted over one year : yours and one in Burkina Fasso. Looks like the boy had troubles with its prostate.

Please send it back to us at our charge, we will recoat immediatly. We are more than happy to provide you with our last super premium coating for free : this new coating reflect over 112,4% of the incoming light and it's specific "adaptative optic" layer correct wavefront up to L/150 !

Best regards.

Barry, general manager of LOL optics UK."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant