cielnoirprofond

Document sur l'observation planétaire

Messages recommandés

Bonjour

Un document sur l’observation planétaire vient d’être mis en ligne, en voici une petite introduction :

Ce document s’adresse à l’astronome amateur qui en est à ses premiers pas dans l’observation planétaire à l’aide des instruments usuels.

L’équipement utilisé par l’observateur planétaire est abordé, les conditions qui affectent la qualité des images et la façon de les contourner. Il aborde de manière simple l’explication de la mécanique céleste et donne quelques conseils afin que les observateurs puissent bien comprendre indépendamment de leur lieu d’observation.

Des suggestions d’observation sont présentées, expliquant comment s’y prendre pour les réaliser. De plus, des formations planétaires sont décrites afin d’aider l’observateur à les identifier avec son instrument. S’ajoutent quelques rendez-vous importants à ne pas manquer pour chacune des planètes. Pour compléter l’expérience planétaire, des défis à relever et des projets pouvant être réalisés, seul ou en groupe, se retrouvent dans ce document.

Les planètes constituent une source de très belles observations, de défis et de surprises inattendus ! Elles promettent de surprendre tout observateur qui les observera avec passion.

Le document est disponible à cette adresse web : http://astrosurf.com/duplessis/manuscri ... ation.html

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup c'est un document vraiment très riche, complet et bien expliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial ! Tu devrais le proposer à un éditeur, il se vendrait à coup sûr.
En tout cas, j'aimerai bien en avoir un exemplaire dans ma bibliothèque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ce document est exeptionnel, merci Claude pour tout.
Je l'imprime pour le lire tranquillement en vacances.
Cordialement Alain Lopez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous tous ! Faite le connaitre dans vos clubs, il est gratuit

Pour donner suite à la suggestion de tégéa, peut être pour un futur projet !

Bonne observation a vous tous,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
un travail remarquable. Vraiment bien et utile.
Quelques points de détails sur la partie introductive (instruments, méthode, conditions d'observation) pourrait être développées un peu plus. Mais cela correspond à ton approche et c'est vraiment bien.
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge et epsilonzéro !

Effectivement, il aurait été possible d’aller plus loin, mais comme il s’adresse principalement aux amateurs juniors, il ne sert a rien de les perdes avant de commencer

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

je viens seulement de decouvrir ce post. J'ai cliqué sur le lien, mais quelle que soit l'adresse donnée, je retombe sur la page d'erreur d'Astrosurf !! le document ne serait il deja plus en ligne?

merci de m'aider, il m'a l'air rudement utile !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bisonravi !

Je suis désolé, hier j'ai effectué des changements sur le serveur qui héberge le document et je n'ai point pensé que le lien donnerait des problèmes.

Voici le lien d'entré qui te dirigera au bon endroit: http://astrosurf.com/duplessis/cielmois/ciel.html
Prend le lien Télécharger le document sur l'observation....

Bon week-end,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant