michel06330

cheshire + laser

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu à monter les miroirs et régler les axes optiques de mon nouveau 400 F4.

Je vous passe les détails, mais comme j'ai travaillé principalement de jour, j'ai utilisé le cheshire pour collimater:
- réglage du secondaire par alignement des réticules
- réglage du primaire en centrant l'oeillet
rien que de très habituel en somme.

La nuit venue, je vérifie que rien n'avait bougé, puis je monte le laser pour affiner (du moins je le croyais)... et le spot tombe 2 cm à côté de l'oeillet.
Je reprends la collimation en utilisant le laser et là rien ne va plus, c'est pourri.
Je fais tourner le laser dans le PO pour le vérifier, le spot reste fixe sur le primaire.

Je mets le laser au rebut, je reprends la collimation au cheshire éclairé par les lumières de la terrasse; c'est beaucoup mieux et je fais mes premiers tests.

Finalement, après réflexion de quelques jours, je me dis que l'alignement des réticules du cheshire n'est pas si évident, que ça pourrait bien venir de là et cet après midi, je peaufine ces alignements au cheshire puis je remonte le laser. Miracle, le spot est plein pot au centre de l'oeillet.

Alors, j'émets ici une exlication pour savoir si elle tient la route.

C'est un truc tout bête, toutes choses étant supposée parfaites par ailleurs (axe du primaire, réglage du laser etc...).

Je ne vais pas entrer dans la théorie mais il est clair que si le secondaire est parfaitement aligné au cheshire, j'ai pu vérifier que le spot du laser est en plein au centre de l'oeillet.

De jour, le cheshire analyse un rayon montant du primaire puis réfléchi sur le secondaire; or, l'alignement des réticules n'est pas évident. A la moindre erreur d'orientation du secondaire, ce rayon peut arriver dans le PO avec un léger biais.
Le spot du laser sur le primaire en revanche est issu d'un rayon descendant émis perpendiculairement au PO et le léger biais éventuel se retouve en décalage sur le primaire.

Voilà la seule explication que j'aie trouvée; d'autres idées ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant