Q

Problème d'amortissement des vibrations avec EQ-6, un réglage ?

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit !

Tout d'abord ma config:
-Atlas EQ-G Goto
-Meade SC 10"+crayford WO + chercheur 9x50 (ca doit faire environ 15Kg)

Je précise que ma queue d'aronde losmandy est solidement fixée au tube, et que la platine sur l'eq-6 est bien fixée également, donc mon problème ne peut pas venir de la liaison télescope-monture.

mon soucis est le suivant: j'ai l'impression que ma monture est de plus en plus sensible aux vibrations:

1) Quand je suis à fort grossissement ou bien quand je travaille avec ma DMK à 7m de focale, si jamais j'ai le malheur d'effleurer le tube, ca remue dans tous les sens et c'est super long avant de revenir à la normale.

Par exemple, quand je fais de l'imagerie avec la DMk et que je veux faire la MAP... le simple fait de toucher la molette du crayford et de la tourner (délicatement) engendre des vibrations gênantes de forte amplitude qui mettent plusieurs secondes à s'amortir! C'est donc très gênant pour faire la mise au point.

De jour, si je donne un léger coup dans le tube du télescope avec la paume de ma main, le vois facilement le tube tout entier vibrer pendant plusieurs secondes (facilement 5-6 secondes).

2) toujours à fort grossissement, et sans toucher au télescope, si j'utilise ma raquette de commande pour ordonner un déplacement en AD avec une vitesse supérieure à 2x... alors au moment ou le moteur démarre et au moment ou le moteur s'arrête...il a des vibrations de grande amplitude largement perceptibles à l'oculaire.

Voilà donc des gros soucis de vibrations...et je n'ai pas le souvenir que c'était comme ca lorsque j'ai reçu la monture, c'est pourquoi je me demande s'il n'y aurait pas un réglage à faire ?

Cordialement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

15 kgs en visuel, tu n'es pas au-delà des normes pais tu t'approches du maxi
je ne peux que te conseiller de serrer assez fort tout ce qui concerne la monture ( pied, entretoise etc....)
j'ai abandonné depuis longtemps les mises au point manuelles justement à cause de ces vibrations engendrées par un simple effleurement.
Maintenant je suis en poste fixe et je fais toujours la map avec motorisation .
Je n'ai pas désolidarisé le socle de la monture de la dalle ( pourtant conseillé) résultat si je m'approche de la monture cela se voit au niveau du graphe d'autoguidage. Ma dalle de béton fait 20 cm d'épaisseur et mon socle 30 x 30
Conclusion : vibration normal et d'autant plus visible que ta focale est grande. Pose une motorisation simple et peu onéreuse comme accufocus chez O-U

Bon courage

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince, ce serait donc normal

C'est vrai qu'il est sacrément lourd le tube meade pour un 10"...un C11 fait 3Kg de moins par exemple lol

Bon et bien je vais voir du côté des map motorisées.

Cordialement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être dans une conf comparable
C9 sur GP-DX
il faut soigner l'équilibrage dans le sens léger déséquilibrage de manière à garantir un appui permanent, surtout là ce sont des roulements donc à mon avis c'est encore plus sensible.
donc déséquilibre sur l'AD a l'opposé de l'entrainement et pour la dec c'est moins important.
après est-ce que les vibrations sont les mêmes avec le trépied bien planté dans l'herbe si non faut mettre des patins anti-vibrations.

si je ne fais pas ça c'est 4 a 5 seconde d'amortissement, si je fais ça je peux tripoter la MAP sans faire bouger quoi que ce soit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui en effet le trépied est posé sur un dallage. Le dallage est bien stable, mais ca reste une surface très dure.

Il faudrait que j'essaye sur une autre surface, mais je n'ai pas d'herbe chez moi

Je vais peut être voir du côté des patins anti vibrations pour machines à laver... ca marchera peut être aussi bien !

Cordialement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mefie toi, les patins anti vibrations sont faits pour amortir les vibrations venant de "l'extérieur". Exemple : Si ton pied est posé sur une dalle en béton, ou sur un sol dur. Les éventuels vibrations venant du terrain seront amortis par ces patins.
Si tu mets des patins pour amortir le fait de toucher le focuser, ce sera pire, car ton pied sera monté sur élastique avec les patins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme je mets des patins machine à laver quand je suis sur ma dalle sinon je n'en mets pas c'est l'équilibrage et également le serrage de l'ensemble des vis
au début je mettais ma monture en station mais je ne verrouillais pas l'axe central après avoir terminé et j'avais des vibrations après l'avoir serré plus rien à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... des nouvelles !

J'ai tout serré à fond, légérement déséquilibré, mais rien n'y fait...

Par contre, j'ai remarqué cette nuit ( malheureusement...) en faisant une mosa lunaire que j'ai un backlash assez important qui est apparu en AD et qui n'y était pas avant...

Quand j'utilisais la flèche de gauche de la raquette pour changer de portion de lune il fallait bien attendre 5-10 secondes avant que le suivi ne reprenne... donc après je compensait manuellement en donnant un coup de flèche droite rapidement.

Voilà donc je me demande si ca ne peut pas avoir un lien avec les vibrations puisque l'axe présente du jeu...Il faudra dans tous les cas que je rerègle ma pression de VSF, mais je n'ai encore jamais démonté cette monture

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
pas de panique
aucun vrai démontage
Tu desserres un peu les vis femelles qui sont sur le dessus
au Nord et au Sud, tu as 2 petits trous dans lesquels il y a une petite vis femelle. Ces petites vis servent à reculer ou avancer la VSF par rapport à la couronne d'entrainement et par la même occasion à régler la pression de la VSF. Dans un premier temps tu desserres un peu les deux. Puis tu regardes quel jeu il y a ( freins serrés) et tu agis sur la vis Nord elle rapproche la VSF. Quand tu as trouvé le jeu qui va bien tu resseres sans excés la vis sud. Si tu n'a pas assez de jeu, manoeuvre inverse, tu commences par la vis Sud
et ensuite tu resseres les vis femelles sur le dessus

Bonne Manipe

Jepe

Bon je t'ai donné la manoeuvre pour la DEC mais pour la RA c'est la même chose . Les petits trous sont sur le dessus et le dessous .

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 31-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

j'ai la même à la maison.
il n'y a pas trente six remèdes, j'ai alourdi le haut de la barre des contrepoids. Je suis à un peu plus de vingt kilos je pense, mais y'a plus de vibrations ( sauf si j'installe un pare bué en carton !! ).
Evidemment, le tout est parfaitement équilibré pour éviter le plus possible les dangers de la surcharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile >> Merci c'est bon à savoir qu'il n'est pas necessaire de tout démonter ! Donc si j'ai bien compris... les deux vis sont des butées...et ensuite y a les 4 vis du cache qui viennent faire pression. Le principe est le même que sur mon ex- EQ-5 sauf qu'il y avait une vis de butée centrale et deux vis de serrage.

Valère >> tu parles des vibrations des moteurs ou bien des vibrations engendrées par des manipulations du tube ?

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 01-08-2010).]

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 01-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis peut-être hors sujet, je parlais des vibrations moteur ( je possède l'ancienne EQ6 de base souvent incriminée dans ce domaine )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère >> Dis moi Valère, tu as une version goto ou pas ? Il me semble avoir lu que les vibrations moteur ne concernaient que les versions non goto qui n'ont pas une fréquence de fonctionnement très élevée.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est celle ci, la version de base non go to.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu les a vues comment les vibrations ? c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lecleire m'en avait parlé déjà avant la vente, à peu de chose près la même chose que toi, les vibrations causaient un balancement assez rapide de l'objet dans le champ, d'intensité assez variable selon les cas. Mais j'ai connu assez peu cette situation ( prise en main du scope dans les premiers mois ), Lecleire m'ayant conseillé d'alourdir la barre en haut. C'est à dire que cette monture est très costaude, si mon tube pèse dans les 14 à 15 kilos je pense, la monture supporte au bas mot 30 kilos au total depuis déjà 3 ans de fonctionnement. ( pas de soucis au niveau moteur et suivi pour l'instant, à part quelques petits bugs pas bien méchant )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant