frédogoto

soft d'autoguidage : y'en a marre !

Messages recommandés

Patience et longueur de temps...
En informatique, toujours zen rester nous devons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si toutes les recettes citées ne fonctionnent pas -> chimie appliquée à la pharmacie : des molécules performantes sont produites pour appréhender de façon posée les problèmes informatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
moi non plus je ne vois pas où est la difficulté d'autoguider avec Prism.
Tous les softs sont basés sur le même principe:focale, taille pixel, calibration, paramétrage (agressivité) puis guidage.
Avec les simulateurs tu peux t'entrainer de jour, après en 5 mn c'est baché pour toujours.

Avec des capteurs intégrés genre SBIG cela doit faire 15 ans que l'interface et la fonctionnalité existe, les autres unités ont suivi depuis.

Pour 50 €(light) ou 150 €(observatoire, spectro, +++) y a de quoi se faire une config logicielle astro robuste et riche.

Maintenant c'est vous qu'y voyez

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé, si les logiciels gratos n'existaient pas, cela résolverait la plupart des problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent51 : on ne peu rien exclure evidement
mais d'un autre coté de l'informatique j'en bouffe par tous les tous toute la journée.
je suis pas exempt d'impair beant, mais quand je dit que GM plante, c'est pas telement un pobleme d'utilisateur, mais de code / ou OS (a priori l'OS dans mon cas)
BBoulant : de quel simulateur tu parles ?
le simulateur de prism balance des image utltra bruite d'etoile qui changent radicalement de place a chaque frame : c'est inexploitable ?!?!!!

JJD : mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
dans le simulateur CCD, une fois que tu as choisi ton étoile guide pour le calibrage puis l'autoguidage elle ne bouge pratiquement plus(faut quand même bien simuler le déplacement d'une étoile guide ...)

J'ai l'impression que lire une page de doc Prism est hors de porté pour toi et de donnerai des boutons

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo, j'ai essayé divers logiciels, avec ma config (eq6 avec mts3-sdi) c'est GM le plus précis. Il est vrai qu'il y a parfois des bugs, mais le plus souvent çà vient du pc et windaube surtout.
Sinon j'ai une question sur GM : peut-on faire du dithering en CCD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce que je reconnais dans mes message du jours de 14:37, 11:57 et hier @ 20:06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec PHD, c'est vrai pas de dithering, mais sinon, ça marche nickel-chrome...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, c'est d'enfer, 4 cases à cliquer, et roule ma poule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais rien pigé dans PHD.
Mais par contre, guidemaster marche pas mal je trouve à part quelque bugs.

Je suis personnellement très admirative des personnes qui conçoivent ces logiciels et qui les mettent gratuitement à disposition. Un grand merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut peut-être dire que tu n'es pas bête PHD étant l'acronyme de Push Here Dummy...

Du fait de soucis de gestion de la LP avec la SPC900, je ne peux l'utiliser en permanence. Ceci dit, quand je peux l'utiliser, je le préfère (très) largement à GM qui a un comportement souvent erratique et non reproductible d'une minute à l'autre (notamment l'inversion de l'axe DEC, par ex).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, n'etant pas en post fixe , j'ai toujour eu du mal a faire fonctionner
GM de manière répétable.
PHD a pour lui le mérite d'éviter de grosses prises de tete.
Ceci dit , GM semble plus a meme de permettre un guidage fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut FredoGoto

Heuseusement que ton pseudo c'est pas FredoGuid :-)

Perso pour moi le guidage n'est pas une prise de tête puisque j'utilise une interface perso donc un soft perso.
Concernant les softs gratuits, PHD .. Guidmaster... ils n'existaient pas quand j'ai commencé à régler les problèmes rencontrés faire evoluer mon soft.
J'avoue que sans aller vers une usine à gaz, il n'ai pas possible de faire simple si on veut tout maitriser, j'ai pratiquement 10 ans de recule sur les essais ! p'tin ca passe vite etj'ai pas mal de préreglages à faire .
Donc je pense que bien connaitre la philosophie et les paramètres possibles des softs gratuits aimablement mis à disposition est une démarche logique.

Quand on dit qu'un soft de guidage est des plus simple à mettre en oeuvre c'est un peu comme: dixit que le soft de traitement IRIS est une usine à gaz comparés à d'autres, çà n'a pas de sens.
Guider sans savoir ce qui se passe vraiment ne peut pas fonctionner à tous les coups.

C'est pourquoi il vaut mieux utiliser toujours le même soft, en connaitre ses limites qui sont apparemment bien décrites par les utilisateurs.

Quel est ton choix ?

Mardi soir j'ai guidé pour la premiere fois sur des images de 10mn (18x10mn) rien à jeter, au 1/2 pixel près, donc ne pas désesperer on y arrive !

A suivre donc

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut frédo, perso j'ai utilisé GM pendant les deux ans de photo, ça marche plutôt bien et à part des galères qui n'avaient rien à voir avec le soft de guidage, ça marchait au poil même en calibration automatique et en gardant les vecteurs calculés, même si il te dit que ta monture est bonne pour la casse. C'est vrai que comme disait gibé j'ai toujours orienté la webcam avec le cul au nord, avec déplacement de l'étoile guide haut bas = nord sud, gauche droite = ouest est. Mais ça a toujours bien guidé. Les autres softs bof. j'avais une webcam de base en couleur, et ça roulait (setup SVP et HEQ5 avec 80 dédé et lunette guide plus APN). Donc ça doit marcher chez toi. C'est pour guider laquelle des montures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, PHD guiding a fait des miracles hier soir avec le vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on voir des images du miracle ?
J'aimerai bien utiliser PHD, mais qq exemples imagés seraient les bienvenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'utilise PHD j'en suis très satisfait, le seul petit truc c'est que je n'arrive pas à me servir de la longue pose avec ma toucam je configure bien le port com2 mais la case "LE Read Delay" sert à quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de passer à MaximDL qui est largement au dessus niveau paramétrage et contrôles (et résultats) des deux logiciels libres cités, j'avais eu de meilleur résultat avec PHD qu'avec GM qui s'était avéré peu fiable.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me permet de remonter ce topic car je recherche moi aussi un logiciel de guidage qui marche et qui gère le dithering synchronisé par la caméra Atik.

L'une des solutions serait peut être d'avoir un logiciel opensource que je pourrais peut être modifier à ces fins.

PS : pour l'instant je n'est que l'imageur (Atik 314L+), la monture et la caméra de guidage restent à voir (probablement EQ6 et PL1M ou équivalant).

Merci
RaphAstronome http://www.astro5000.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les gars

pourquoi pas Maxim dl..moi j'ai laissé tomber GM depuis un petit moment
maintenant, (grace a Jérome Rudelle.....) je crois qu'il y a un excellent tuto sur son site.

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RaphAstronome> CCDsoft peut gérer les CCD Atik et peut faire du dithering en ajoutant les plug-in qui vont bien. Il te reste à trouver CCDSoft.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MaximDL, Prism, Audela (quoique ça ne m'a pas l'air simple), Iris, etc

Le liste est longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant