alainzu

precision du GOTO avec EQMOD

Messages recommandés

Salut

Sincèrement, la synchro avec Eqmod, je ne l'ai jamais utilisée ... je ne la fais qu'avec CDC ... (sur Eqmod V1.21.d)
Quand au centrage "manuel" lors du premier goto, c'est ce que je fais si c'est nécessaire ...
Avec le 150/750, ça va ... avec le LX200 au foyer, c'est plus "sport" ... là le chercheur parfaitement aligné aide bien !!

[Ce message a été modifié par gibehem (Édité le 20-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
bizarre tous ces pbs, nous sommes une quinzaine dans la région avec EQmod en nomade ....c'est OK

1:Faire une bonne mes avec viseur et Eqmod
2:Faire un modèle de pointage avec Eqmod sur x étoiles, en ce moment par exemple Arcturus, vega, deneb, altair pour obliger la monture à faire un flip du méridien.
3:park du télescope, arrêt de tout
4:relance générale pour vérifier: CDC ou Prism, Eqmod, unpark du télescope et suivi sidéral.
Tout goto sur un objet dans la zone des x étoiles doit être PARFAITEMENT CENTRE DANS UN OCULAIRE DE 9 mm.
Tout objet en dehors du triangle des x étoiles doit être PRESQUE CENTRE DANS UN OCULAIRE DE 9 mm.

Si ce n'est pas le cas......

PS:
Même en nomade faire park, unpark et ne JAMAIS toucher aux freins.Les "pas des moteurs" sont donc sauvés et après une BONNE MES on est synchro de jour en jour, aucun référentiel n'a bougé (Pôle céleste et codeur).

Entre la MES et le modèle de pointage sur 3, 4 étoiles en 15 mn c'est fait.

En poste fixe, idem sauf que je soigne ma MES avec King et que fais un modèle de pointage qui couvre tout l'horizon avec 20 étoiles pour chaque semestre.

Perso:
1:je pense que votre MES n'est pas rigoureuse à chaque fois ou que votre setup n'est pas différent à chaque fois (C11 puis lulu de 80) d'ou des flexions, jeux différents.
2:seul EQmod gère les codeurs et le modèle de pointage (flexions, jeux) donc je fais tout via EQmod.CDC ou Prism ne me servent qu'à faire du GOTO.

3:maintenant si c'est pour faire du light sans prise de tête pour imager un seul objet de la nuit (M13) goto Arcturus, synchro CDC, goto M13, il doit être pas loin...et ainsi de suite. Mais ce n'est pas un modèle de pointage, c'est une synchro toute bête

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bb pour ces précisions.

J'ai peut être un problème de viseur polaire, car si on se souvient bien il y avait des soucis de ce coté là avec les EQ6. J'avais donc tout démonté et réglé au mieux la croix au centre du viseur en faisant une rotation AD mais pas sûr que les constellations soient au bon endroit ! .
Pour faire la MES, dans le viseur polaire, je place les la grande ourse ou cassiopee dans la meme position que le ciel. Ca semble pas etre mauvais.
Je n'utilise pas EQMOD pour la MES (je sais pas faire !).

Le fait de synchroniser et de faire des GOTO tout près ne donne pas de bons résultats !

A suivre...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais il y a TOUT ce qu'il faut pour faire une bonne MES avec EQmod depuis longtemps sans AUCUN calcul, réglage, etc...

Contrepoids en bas coté nord, centrer avec les vis de la monture, la polaire dans le petit cercle du viseur polaire (axe vertical en bas).
Bouton Setup, clicker sur le bouton Align Polar scope.
La monture va tourner en AD pour se positionner sur le pôle céleste(donc le petit cercle va donc tourner aussi).

Mettre la polaire dans le petit cercle avec les vis de la monture et c'est gagné en ..............2 mn.

Attention :
paramètres du lieu et heure correctes dans EQmod
faire la manip sans contrepoids ni tube car en fonction de l'angle horaire de la polaire on risque de toucher la monture.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci B à F

Il y a maintenant matière à avancer !

Éléments encore pas claire :
Utiliser la liste de la veille, effacer la liste ... quand, comment pourquoi ?

Je sais... mais pour l'instant c'est pas clair du tout et j'aime pas quand je comprends pas se que je fais :-)

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais on change uniquement de liste par saison (ou semestre) car les étoiles du modèle de pointage ne sont pas les mêmes au fil des saisons

Par exemple pour faire simple:
pour l'été, je fais Arcturus, Vega, Deneb, Altair, Alpha Céphée.
en hiver Sirius, Pegase,.......

Franchement la démarche EQmod pour la MES et la calibration est complètement logique.

D'autres softs plus sophistiqués comme Prism demandent les mêmes critères:

1:un référentiel le plus précis possible ...le pôle nord céleste

2:l'écart entre les coordonnées d'un objet (Ar et Dec du CATALOGUE) et les vraies coordonnées de l'objet que l'on OBSERVE (en centrant l'objet dans un oculaire).Plus on fait d'objets bien étalés dans le ciel plus la précision augmente.

3:in finé le soft connait les écarts (jeux, flexions, etc..) et les compense automatiquement lors d'un GOTO...les objets sont parfaitement centrés.

Suis je clair ?

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant