ALTAIR01

un PC, 2 PC ou 3 PC ?

Messages recommandés

Bonjour,

Que peut-on raisonnablement demander à un PC (sous XP ou W7) en terme de traitements simultanés ?

Hypothèse : je souhaite tout piloter par PC (sauf la prise de main à distance), autrement dit : GOTO via logiciel, guidage (via camera de guidage), pilotage des cameras de guidage et d'acquisition, pilotage d'une roue à filtres, acquisition des images, gestion de la mise au point. Peut-on faire tout cela SIMULTANEMENT sur un seul et unique PC ? N’est-il pas préférable de dédier un PC à certaines fonctions et un second PC à d’autres fonctions ?

Autrement dit n’a t-on pas un problème de saturation des débits sur les USB ou en matière de temps CPU ?

Et si un seul PC suffit puis-je faire SIMULTANEMENT du traitement d’image (PRISM, IRIS, etc…) ?

Et si j’osais…. Puis-je y ajouter la lecture d’un CD musique…. car faire de l’astro en écoutant du Mozart, c’est le luxe absolu….

Merci.

Cordialement

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 22-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne va pas faire des images pendant que tu actionnes l'autoguidage, la roue à filtre et le Goto. Globalement tout ça n'est pas bien gourmand. Traiter des images en plus en même temps, ça il faut voir si tu satures la mémoire vive et le CPU là c'est peut être possible que ça freine l'agressivité de l'autoguidage. Je ne m'y risquerais pas, mais c'est à essayer, si ça ne fonctionne pas tu sauras que c'est mieux d'attendre le lendemain Ceci étant dit j'ai déjà fait du traitement d'avi planétaire en même temps que je faisais les acquisitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui, parfois ça coince avec un seul PC. Cela dépend de nombreux paramétres et chaque cas est particulier.

Ici j'ai opté pour 2 PC anciens, des récupérations qui ne coutent pas trés cher : le 1er pour le guidage et le Goto relatif et le second pour l'acquisition des images du CCD.

J'ai commencé avec 1 seul PC mais ce n'était pas trés pratique et parfois mes images CCD arrivaient tronquées à cause de l'USB.
Donc j'ai bien séparé les flux sur 2 machines différentes pour éviter les soucis. Il en existe suffisamment comme cela !

Mais je suis en pilotage "semi fixe" avec une allonge de 15 metres et les PC sont à demeure au fond du garage.. Donc 1 ou 2 PC ne genent pas.

Je n'ai pas investi en PC pour l'astro. Ce sont d'anciennes machines.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme jeanluc, je pense que les fonctions que tu cites (hors traitement d'images) ne sont pas très gourmandes en CPU.
Récupérer une image fréquemment (pas en continu comme en planétaire) est un autre problème Pour l'USB cela peut éventuellement souffrir si tu dois récupérer une image (pour l'autoguidage) au milieu du transfert d'une image de la caméra d'acquisition (on parle CP bien sur).
Là tu peux vérifier que tu branche bien les flux d'images sur deux contrôleurs USB distincts, cela doit améliorer les choses. Reste aussi à voir le coté alimentation de la chose !


Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 22-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

avec un PC double-core, je gére le goto via ascom
la cam d'autoguidage via PHD
une cam d'imagerie atik via artemiscapture + une autre Sbig via CCDsoft ou un canon via eos utility
tout ça en même temps bien sûr
le traitement d'image c'est pour le lendemain
Mozart je sais pas ! le café non plus ! faut essayer ça n'engage à rien

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et utiliser 2 PC peut posser quelques problèmes... Il me semble plus simple d'avoir un bon PC et de tout faire avec.

Exemple : si tu fais comme Christian avec 2 PC différents pour le pointage et l'acquisition... tu n'as pas d'entête automatique... un peu compliquer pour faire de l'astrométrie... bref tout dépend ce que tu veux faire et du budget dont tu disposes.

Par expérience, plus c'est simple, moi ça plante ;-)

Mickael

Observatoire de la Vignotte
www.obs-vignotte.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le traitement des images avec IRIS il vaut mieux un processuer intel ou un AMD?
Quel bench faut il regarder pour IRIS?? superPi, ou autre?
merci
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je gère tout avec un seul PC (Lenovo X200T avec SSD) :

- Contrôle de la monture AP (slewing et guidage) et éventuellement du focuser (branché sur la monture) via MaximDL et un adaptateur USB/Série. Je ne me sers plus du focuser qu'en planétaire depuis que j'ai le CN, donc je fais la MAP à la raquette et plus sur le PC. Mais cela fonctionnait avec focusmax+maxim avec le Meade.
- Contrôle de la CCD et de sa roue à filtre via MaximDL. Auparavant j'avais les deux séparés (CCD+RAF) et cela fonctionnait aussi très bien.
- Contrôle de la CCD de guidage DSI Pro par MaximDL avec dithering actif.
- Starry Night pour le cadrage.
- Eventuellement contrôle d'un APN via EOS utility (en même temps que le reste pour faire des time lapse)
- Surf sur Internet avec carte 3G dans le PC
- Prétraitemet depuis MaximDL pendant les acquisitions pour voir l'évolution du SNR

Seule contrainte : la DSI demande un port USB dédié, et la Sigma2 aussi. Reste un port sur mon portable qui en a trois pour faire le reste.

Evolution prévue : contrôle de la monture et du guidage par bluetooth, achat (fait) d'un intervalomètre pour l'APN car cela commence à faire un peu de câbles partout...

Donc oui, on peut tout faire, mais pas avec un notebook.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, avec un vieux tosh tecra A4, j'avais: autoguidage (webcam, interface qui va bien), acquisition avec le 350D via DSLRFocus, et pendant que ça shootait je faisais aussi de prétraitement pour vérifier que je n'avais pas de problème ou dérive ou autres. En même temps j'avais MSN qui tournait (un pote qui m'annonçait les pires horreurs météo dans la demi-heure) et je surfais sur le net. Donc c'est pas bien gourmand tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut faire c'est surtout répartir les connections USB
Si vous avez 4 port USB, ils vont par deux (chip sur la cate mere)
Si vous utilisez un HUB USB, c'est pareil

En USB ont a 3 type de connections LOW/FULL/HIGH (vitesse)
Il faut éviter de mélange les connections sur un HUB

En claire ma CCD/APN(usb)/autoguider (mode high) sont sur un port et le l'autre port USB, j'ai mis tout le reste Focuser, switch relais, GPS ...
(mode low & full)

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pire !

J'avais la QSI583 sur le meme HUB, quand l'image (bd 1X1) se charge, le focuser met des messages d'erreur.

J'ai mis un autre silex3000WG avec un autre HUB USB, fini !!!!

J'ai fait les tests en direct (sans silex) avec HUB, meme pb !! donc c'est pas les silex.

Que ce soit avec ma Tablet (utilisé pour le visuel) qui est un PC occas à 2GHz ou avec mon PC d'imagerie qui est un QUAD Core plutôt balaise, comme quoi !

Schéma de mon installation http://www.felopaul.com/images/schema.jpg

ou détail dans la rubrique "Equipement informatique" dans mon site.

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 22-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Thinkpad 1Go, 1.2 Mhz de mémoire fait tourner:
Prism qui gère monture, Dmk guidage/second capteur SBIG, séquenceur APN/SBIG.
Je ne fais pas de traitement mais je regarde chaque brute et je surfe.
Tout cela consomme peu de ressources.

La gestion de 2 pc's en nomade ...ough.

Maintenant en poste fixe, vu le prix d'un PC de bureau(500 €) avec 6, 8 ports USB et 4 Go de mémoire, c'est le bon choix en confort.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 : avec un seul IBM T42 : Pentium 1,75ghz, 1Go de ram, tout fonctionne avec :

- Carte du ciel V3,
- le Pic-Astro,
- l'audine sous Quickaudine (usb 1 )
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

voila avec un dell que je vais peut etre acquerir qu'en pensez vous?

Windows XP Professionnel SP3 Avec Licence
Processeur Intel Centrino Pentium M 1,73 GHz
512 Mo de mémoire vive
40 Go de disque dur
Lecteur de DVD / Graveur Cd
Ecran 14,1"
WIFI

Connectique :
Wifi + Bluetooth
Port écran VGA
Port TV
4 ports USB
Port Modem
Port Ethernet
Port imprimante
Ports Casque et micro
Port infrarouge

ça devrait le faire .....non,y a t il assez de RAM?

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
oui mais 512 Mo c'est le "maillon faible" de ta config.
Vu le prix, cela vaut franchement le coup de passer à 1 go ou 2 go.

Voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
J'avais ce genre de config avant, mais avec 1 Go.
Comme le dit Bernard, la RAM ne coûte pas cher. Passe à 1 ou 2 Go si c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas pour moucharder Pierre (membre Elsass)
mais en plus il ecoute du Debussy,
sur son auto radio il est vrai et pas fort.... :-)

JF

pour moi pareil pas de probleme
un ibm thinkpad X32 pentium M a 1.7GHz et 1Go de ram suffit pour
une dmk21 (usb 2) en autoguidage avec guidemaster
une artemis (usb 1)avec un capteur ICX285 géré avec astroart
carte du ciel ou redshift pour le fun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est bête d'acheter un mac pour passer en bootcamp, autant prendre un PC d'office :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant