frédogoto

soft d'autoguidage : y'en a marre !

Messages recommandés

Guidmaster, est instable (plante souvent, sans même un petit message d'erreur) sinon est tres efficace quand il plante pas...
PHD guiding détestable dans tout sauf pour la qualité de son guidage (mais pas de dithering ni de contrôle des poses) je déteste sont constate automatique de mes deux (qq1 sais comme on désactive cette daube ?)
prism 7 usine a gaz rien que pour autoguider : il me faudrait plusieurs nuit d'apprentissage que je n'ai pas
Metaguide : hyper prométeur mais ne se lance même pas sur mon pc (refus pur et simple, il ne se passe rien quand je clique dessus)
GuidDog complètement hasbeen
Startrack n'est plus trouvable nul part
Astroart : le fonction de guidage sont même pas documenté (mais le prix lui est bien indiqué)
MaximDl pas essayé mais cher
K3 et payant et je ne sais pas ce qu'il vaut...

des avis ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo ..;

Dis moi, le tricot ... t'y as pensé ??? ... hein ???

Non, bon ... sérieusement, le seul moyen de faire fonctionner guidemaster correctement est de rentrer "manuellement" les valeurs des vecteurs ...
Pour PHD, jamais réussi à le faire fonctionner correctement ...

Les autres, pas essayés (si, guidedog, mais sans succès) ...

Avec Guidemaster, quand ça va bien, j'arrive à du +/- 0,5 arcsecs d'erreur moyenne sur une nuit ... donc ça passe

Bon courage !

Edit : t'as pas l'occasion de tester les solutions de guidage autonome, type LVI SmartGuider ??? ...

[Ce message a été modifié par gibehem (Édité le 16-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de ne pas faire d'autoguidage, c'est très reposant

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui j'l'avais oublié celui la :
trop 'ancien' et bcp trop confus a mon gout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

un copier/collé du forum voisin : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64562&highlight=guidemaster

Voilà ma méthode pour que ça marche, essayes, ça coute rien

D'abord, assures toi de la bonne orientation de la caméra :
Quand tu appuies sur le bouton du haut (nord), ton étoile doit bouger verticalement. Utilises le réticule de GM pour vérifier et corriger le cas échéant.

Ensuite, centre ton étoile (sans te soucier de ton imageur, tu recadreras après).
Une fois centrée sur le réticule, lance une calibration, sélectionne ton étoile.
GM fait bouger ton étoile vers le nord ou sud ... (me souviens plus ...), amplifie ce mouvement (décale l'étoile encore plus) avant de valider pour ne pas avoir de message d'erreur éventuellement. Ta caméra étant bien alignée, ton étoile doit rester sur l'axe vertical.
Continue ta calibration, GM doit te faire revenir l'étoile au centre. Ce ne sera probablement pas le cas, mais c'est pas grave. Recentre là à la main, puis valide.

Maintenant GM passe à l'axe AD. C'est là le plus important.

GM te décale l'étoile sur l'axe horizontal. Idem, elle doit rester sur l'axe. Valide (sans décaler plus), et GM doit te recentrer l'étoile. et encore pareil, si c'est pas le cas, fait le à la raquette, puis valide.

De là, tu as 1 seul résultat de bon, à savoir la "longueur RA" que tu recopies dans "long. DE". Et changes l'angle de la caméra à 180°, et jeu DE à 0.

Sauve ce résultat.

Lances l'autoguidage, et regarde ce qui se passe, avec l'agressivité à 100%, le "Desactiver un axe DE" de coché, et l"agressivité dynamique" de cochée aussi.

Au bout disons de 2 minutes déjà, tu verras comment ça se comporte.

Si en AD ou DE, il fait le contraire (l'étoile se barre au lieu de revenir), retourne dans les réglages, et change le signe de "Long. RA" ou Long. DE" selon l'axe qui va pas ...

En AD, tu le vois vite ... en DE, ça peu prendre plus de temps, vu qu'il faut peut-être qu'il rattrape le jeu ...

Après, ça doit rouler ... tu gardes ces résultats, tu stoppes le guidage, tu cadres ton objet, et lances l'autoguidage direct ... et toujours pareil, tu le laisses faire un peu avant de lancer la capture, histoire de voir si déjà il corrige dans le bon sens, et si il est pas trop agressif (l'étoile fait le yoyo) ... une fois stabilisé, c'est parti pour la nuit

Et la nuit suivante, pas la peine de refaire la calibration si tout à bien marché précédemment ... tu lances, analyses, et zou !

nb : vérifies que tu as la même vitesse de guidage en AD et DE par contre

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc en passant,des fois c'est l'ordi qui deconne..(mauvaise alim.. ,trop froid..) là c'est pas le cas mais bon ça arrive et qu'on passe à coté en insultant les pilotes et l'ascom


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre///
JB : vévoir
c'est surtout depuis que j'ai mon nouvel ordi que c'est instable (
son mon ibm ça plantai pas du tout
ça sent la remasterisation du pc c'te vacherie


sinon les pro de phd : pas moyen de désactiver l'autocontraste ?
et prism 7 vous y arrivez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo

tu en as des misères !
<<PHD guiding détestable dans tout sauf pour la qualité de son guidage (mais pas de dithering ni de contrôle des poses) je déteste sont constate automatique de mes deux (qq1 sais comme on désactive cette daube ?)>>

voilà un soft qui guide bien et tu n'es pas content . Je ne comprend pas ce que tu veux dire par " contraste auto et contrôle des poses .
Utilisateur assidu de PHD je me ferai un plaisir de répondre .
J'ai utilisé GM pendant longtemps , mais ayant changé de caméra guide, bien qu' elle soit reconnu, il merde lamentablement .

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'utilisais PHD puis Guidemaster(pour le dithering) et maintenant Prism sans "jamais" avoir eu de plantage pour ces 3 softs

Ne penses tu pas que tes pb's viennent uniquement de l'informatique / connectique....?

PS:
Je suis en XP SP3 sur IBM Thinkpad ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem ... IBM T30 sous XP SP3 ...

Bien "soigner" ses alim, ses câbles USB (les prises, qu'elles soient A, B mini ou schmolltruc, sont de vraies daubes ...) ...

J'ai remarqué un truc dernièrement, c'est que les convertisseurs USB<>RS232 sont très perturbateurs ... à éviter si possible donc, ou trouver le moyen que celà ne génère pas de pbs avec les autres périphériques ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme qu'avec mon t43 ibm, : jamais d'emmerde
mais je crois fortement que l'OS y est aussi pour qq chose : j'ai mis un XP sans doute "trop" optimisé sur le delle, ça doit pas aider à la stabilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ah !!!

J'ai fait la même bourde ... je suis vite revenu au xp d'origine, avec ses 8h de mises à jour via windows update ...

.. mais faut avouer que ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audela 1.5.0 est censé gérer le guidage, les menus sont présents. Aucune idée de ce que ça vaut
http://www.audela.org


Oh, Iris a une fonction autoguidage aussi. Mais qu'est-ce que c'est que ce haro sur PHDguiding ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas être désagréable, mais une partie des softs que tu cite sont développés gracieusement, par des bénévoles. Tu n'es donc pas obligé d'en parler comme si leur perfection était un dû.

Si rien ne te convient, tu te remonte les manches et tu développe ton propre produit. Tu pourra alors éventuellement en faire profiter la communauté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh,
cela devient nerveux....
Il sont très très bien ces softs gratuits mais:
1:PHD ne gère pas le dithering(il y a une solution payante) et l'APN
2:Guidemaster fait les deux mais ne sauvegarde pas les images sur le PC.
3:Jamais de réponse à mes demandes répétées.

Donc j'ai dépensé qlqs euros pour m'éviter l'empilement de soft et n'avoir qu'un seul soft qui fait tout...et plutôt bien....à ce jour

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour >dithermaster je vévoirça
merci spout
cette nuit j'ai remis mon "ancetre ibm" en place au lieu de mon dell a l'xp 'trop' optimisé : nickel : plus aucun plantage
conclusion tant que guidmaster plante c'est que l'xp installé dessus est une daube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi personnellement j'utilise Prism7 avec une EQ6 (Ascom + EQMod) + Optec Focuser (Ascom) + ST8 (drivers SBig) + AO8 (drivers SBig) (le tube est un C8), le tout en astro-camping.

Je ne vois pas en quoi c'est une usine à gaz au niveau du guidage. Comme tout logiciel tu as une phase d'apprentissage. Et l'astrophoto est l'école de la patience, mais ça tu le sais déjà.

Comme indiqué sur le post au-dessus, tu as un forum en français. L'auteur de Prism, Cyril Cavadore, prend le temps de répondre aux questions pour peu que tu fasses l'effort de bien décrire ton problème.

Tu as également le site de l'aide en ligne de Prism ici : http://www.prism-astro.com/fr/aide/
Lis attentivement cette page de l'aide sur l'autoguidage : http://www.prism-astro.com/fr/aide/Fichiers_HTML/Menu-Camera/CAMERA-Autoguidage/Autoguidage_sous_PRiSM.html#

Enfin pour terminer, dans Prism, tu peux au lieu de brancher le véritable matériel, mettre en place des simulateurs. Tu pourras donc voir tranquillement depuis chez toi en pleine journée comment se déroule la phase d'autoguidage en prenant les simulateurs CCD et montures.

Voilà pour des éléments de réponses.
Au plaisir,
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dit, quand tout les logiciels sont nuls, le probleme ne viendrait pas plutot "du coté de la chaise et du clavier" ?:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant