epsilonzéro

astronomie région de bourdeaux (drôme)

Messages recommandés

Hello, les vacances approchent, et à partir de début août, je serai dans le coin de Bourdeaux dans la drôme. Bien sur je vais emporter mon p'tit strock qui va bien, et essayer de percer le beau ciel de la région.
Ma question est la suivante, connaissez-vous pas trop loin (genre 10-20 bornes maxi) un spot sympa et facile d'accès ?
Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je pense que le synclinal de Saou est un bon spot !
Aucune pollution lumineuse, tu es dans une cuvette en altitude, un peu comme dans un volcan d'Auvergne...
Sur la carte de l'Avex, c'est noir de chez noir.
C'est ˆ moins de 10 km de Bourdeaux.
Je vais depuis quelques annŽes dans le coin de l'autre c™tŽ du synclinal, un peu avant Crest mais a sera ma premire annŽe astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben merci pour le tuyau, effectivement ça a l'air propre et pas loin ! par contre au niveau accès, c'est facile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, Tu as la route qui fait Saou-Crest qui le traverse ! Cette route passe par un petit col (dont j'ai oubliŽ le nom...) avec un grand espace herbeux pour se poser. Je viens d'aller voir sur Google Earth, tu as mme des photos du site.
Voici les coordonnŽes :
44¡39'44.71"N
5¡ 4'38.18"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki, repéré, c'est marqué paturel bergerie, je vois en effet une grande étendue herbeuse, ben va y'avoir du monde par là vers le 10 août en espérant que la météo soit de la partie
En tous cas je te remercie infiniment, j'avais pas envie de passer mes vacances à chercher un coin, car mon CAF (Coefficient d'Acceptation Féminine) en aurait pris un vieux coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question, je viens de regarder sur géoportail en 3D, il y a une barre montagneuse au sud, pas trop gênante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les barres montagneuses plein sud c'est bon pour bloquer la lumière des villes plus au sud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors cette fois c'est sûr, t'as repris l'astro ? Ou tu cherches juste un coin sympa pour pique-niquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hahaha ! oui, bordel de gu d'bois ! j'ai repris du service, je me suis même totalement éclaté la semaine dernière à 1000m d'altitude dans la région de saint flour, une folie de zeus ! et un 200 hilux dans ces conditions ça fait aussi bien qu'un 400 chez nous (à marseille lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin viens faire un tour a Valdrome, c'est qu'a 60 km, pas la mort, le site est bon et il y aura plein d'astrams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez venir faire une petite visite à la 230 !!!!! Elle ne devrait pas bouger de l'été …
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, j'y avais pensé, mais tu m'connais, dès qu'il y a plus de 5 personnes je commence à avoir des sueurs ! pi faut s'inscrire à ce bigntz non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour valdr™me, il faut tre inscrit pour amener son matos mais je crois que c'est accs libre si on vient les mains dans les poches... :-( Par contre, compte plus d'une heure de route pour y aller. La route tortille pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour venir passer une soirée, pas besoin de t'inscrire, de plus tu devrais y croiser la grosse légume corse , enfin si tu viens sur nos dates, on y seras du 8 au 13 aout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question de newbee : c'est quoi la 230 ? et l'invitation est pour qui ?

“La 230” est l'observatoire amateur qui gère “la lunette du Père Josset” : une 230mmm Cooke de 1929, totalement rénovée. J'en suis le proprio et ouvre mon observatoire à tous, 24/24, 365/365. Depuis Juillet 2006, je suis installé à Puimichel (04) à quelques virages de la Drôme. Je reçois tous les gens (néophyte et/ou astronome amateur confirmé) qui désirent observer le ciel à travers un instrument exceptionnel, réalisé en exemplaire unique. Astrosurf Magazine lui a fait un bel article dans son n° 43 (Mars-Avril de cette année).
L'invitation est pour personne en particulier,je répondais en clin d'œil à un astram qui vient quelques nuits à une petite distance de la 230.

Mon site est là : http://www.lalunetteduperejosset.com/

J'espère avoir répondu à vos questions
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, je ne suis pas aussi mignon epsilonzéro :-) mais je serrais de passage cet été avec ma famille et mon 300mm dans votre belle région et je suis moi aussi a la recherche d’un site pour une ou deux bonnes nuits d’observation.
Pour ma semaine de vacance je prends un appt sur mombrun-les-bains et effectivement l’observatoire de cosmodrôme me semblerait pas mal, si bien entendu vous m’acceptez sur votre site, avez-vous les coordonnés GPS ?.
Cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thrruiz> Je suis à Reilhanette (à 1km) de Montbrun les bains jusqu'au 8/08, si le coeur vous en dit on peut se faire une soirée d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
merci Denis pour l'information et la carte.
astrild je suis sur mombrun a partir du samedi 7/08/2010 pour la semaine cela risque être difficile de prévoir une soirée le jour de mon arrivé mais merci pour l'invitation.
Cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, on va se croiser.
Mais je devrais être de retour entre le 12 et le 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je suis de la drôme.
Avec Kevinb on a testé quelques coins (lui les a à peu près tous testés)
Tu as un bon coin au col de soubeyrand 1040m (à côté de rémuzat).
Il faut rester suffisamment à l'est pour éviter la pollution lumineuse de la vallée du Rhône.
Tu as des coins au nord de la drôme avec le col de menée par exemple et au centre avec le col de la chaudière. Tu trouveras peu de coin à plus de 1100m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci olivier18 pour tes précisions, effectivement j'avais vu aussi le col de la chaudière pas loin, mais c'est une grosse route non ? il n'y a pas trop de gène à cause des voitures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant