Sirius

MEWLON 210 et Aberration de sphéricité

Messages recommandés

Sauf que si tu n'as pas de surbrillance centrale, ça peut bien être de l'aberration de sphéricité... surtout que tu as déjà travaillé la mise en température !
Tiens-nous au courant pour le verdict, bon courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius, si tu veux faire un star test je fourni la caméra.
On mettra les deux Mewlon 210 en parallèle et on fera deux star tests ce qui donnera une bonne base de comparaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Au début du post, Sirius, tu écrits : "toujours cette difficulté de mise au point" : ce n'est pas très bon signe....

Un "truc" de Suiter pour avoir une idée de l'aberration de sphéricité, c'est de déterminer de combien il faut défocaliser en intra et en extra pour avoir la même taille de l'ombre du secondaire. En se calant au moment où elle devient "évidente" ( donc pas besoin de remplir l'oculaire avec la figure de diffraction). Le ratio ne doit pas être supérieur a 1:2 (3:1) pour une obstructions de 33% (25%) si l'aberration de sphéricité est inférieure à lambda/4. Donc disons 1:2,3 pour un Mewlon ( l'obstruction est bien de l'ordre de 30% ?)

Juste pour ne pas ouvrir une polémique : je parle d'aberration de sphéricité, je ne dis pas qu'elle est dans le verre, elle peut venir de la température. Mais quelque soit la cause le résultat visuel est le même.

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, 9h, je débarque chez Optique Unterlinden avec le Mewlon sous le bras, et repasse à 14h après que la bestiole se soit mise à température.
Comme d'habitude, accueil sympathique de toute l'équipe, papotage, petit café.
C'est Remy qui s'y colle, 2 h de tests sur le banc optique et explications pédagogiques, super ! merci.
(c'est pas de la pub, c'est de l'info .. ;O) )

Correction de la géométrie (support du primaire), confirmation de l'aberration de sphéricité importante et image jaunatre
A priori un mauvais apairage primaire/secondaire et un revetemnt secondaire à revoir.

La bestiole repart au Japon

Resultat des courses dans quelques mois

Merci à tous pour votre participation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


Tu avais acheté une optique d'occas.
Je suppose que tu vas supporter les frais, as tu une idée du cout que cela représente (envoi et rectification au Japon)?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'aurai des frais, au minimum le transport, quand au reste je ne sais pas encore; de l'ordre de quelques centaines d'euros je pense, tout dépendra de la façon dont Taka qualifiera la source du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comme d'habitude, accueil sympathique de toute l'équipe, papotage, petit café."

Hein ??? T'as eu droit au café ? Veinard !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu est dans le cas typique du visse caché. Une procédure est toujours possible même après le délais légal de garantie qui est de deux ans.

Etienne

[Ce message a été modifié par et mo (Édité le 10-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...oui j'aurai des frais, au minimum le transport, quand au reste je ne sais pas encore; de l'ordre de quelques centaines d'euros..."

Je suppose que tu vas obtenir un devis avant toute intervention.
Mais il faut qu'ils l'autopsient au préalable...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Tu est dans le cas typique du visse caché>>
il s'est quand meme caché 15 ans le vice ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début j'avoue avoir eu du mal à trouver où se cachait la visse en question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vis du vice et vice versa...
Enfin ...une solution a été trouvée. C'est le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houps, « vice » vous avez corrigé vous-même.

Pas de Bla Bla mais la loi:

Article 1648
Modifié par LOI n°2009-323 du 25 mars 2009 - art. 109
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de probleme pour "visse", c'était juste une boutade

je ne compte certainement pas soulever des aspects juridiques dans ce cas, surtout apres 15 ans, pour une optique 2ieme main et vu le dévouement de OU !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut attendre le verdict de leur SAV surtout si TAKA est en cause. Dans le cas ou le secondaire doit être remplacé et facturé la note sera douloureuse. Encore pire si c’est le primaire. Ce n’est pas une optique chinoise sans garantie de qualité, mais un produit du meilleur fabriquant d’optique amateur. Consommateur, tu es en droit d’avoir au moins une mise en conformité du produit même après 15 ans. Ce qui compte dans le cas d’un vice caché ce n’est pas le délai de garantie mais l’instant ou tu découvres le problème. Dans ton cas, le jour où tu renvois le produit pour constater une éventuelle non conformité. Je pense que « OU » est conscient du problème. Sinon, il n’aurait pas proposé de renvoyé le produit au fabriquant. Par contre, dans le cas de mauvais réglages, mauvais usages, choques ou d’usure de pièce c’est différent.
Tu as raison, il n’est pas nécessaire de faire un recourt juridique dans un premier temps au contraire. Mais, tu as le droit de faire appliquer la loi et de négocier un accord à l’amiable ou tu n’es pas perdant.

Bon courage!

[Ce message a été modifié par et mo (Édité le 14-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça prend bonne tournure cette histoire. Les images jaunâtres c'est sur pas mal de tubes (dans les premiers), le mien a ça. En magnitude je perds peu (il a déjà fait du mag 13,7 en visuel en ciel profond il me semble), et le côté sympa et c'est que ça accentue le contraste sur jupiter et saturne, donc je ne m'en suis jamais préoccupé plus que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit up : en fait Taka a renvoyé un secondaire neuf, OU l'a monté et testé la chaine complete. Le probleme a semble t il disparu, l'image est parait il blanche et digne d'un Mewlon. Je vais en janvier ou février aller voir ça. Ca s'annonce bien.
Merci à tous et à bientot pour les premiers (re)tests.

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 02-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce retour, c'est bien de montrer que les pb peuvent être résolues des fois. Bon ciel. Fais toi plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je devais passer en début d'année aller chercher la bete mais OU etait un peu pris par les soldes et moi beaucoup par ailleurs ... donc je compte y aller ce mois ci.
Merci de ce petit up.
A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors voilà

mes excuses pour ne pas donner de nouvelles de la bete mais quelques problemes de santé à resoudre; rien de grave mais ça occupe !!

donc, je suis retourné chez OU mi juillet
belle region, accueil sympa, comme d'hab quoi (merci à Remi et à toute l'equipe qui m'a "supporté")

le secondaire a été changé, le primaire a été réglé (géometrie)
il n'y a plus de reflets de couleur sur le primaire
sur le banc, image bien blanche, aberration diminuée des 2/3 à la louche mais toujours bien presente

sachant qu'apres tout c'est ce qu'on voit dans le ciel qui compte, j'ai pu faire à mon retour une testouille lunaire à l'arrache : bonne colimation, lgere turbu, vers 22h30, environ 20° de hauteur, pas start testé, pas de mise en temperature.

verdict :
à 140x TRES BELLE IMAGE !!! tres blanche, bien contrastée, tres fine, tres beau piqué !!! enfin !!!!
à 240x : oculaire taka 10 mm (que je n'aime pas trop, il faut vraiment se coller sur l'oculaire pour y voir quelquechose) : bof ... image tendance jaunatre !!??? luminosité s'effondre (étonnant). grosse turbu. dans les trou de turbu image bonne, pas excellente mais bonne.
limites dues à l'aberration ?

certes il faudrait comparer avec un "vrai" Mewlon, mais en standalone c'est une bonne bete au moins jusqu'à 140x. A voir au dessus dans de bonnes conditions.

je n'ai pas refait d'autres observations depuis

moralité, si l'ancien proprio avait detecté le probleme tot, je pense que le materiel aurait été changé par taka (via OU), mais vu l'age actuel de la bete je pense qu'OU a fait le maximum
Comme quoi, il faut tester avant achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème ? Pas sur du tout. Voir le test d'un MAK TEC totalement dissymétrique mais à 1/31 RMS tout de même et l'aberration de sphéricité à 1/10PV n'est même pas le défaut dominant ! http://www.astro-foren.de/showthread.php?t=11023

Voir également "l'essay" de R Christen http://geogdata.csun.edu/~voltaire/roland/startest2.html

Certes le Dall-Kirkham est normalement mathématiquement parfait sur l'axe et ne rentre pas dans la catégorie des "systèmes optiques complexes" avec aberration de sphéricité d'ordre élevé mais je ne sais pas trop ce que TAK fait de la formule exactement.

Donc faut voir avec des tests plus précis... et notamment regarder ce qui se passe au foyer (nombre d'anneaux visibles sur une étoile de mag 3 par exemple) car c'est quand même là que l'on regarde !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 28-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius

J'ai lu avec intérêt les différents posts sur ton Mewlon.
Excuse moi mais j'ai bien ri quand tu as écrit :"J'hésite entre m'immoler sur place ou uriner dans le Mewlon."
J'ai toujours entendu dire que le Mewlon était un instrument un peu exigeant pour être bien exploité : collimation, mise à température.
On se connait et je sais que tu n'es pas un débutant.
Je pense que tu ne garderas pas ce Mewlon...
Au moins O.U. a fait son travail de SAV.
Je serai curieux de faire son star test...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant