arnaud1

tete bino baader

Messages recommandés

bonjour

quelqu'un a t'il pu comparer une tete bino baader maxbright a une tete bino baader markV en observation planetaire et lunaire ?
Y a t il une differnece de piqué et de contraste significatif pour la mark V en comparaison de la maxbright?

merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mark V, je ne sais pas, mais elle tient la comparaison avec la Televue du point de vue du piqué et du contraste. A mon avis le hic de la Baader c'est la taille de ses prismes et la qualité de fabrication . Mais comme c'est pas le même prix ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je crois que Rolf qui a les 2, avait comparé : pas de grosses différences je crois me souvenir, mais je ne sais plus si c'était en planétaire/lunaire ou en CP ... faudrait lui redemander

La MARK V a des prismes plus grands, donc à mon avis ça doit beaucoup jouer en CP. En planétaire/lunaire en revanche la différence doit pas mal s'atténuer ....

Bon après c'est toujours pareil : 10% de perfos en plus génèrent un coût 4x plus important

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr phil
c'est bien la maxbright qui tient la comparaison a la televue ou la mark V ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour arnaud,

un ami a pu essayer les deux modèles a savoir la mark v et la mabrtigh sur un 400 /4 au pic du midi et suite a son test il n'a pas trouvé trop de différence.Je connais pas les oculaires utilisés lors du test .

Après pas mal de recherche sur le web la mark v a une bonne renommée et comme dit jipipi ,rolf a fait des test de bino, lesquels sont fort utiles.

perso j'ai la maxbright avec deux 19 panos et le correcteur 1,7 et ma foi, j"en suis content .

bon ciel

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as pas besoin de gros prismes, la Maxbright (cing fois mois chère ...) te rendra le même service.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 11-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et selon toi rolf, dans quels cas on aurait besoin de gros prismes ?

Pour des observations de faibles objets du Ciel Profond ?

Sous entendu, pour du planétaire, investir dans une MARK V n'apportera vraiment pas grand chose de mieux ?

merci

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une question du planétaire ou du ciel profond, seulement le cône de lumière doit passer à l'entrée de la bino sans être coupé.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK rolf, mais donc quel est l'avantage d'avoir des grands prismes comme ceux de la MARK V plutôt que ceux de la Maxbright : c'est bien d'avoir une luminosité plus grande de l'image non ?

Et qui dit meilleure luminosité dit meilleures conditions d'observation des objets faibles, comme ceux du CP

ou alors l'avantage d'avoir des grands prismes se situe ailleurs : où ?

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 12-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaud, je parlais bien de la Baader vs Televue , c'est vrai que ce n'était pas clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit plus haut, il faut simplement laisser passer toute la lumière du primaire dans les accessoires. Si à l'entrée l'oculaire/Barlow/tête binoculaire coupe ce cône, il y a vignettage, donc perte de lumière.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gros prismes permettront de capter plus de photons et permettront d'attenuer le vignettage avec des oculaires de longues focales. Sinon la différence en performance (surtout en CP) ne devrait pas être en rapport de la différence de prix. Mais je n'ai pas testé et laisse la parole à ceux qui ont pu le faire.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous tous

je pense donc partir sur la tete bino maxbright pour une utilisation planetaire et solaire a travers un Intes mak/newt 150mm avec 15% d'obstruction et un c11 (de tres bonne qualité optique comme quoi cela existe puisque les plages intra et extra focales sont similaires et mieux que sur mon mewlon 210 !)

je vous tiendrai aucourant en comparaison de la tete bino takahashi a 45°

merci encore et bon ciel

[Ce message a été modifié par arnaud1 (Édité le 13-07-2010).]

[Ce message a été modifié par arnaud1 (Édité le 13-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une tête bino de bonne qualité optique de préférence (piqué, contraste, luminosité...)

La Baader Maxbright qui avait apparemment un rapport qualité prix excellent a disparu de la circulation et il ne reste donc que la très onéreuse Baader MarkV Zeiss dont la qualité intrinsèque fait peu de doutes...

Bon vu le prix je ne suis pas non plus dans l'urgence de l'acheter dans les tout prochains jours c'est une idée à moyen terme mais je me pose quand même quelques questions...

Surtout quant à son poids et son adaptabilité sur un Dobson 360/1600 motorisé ? Sachant qu'une bonne moitié de la longueur du tube est ouverte, constituée de simples tiges coulissantes (système Flextube). Est-ce que cette tête ne risque pas d'être trop lourde (surtout additionnée à deux oculaires pas forcément légers genre XW ou Delos...) et créer un problème d'équilibre, faire peiner le moteur ou quoi ?

Si vous avez ce genre d'expérience...

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 11-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire il y a aussi la baader celestron 60° prisme Zeiss une super affaire en occase. On en voit passer quelques unes de temps en temps.
Son grand avantage un Backfocus faible pour les lulu ou cata.
j'ai celle-ci et la Binovue pour le CP.
Sur un dobson, attention au poids et barlow obligatoire.


[Ce message a été modifié par yann35 (Édité le 11-12-2016).]

[Ce message a été modifié par yann35 (Édité le 11-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

Oui en effet c'est surtout la question du poids qui m'inquiète. De façon générale je fais plus de ciel profond que de planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
il existe une alternative aux bino haut de gamme.
Acheter une bino william optique, TS, ou Baader maxbright et l'envoyer chez Siebert optics qui les modifient pour passer de 21 mm d'ouverture à 25 mm avec une collimation en prime.
C'est je pense le meilleur compromis ce jour.

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maxbright a disparu à mon grand désespoir et pour en trouver une d'occasion je sens que ça doit être assez difficile. Sinon merci Dédé je vais aussi réfléchir à ton conseil

Sinon je reste toujours preneur pour d'autres conseils concernant une éventuelle tête bino plus massive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède cette bino et j'en suis assez satisfait mais je n'aime pas la méthode de centrage des oculaires par les trois vis sur chaque porte oculaire. J'ai donc pris le risque trés limité de faire une commande des accessoires suivants permettant le centrage par serrage annulaire:

https://www.ebay.com/itm/2x-M42-to-1-25-Coaxial-Mount-Adapter-for-Astronomical-Telescope-Eyepiece-Parts/182714846196?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

https://www.ebay.com/itm/Astronomical-Telescope-Camera-Adapter-Metal-Bracket-1-25-T-Mount-M42x0-75-2pcs/192276721681?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

avec 4 € de frais de port la commande devrait arriver dans un mois. Je ne sais pas si cela va résoudre mon problème. On verra bien. Je vous tiendrai au courant.

 

Bon ciel à tous avec les deux yeux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je possède la Mark V depuis plus de 15 ans et à mon sens ça a été le meilleur investissement astro de ma vie !!

Il y a une grosse différence aussi, c'est que la Mark V possède des CLic Lock en lieu et place des porte-oculaires, ça permet un centrage parfait.

En dehors de ça l'autre différence se situe dans la taille des prismes. Par exemple avec des Taka LE30 ou des Pano 24, une Maxbright ou toute autre bino bas de gamme va provoquer du vignetage.

J'utilise ma Mark V avec 2 Plössl 32 TV et 2 Nikon NAV 17.5, couplés à 4 Glasspath de 1.25x, 1.7x, 2x et 2.6x. Sachant qu'on peut coupler les Glasspath par 2 ça fait une infinité de grossissements avec une seule paire d'oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour avoir essayé sur la même nuit (et même en journée en Ha) plusieurs bino dont la MarkV, un Maxbright et ma TS, le tout avec deux Panos 24, la différence et abyssale en faveur de la MarkV. La TS s'en sort un peu mieux que le Maxbright. La différence la plus importante pour moi et le temps nécessaire pour que mon cerveau réunisse les deux images. Sur la MarkV, c'est quasiment immédiat.

 

La news concernant le MArkII est intéressante. Cela semble aller dans le sens d'une amélioration notable de leur précédente bino, avec comme référence la MarkV, mais un prix plus contenu que cette dernière. Peut-être un truc vraiment sympa vers les 400-500€. Là je ferai l'effort.

 

A+

Miguel

Modifié par bandido
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonne pas pour la facilité d'accomodation des 2 yeux. C'est en général ce que reprochent beaucoup de gens quand ils observent dans des binos bas de gamme "j'arrive pas à voir avec les 2 yeux".

Souvent quand je propose aux astrams de regarder dans ma Mark V, on me répond "oh mais moi j'arrive pas à voir en bino" et quand j'insiste ils répondent "ah ben là dans la tienne je vois bien !!" Je pense que la différence vient aussi du soin apporté dans la collimation des prismes.

Un dernier point aussi : ne jamais observer en bino avec des oculaires plus faibles que 10 ou 12mm. Plus on descend en focale d'oculaire, plus l'accomodation est difficile.

C'est donc pas délirant d'acheter une Maxbright et de l'envoyer chez Siebert Optics pour la faire retoucher, à mon avis la bino en sera transcendée.

 

Bonne nouvelle également cette Mark II... A suivre.

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant