siegfried_M31

démontage l'axe dec CI700

Messages recommandés

Modification axe dec en images + tests sur M13.
La série n'est pas complète mais je trouve qu'il manque des images du genre pour la CI700, je donne ce que j'ai pris.

C'est axe tel que, je ne parviens pas à le régler. Sur 360°, couronne entrainé à la main, la résistance est dure sur un tiers du mouvements et des nombreux pics durs irréguliers sont présents. En pratique ça se traduit qu'avec le serrage de frein sur le 360° le moteur se bloque souvent, perte de calibrage de la position, goto inefficace et gros déchet de photos du au blocages.

Le 20 juin après avoir débloqué la vis côté contrepoids je peut retirer le roulement inférieur puis retirer l’axe dec.
Voici le roulement inférieur et la vis inférieure

Voici l’axe après retrait

Vu du dessous de la monture l’axe retiré

Vu par-dessus, le disque nylon est à décoller et à remplacer par un disque plein. Selon conseil de Vincent Steinmetz ça transforme la monture (modif en attente)

Vis sans fin et vis du frein

Vis de précontrainte frein + billes de transmission frein

Pour démonter la couronne il faut retirer le clip.

Couronne et ensemble de roulement hors axe

A ma surprise entre le mécanisme du frein et la courroie se trouve un disque en carton à la découpe grossière. Pas mal de poussière de carton c’est cumulé. A remplacer !
Vu recto puis verso :


Voila remplacer par un CD après ajustement du trou central. Pile le bon diamètre, que demander de mieux.

Voici le tout remonter.

Après un serrage léger des axes et un serrage précis de la vis sans fin, les premiers tests pleine charge. Plus de backslash et surtout plus de blocage moteur sur 360°, mission accompli, manque un test sur terrain.

Finalement il ne s'agit pas du disque initial, c'est un héritage de modifications par le possesseur précèdent, avec ca il m'a pourrit 18 mois d'observation et de photos!


La nuit du 22-23 est propice aux tests.
Voici le résultat au guidage, ce n’est plus l’axe dec à la traîne, c’est l’axe RA, va falloir regardé si je peux faire la même chose sur cet axe.

Voici 17*80sec à 800iso au foyer SW254/1200 EOS Baader et correcteur de champs.
10 darks mais hélas pas de flat.
Pas d’image superbe mais suivi correct.

Version full: http://siegfried.bauer.free.fr/m13_201006_med.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant travail sur cette CI700
Je possède une monture identique avec la motorisation d’origine et les mêmes problèmes de blocage des moteurs, j’ai acheté depuis le mois d’avril une G11 qui convient parfaitement (d’après les quelques essais que j’a réalisé) pour porter mon cassegrain en planétaire. Je me posais la question du devenir de mon ancienne monture (revente … recyclage) aussi ton travail d’amélioration m’intéresse au plus haut point, n’hésites pas à nous donner des nouvelles sur les suites de ton investigation ;o)

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot,
"Après un serrage léger des axes et un serrage précis de la vis sans fin"

comment regles-tu ta vis sans fin ?

via l'ecran du pc en faisant des A/R complet avec la raquette ??

j'ai toujours un leger backlash en DEC malgres tous les reglages,

par contre c'est nickel en AD

et pourtant meme moteur,VSF,couronne..

je comprend pas ce qui se passe,c'est pratiquement la meme monture que la tienne(cge)

si vous avez des infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saci
Je fais percer la platine de l'axe dec, les 4 vis latéral qui servent au réglage de la profondeur je ne le serre plus, voire il mon manque 1. Ce sont les deux vis qui traversent la platine qui me servent de serrage. Je serre jusqu'à obtenir une légère pression. Deux rondelles ressort absorbent d'éventuels points durs. Revoir cette image : http://siegfried.bauer.free.fr/CI700/CI70020.jpg

Par contre pour l'axe RA je n'ai pas réussit d'éliminer le backslash, même après démontage de l'axe. Sur cet axe j'utilise le réglage de la vis sans fin d'origine, avec ce système il est normal de laisser un petit jeu de façon de ne pas bloquer au niveau des points durs, mais mon jeux est assez important, un peu trop pour l'autoguidage.

Elie
Je ne peu que t'encourager dans ta démarche. Ce toujours bien de recycler ces vieilles montures et éventuellement t d'en faire profiter un amstram d'accéder à qq chose de fiable à un prix raisonnable. Personnellement j'ai 2 mains gauches et il me faut beaucoup de tps sinon depuis 18 mois mon système devrait déjà être au point.
J'ai fait une série de photos complète concernant le démontage de l'autre axe mais j'attends des résultats concrets avant de publier la démarche.

En attendant, le WE dernier je eu mon 1° résultat opérationnel, je vais l'envoyer dans la section galerie d'images.

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 17-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant