Rigel

Barlow AstroPhysics Barcon

Messages recommandés

Bonjour,
Je recherche des avis sur cette barlow.
S'associe t'elle bien à tous types d'oculaires(ex, Pentax XW ...)?
Peut on faire varier son amplification en allongeant le tirage?
Quelle amplification maximum (3x, 4x ...)?
Combien de tirage faut il ajouter pour de telles amplifications?
Merci.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rigel

j'en ai une .... et une belle

donc mes réponses dans l'ordre :

S'associe t'elle bien à tous types d'oculaires(ex, Pentax XW ...)?

ben oui, pourquoi ne le ferait-elle pas ? j'ai des pentax XL 14 mm, Vixen 10 mm, Televue panoptic 19 mm, zeiss O-16 et baader phatom 7 mm sans pb aucun


Peut on faire varier son amplification en allongeant le tirage?

oui pas de pb, je suis allé jusqu'à une amplification de 4x. La focale de cette barlow est de 5 inches, avec une amplification de 1.7x avec son tube allonge de base. L'amplification est donc donnée par : A = 1.7 + L/5 avec L longueur du tirage en inches (ou alors A = 1.7 + L/127 avec L en mm)

Quelle amplification maximum (3x, 4x ...)?

4x max me concernant mais ça donne quand même un tirage de presque 300 mm ! côté équilibrage c'est pas le top ... depuis j'ai donc acheté un Baader FFC pour imager Mars

Combien de tirage faut il ajouter pour de telles amplifications?

cf formule ci-dessus

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos.
J'avais cru comprendre que son amplification était de 2x si elle était positionnée avant le renvoi coudé et de 1.7x si en sortie de celui ci ???
Qu'ai je loupé?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien : si tu la mets avant le RC, tu te payes le chemin optique supplémentaire dû au RC et donc tu augmentes l'amplification du fait de ce tirage

où est le pb ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Message pour Jipipi)

Bonjour,


désolé de "polluer" ce message. Mais je suis très intéressé par la barlow FFC. Vu le prix, je cherche le maximum d'info sur cette "bête". Je compte l'utiliser sur ma TEC 110.
Est-ce qu'il faut d'autres accessoires pour la compléter? (des 2 côtés: oculaire/porte-oculaire)
Est-ce que tu as constaté un gain manifeste et à quel niveau?

PS: quelle barlow tu utilisais avant?

Merci,

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok. L'habitude est tellement grande d'utiliser le RC. Donc si au foyer de l'instrument, en direct sans RC l'amplification est de 1.7.
Merci pour la remise dans le droit chemin.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt de la FFC est de pouvoir accéder à de forts facteurs de agrandissements (en gros X3 à X6).
L'autre intérêt est d'avoir un très bonne correction dans le proche UV.
Et enfin, pour l'imagerie, de fournir un champ plan.

Après, tout dépend du besoin ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigel :

oui c'est tout à fait ça, 1.7x en direct. Tu peux même avoir moins en dévissant la partie optique et en la vissant sur l'oculaire. Je n'ai jamais essayé, mais je pense que tu dois pouvoir descendre encore en amplification.


Gégé :

Est-ce qu'il faut d'autres accessoires pour la compléter? (des 2 côtés: oculaire/porte-oculaire)

côté PO il te faut un adaptateur (M42 mâle -coulant 50.8 mâle ) pour la fixer au PO ... oui directement rentrer la FFC dans le PO car le corps fait 50.8 de diamètre : mais ça je m'y suis refusé, donc j'ai acheté l'adaptateur

côté oculaire, un adaptateur (M42 femelle - tube 50.8 avec blocage par vis ou compression) pour fixer oculaire ou autre à la FFC.

Est-ce que tu as constaté un gain manifeste et à quel niveau?

Un gain surtout en termes de tube allonge : je suis passé de plus de 400 mm de montage à qq chose comme 150 mm .... donc c'est beaucoup plus pratique à équilibrer. Côté image, c'est très très bon : j'ai fait de très bonne images de Mars sans noter une quelconque aberration introduite par la FFC.

En revanche, la focale est plus courte que sur la Barcon, donc si on n'y prend garde, l'amplification monte vite avec le tirage (on part de 3x environ) et j'ai au début dépassé la limite du raisonnable. En raccourcissant au max le montage, j'ai fini par y arriver ....

PS: quelle barlow tu utilisais avant?

La BARCON et très peu de fois une televue powermate 4x. J'utilise aussi en UV une lentille convergente simple en SFS très efficace, notamment sur Vénus.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Avez vous essayé de visser la partie optique directement sur la renvoi coudé.Quelle amplification cela donnerait? Mon RC à un tirage optique de 104 mm.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je n'ai personnellement pas essayé ... à mon avis tu dois tourner autour des 1.3x à 1.5x

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Jipipi,

Merci pour cette réponse précise. Je sais quoi demander au Père Noël maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jipipi, tu utilises la ffc ou la barcon avec ton mewlon, as tu constaté une amélioration de la correction d'ensemble de la formule (moins de coma)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp06 : j'utilise la Barcon pour le visuel et le CCD, et la FFC pour l'imagerie de Mars uniquement (je sais ça fait un peu cher juste pour ça, mais j'ai acheté d'occasion)

Concernant l'amélioration de l'ensemble, je n'ai pas vraiment les oculaires pour pouvoir comparer mais je n'ai jamais vu un net avantage pour l'un ou l'autre visuellement. Simplement le FFC permet of course de comprimer beaucoup le setup de montage pour des F/D forts

La seule chose qui m'ennuie avec la FFC c'est la transparence dans l'UV que je trouve moindre que le doublet Astro-physics : vu le nombre comparé de lentilles ce n'est pas trop étonnant

Si tu veux, on pourrait se retrouver un jour (ou plutôt une nuit) pour que tu puisses juger sur pièce

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant