penn

Autoguidage et monture

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'avais eu un message d'erreur en calibrant avant d'autoguider "erreur mouvement RA, mini4 ...".
Je n'avais rien changé à la procédure de MES ni à l'équilibrage, ni à quoique ce soit.
L'autoguidage fonctionnait fort bien puisque je faisais des poses de 10mn avec des étoiles rondes (bon, avec une lulu de 80 et une focale de 600, ce n'est pas un exploit !!)

Depuis, ce message, je me suis renseigné sur le net, et j'ai essayé différents équilibrages et différents paramètres mais rien, j'ai toujours le même message.
Or je trouve que depuis quelques temps, la monture est plus "dure" sur cet axe, comme si elle était "freinée". J'ai aussi l'impression que le bruit du moteur a changé (j'ai de bonnes oreilles ).

- Pensez-vous que ce message pourrait être dû à un durcissement de cet axe ?
- Dois-je démonter la monture pour changer la graisse d'origine ?

- Serait-ce bien de prendre le kit d'upgrade de chez Pierro-astro ?

Mille mercis pour vos renseignements , l'automne va arriver, et j'aimerais bien recommencer le CP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

C'est une erreur émise au moement de la calibration. Je suppose qu'elle a disparu en augmentant le temps de déplacement.

Cette erreur n'a rien à voir avec le comportement de ta monture. Sauf si vraiment elle n'arrive plus à bouger au moment de la calibration malgré le bon paramétrage du vecteur.
Dans ce cas c'est un pb mécanique (un pb important).


Mais certains vont t'expliquer cela bien mieux que moi.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 23-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Sans étre pénible...quelle monture? Et quel temps de calibration? Quelle focale de guidage? Quel logiciel de guidage?

Perso, EM200, en gros c'est comme une EQ6 ou EQG mais plus cher
Focale autoguideur : 300 mm
Guidemaster
temps de calibration en vitesse mini : 30 s
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...si la monture suit le ciel "normalement" , peut être un problème connectique..faux contact etc..
La monture (donc l'étoile guide ) se déplace-t-elle pendant la calibration?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
quelle monture ?
quel soft d'autoguidage ?
tout est il rigide (lunette de guidage)
et surtout quel temps de calibration, au moins 30 s ?

De mon point de vue:
si la calibration se passe mal, c'est mécanique (équilibrage, jeux, point dur à cet endroit)
si tu calibres sur une autre cible opposée par rapport au méridien, as tu le même pb.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de m'aider !!

La monture est une HEQ-5.
la focale de la lulu imageuse est de 800, la focale de la lulu guideuse est de 480.
je me sers de la dmk sur la lulu guide.
Le logiciel est Guidemaster.

Ce qui m'ennuie fortement, c'est que tout fonctionnait parfaitement bien, et que du jour au lendemain, sans rien changer aux paramètres, ni à rien, j'ai ce message d'erreur. Et ce message d'erreur est maintenant récurrent malgré les multiples essais d'équilibrage différent etc ...

Au cours de la calibration, l'étoile guide bouge correctement... le N clignote deux fois, hop, ça bouge, le S clignote deux fois et là hop l'étoile ne bouge plus, et le message d'erreur apparait.
Et c'est exactement reproductible depuis 3 séances.

Que pasa ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;
Le temps de calibration SVP (à cette focale il faut 30 s mini) ?
As tu réglé mécaniquement ta monture en hiver (0°) et ce soir là faisait il 30°
A la fin de la calibration GM affiche un écran avec plein d'infos numériques(vitesses, jeux) et graphique(vecteur).
Peux tu le sauvegarder et le poster

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups !! Scusez-moi, j'étais occupée par une jupi, et pi après par une éclipse, puis un ptit filé auvergnat ...

Pour le temps de calibration c'est 15000ms.

Bernard, j'aimerais beaucoup poster un schéma de fin de calibration, car ça voudrait dire que j'ai pu calibrer, mais là j'peux point !!

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 23-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...bon, bein il te reste plus qu'à essayer de doubler le temps de calibration......et voir si ça bouge et etc...

as-tu essayer de commander le mouvement à l'aide de guidemaster avec les ch'tites fléches en carré avec un nombre au centre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà !!! tu oublies que je suis blonde !

Quand j'ai vu que ça marchait très bien, je n'ai touché à rien.
L'ennui, c'est que ça marche plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ah oui....blonde...me'de alors

Pour commencer, tester la monture avec la raquette, mode "normal" pour voir si les mouvements en DEC fonctionne bien dans les deux sens...si ce n'est pas le cas...SAV

Si ça fonctionne normalement en mode raquette, tester à nouveau avec un temps de calibration de 30 s avec guidemaster.

Si ça marche, tu es sauvée provisoirement, considérant que tu as peut-étre quand même un soucis mécanique sur l'axe DEC ...

Si ça ne marche pas...essayer les mouvement en DEC avec les ch'tite fléches en mettant " 40000 ms" au centre et s'il faut à plusieurs reprise...si ça bouge pas dans un sens...c'est un soucis de connectique....les impulsions envoyées à la monture par guidemaster n'arrivent pas ....

Suis assez clair?.... pas facile d'espiké à l'écrit ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Anne,
J'ai eus également le même message d'erreur. J'ai vérifié le setup et sans rien changé dans ma configuration car je suis en poste fixe Aujourd'hui j'utilise avec succès Maximdl et je n'ai plus de problème de guidage.

Alors pour revenir à ton message, je pense que c'est lié au temps de déplacement de l'axe en déclinaison ce message indique une erreur en AD mais il arrive juste après le mouvement en DEC. (il indique que GM n'a pas réussit lors du mouvement en AD à déplacer l'étoile à plus de 4s d'arc, mais en faite l’étoile n’a pas bougé dans le dernier mouvement en DEC.

Regarde si tu n'as pas qu'en même un déséquilibre en DEC il en faut peu pour GM. Autre chose pendant la période de calibrage j'ai déplacé manuellement en vitesse la plus faible la DEC (raquette ou commande eqmod) et là plus d'erreur et le calibrage à continué sont travail.
Donc finalement j'en conclu que c'est bien le mouvement en DEC qui est trop lent et GM plante. Autre solution augmenter le temps de calibrage uniquement en DEC.
Il faut aussi vérifier que tu es suffisamment de jeux dans l'axe de DEC, pour ça il faut dévisser l'écrou juste au dessus de la barre de contre poids (pièce en forme de cône) et donner un peu plus de jeux. Tu dois pouvoir bouger l'axe à la main (frein bloqué) attention se sont des mouvements très lents.

Enfin, pointe ton instrument dans une autre direction et lance un calibrage tu verras que le calibrage va marcher, autre point qui me vient à l'esprit il est important aussi de donner un petit coup en DEC+ avec la raquette (vitesse lente) ou bien par PC suivant ta config afin de diminuer voir supprimer le backlash qui peut être à l'origine de l'erreur en DEC.

Voilà Anne quelques pistes j'espère que tu vas vite trouver une solution.
Amitié
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, le mieux est d'arréter l'astro

Bon, j'ai deux tonnes de sac de pellets à ranger dans mon garage.. ( l'hiver va étre froid... )
Ce soir, je serai fort et musclé..et crevé

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 23-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouaf pouaf mon Gillou Homme blanc coupé bois hiver rude !!!!
Bon tu passes me voir avec Sandra en Août ?
A++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !!
Je commence à y voir plus clair grâce à vos conseils !

Bugs, je ne pense pas que ce soit le câble de guidage, j'ai bien vérifié que le boitier s'allumait.
Comme le conseille Jéjé, je vais déjà augmenter le temps de calibrage en DEC et voir ce que ça donne.

Gilles, bon courage pour trimballer les pellets, tu as raison de préparer l'hiver !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous êtes vraiment pénibles.

Le problème vient du temps de calibration qui n'est pas assez long pour une focale aussi courte, l'étoile se déplace à peine durant le temps imparti et le déplacement n'est pas suffisant (si en plus faut ravaler le jeu) pour que la calibration se fasse.

Passe à 30.000 ms, ça devrait rouler.

alalalalala, faut tout leur dire...

Je sors, j'ai une bibine à calibrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant