Olivier Grattepanche

VELOUR NOIR PROTOSTAR

Messages recommandés

de ce que j'avais lu ici et là, ça marche bien mais faut pas se louper au collage, l'adhésif est puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pour info, leroy Merlin vend du velour noir auto adhésif. 1mX0,45 = 11 euros. J'en ai mis dans le tube du C11. Facile à poser, ne se décolle pas avec le temps, pas de poussière. Le tube est plus noir et sans reflet .J'ai jamais fait de réel test pour savoir si ca a apporté une amélioration en visu/photo

En revanche, j'avais un reflet à cause d'une bague d'adaptation. J'ai mis le velour dans la bague, plus de reflet.

Franck

[Ce message a été modifié par franck M57 (Édité le 19-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça m'intéresse aussi, et je dois avouer que la question de la poussière m'a traversé l'esprit. Merci pour les tuyaux,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu excuser moi mais ça sert à quoi exactement cet adhésif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben,
le velours noir sert à combattre les reflets, réflexions dans un télescope tube, bague, etc..!!!

L'adhésif (l'autre face) c'est pour le coller

[Ce message a été modifié par blaporte (Édité le 19-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on le met de l'autre coté, ça colle pas les photons ???

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Oui, j'ai utilisé du protostar pour floquer l'intérier du tube de mon C14.
Le l'avais pris dans sa version collage renforcé et effectivement ca colle fort lors du montage. Faut être concentré. Mais après cela ne bouge plus...
Excellent produit, très mat, ne peluche pas et ca tient ! Aucun regret !

Cordialement,

Marc http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu que certains passaient le velour noir à l'aspirateur pour éviter tout pelluchage; je ne sais pas si ça sert à quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
Marc, il semble que ce produit soit plutôt pas mal, une alternative aux peintures et les solvants qu'elles contiennent, bon maintenant l'adhésif n'est peut être pas mieux ???
L'interrogation concernait aussi les éventuelles peluches/ poussières, apparemment pas de soucis de ce coté là.
Affaire à suivre
Le velour noir genre VENILIA n'est pas mal, mais je pense, moins mat que le PROTOSTAR.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Oui le vénilia est moins mat et nettement plus pelucheux. De plus la colle est moins puissante. Pour l'intérieur d'un tube vaut mieux assurer

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le flocage de l'interieur du tube d'un Sc ne sert pas à grand chose à mon avis.
Les rayons diffusés ne se propagent pas dans le trajet optique à ce niveau.
Par contre le flocage ou le bafflage de l'interieur du tube sur lequel coulisse le primaire donne de très bons résultats.
J'avais opté pour le bafflage de mon SC8 en introduisant des joints toriques 35int /39 ext préalablement dépolis au papier de verre très fin (et nettoyés !)pour les rendre mat.
Poussés doucement avec un manche en bois dans le tube.
Vous les stoppez quand, par le Rc la lumière oubliée par le précedent est arrétée par le suivant.
La légère réduction du faisceau est insignifiante et je n'ai pas trouvé d'augmentation sensible du vignetage avec un reducteur 6.3 et un UWAN de 28.
Si vous gérez bien la position de ces baffles, l'augmentation du contraste est spéctaculaire !
Il m'était possible de voir des occultations d'étoiles fines par le bord sombre de la lune, alors qu'avant la lumière lunaire noyait ces détails.
J'ai revendu ce C8 et je le regrette un peu...il était bon !

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,
Si tu es dans le coin quid de l'efficacité de la resistance chauffante, pour la lame, avec un tube carbone ???
ça change quelquechose ???
Helioscope: pour le coup le TSC est équipé de diaphragmes dans le baffle, là le velour c'est une alternative éventuelle au noir mat classique
Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,

Je laisse le cordon chauffant en permanence, même avec le carbone et je n'ai plus depuis des années de pb de buée sur la lame

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant cette histoire de joint torique, faut juste pas les pousser trop loin,
il y en avait combien dans le tube ?
et peux-tu détailler la méthode exacte pour les positionner, tu as mis un grosse lampe à l'entrée du tube ? et comment contrôler les résidus de lumières après les baffles position de l'œil etc ...
il me semble que le C9 est mieux fait de ce coté mais c'est une modification qui me parait très simple à faire
je me sers d'un skyglow pour augmenter le contraste donc là je suis preneur

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gordini
J'en ai mis 8...
Je les ai poussé doucement avec un cylindre de bois vernis pour ne pas laisser d'echardes. Il faisait environ 38mm de diametre.
Tu pousses le premier jusqu"à ce que la lumière parasite devant lui disparaisse, et ainsi de suite.
Chaque joint torique doit empecher la lumière parasite laissée par le précedent d'apparaitre. quand c'est fait, tu ne le pousses pas plus loin.
je dirige le tube de jour sur fond de ciel pour l'opération.
Je procède avec le renvoi coudé.
Le premier n'est donc pas poussé à fond jusqu'au bord. je pense que c'est ainsi que l'on générerai le vignetage le plus important.
Si tu regardes en dehors de l'axe, surtout en coulant 50,8, tu vois que tout n'est pas couvert. mais je pense qu"une multitude de joints serait pire que le mal. en effet chaque joint génére, même bien dépoli, un poil de reflexion sur son sommet. inevitable.
Si tu n'est pas satisfait, la manoeuvre est réversible. tu peux toujours les sortir en te confectionnant un petit crochet de ta façon.
ça ne coute rien d'essayer et le résultat est garanti !
Bon, doigts de fée conseillées quand même ! il n'est pas question de bourriner lors de l'opération ! mais c'est réalisable par n'importe qui...la preuve > je l'ai fait !
après il faut hanter les magasins de bricolage pour trouver ces jonts toriques assez fins et d'un diametre exterieur un peu supérieur au diametre interieur du tube...pour le C8 les 35/39 sont idéaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

_______________________D E T E R R A G E ______________________


Oui bon 2 ans c'est pas énorme, d'autres font pire...

Tout ça pour demander si ce film Protostar est encore un bon choix. Ceux qui l'ont testé, vous en êtes encore content quelques/mois années après la pose?

Si oui vous avez bien commandé ce qui est sur le lien donné par Olivier tout en haut, c'est à dire aussi ça ?

http://www.fpi-protostar.com/hitack.htm

Merci d'avance de vos retour, je dois équiper mon tube, et je n'aimerais pas me planter...il parait que ça colle dur.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai commandé sur le site Protostar un film noir mat qui ne se colle pas et qui tient tout seul. Oui, oui ça vient de sortir.
On va garnir l'intérieur d'un C11 ainsi que ses baffles internes ce week-end.
Je vous tiendrai au courant.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier et Marc merci pour la confirmation, venant de votre part ce n'est que plus sérieux. Je pars là dessus.

Lucien, intéresssant mais pour ma part je préfère la solution éprouvée.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello les Astroufs,

Bon je reviens au nouvelles.

J'avais déterré ce post pour avoir des avis sur ce feutre autocollant Protostar.

Voilà j'ai collé ça dans mon tube. Voici le gain, indéniable en contraste:

En effet ça a l'air de coller un max. Sauf que ma finition interieure est "peel ply / tissu d'arrachage" pour les connaisseurs, et je n'avais pas anticipé que c'est relativement anti adhérent. La structure de surface légerement "gaufrée" ne doit pas aider, et en gros après quelques jours le feutre se décolle tout seul sous sont propre poids.

Résultat des courses: je vais tout retirer et appliquer un vernis pour lisser la surface (peut-être en bombe, faut que je trouve un truc qui ne me rajoute pas 1Kg), puis je vais mettre en place un morceau sur un bout de tube d'essai et enfin si concluant tout remettre en place sur le vrai tube.

Si ma mésaventure peut servir à d'autres...
Bonne soirée,

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du Protostar que tu as collé Jean Marc?
Mauvaise expérience donc surtout que ce produit est assez cher...
Comment vas-tu t'en sortir?

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai mis du Vénilia et comme ça peluche trop, je l'ai ensuite bombé à la peinture noir mat...
Plus de reflet et pas de peluche. Même chose pour l'intérieur du baffle. Vénilia bombé noir mat...

Les joints toriques doivent également bien marcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pascal, c'est ce que j'ai dit, c'est du Protostar. Je n'incrimine pas le produit, mon état de surface ne permettait pas de coller quelque chose d'autocollant c'est tout. La solution je l'ai aussi identifiée, comme expliquée.

Merci de ton aide,
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant