JBMMV

Réglage angulaire reticule du viseur polairepolaire

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Voilà, je galère depuis des mois pour arriver à faire une mise en station convenable pour faire de l'astrophoto sur une NEQ6.

En fait, je pense avoir un souci de viseur polaire, je m'explique :

J'ai réglé le viseur polaire afin que la croix soit bien centrée sur un point lorsque l'on fait tourner l'axe AD sur 360°.

Cependant, il y a un point qui me chagrine et auquel je ne trouve aucune réponse simple, ou méthode pour le régler.

Sur le réticule, il y a un cercle sur lequel il y a le rond pour placer la polaire. Mais où doit se situer ce rond ?

Je mets la barre de contrepoids en bas, bien verticale, vérifiée au niveau, je me retrouve donc avec la platine en haut bien de niveau aussi. Où doit être réglé ce foutu rond ? en bas ? en haut ? autrepart ?

J'ai entendu dire que le 1er novembre le rond devait être à 6h00, mais comment régler dans ce cas ? il faut que la barre de contrepoids reste verticale ou il faut, une fois cette barre verticale, mettre le cercle à 0, tourner jusqu'au 1er novembre et faire tourner le réticule pour que le rond soit en bas ?

Merci pour vos réponses !

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les utilisateurs d'EQ6 confirmeront pour les cercles de réglage.
Je suppose donc que la monture dispose de cercles de réglage permettant d'orienter la monture pour une date donnée à une heure donnée (il ne faut absolument pas s'occuper de la position de la barre de contrepoids).
Dans ce cas, il faut régler la monture à la date du 31/10 à 0h.
Le petit cercle de la Polaire doit alors être en bas à 6 heures.
Revérifier ensuite la bonne concentricité du viseur polaire sur un objet lointain et tout baigne.
Bons réglages
Cordialement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci, mais sur la EQ6, il n'y a pas de repere qui indique si la position 24h est bien dans l'axe de la monture. Il faut donc que le mettre au départ l'axe AD bien vertical et que je regle le 0 du cercle des heures sur la fleche, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
1:le VP doit être bien centré dans son axe, à vérifier sur 360°
2:barre de contrepoids en bas(nord),le petit rond doit être en bas bien vertical

Y a pas plus facile

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la que c'est contradictoire avec ce que j'ai lu autrepart. Apparemment, le rond doit être en bas (6h) avec l'axe AD sur 1er novembre, donc la barre n'est plus verticale, mais penche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Dans un premier temps, faire simple !

1 - Régler la monture à l'aide des vis azimut et hauteur pour que l'étoile polaire soit visible dans le viseur rétro éclairé.
2 - regarder la position de la grande ourse et ou cassiopée au moment du réglage dans le ciel.
3 - positionner une des 2 constellations ( ou les deux !) gravées dans le viseur polaire le plus précisement possible avec la position de celles-ci dans le ciel.
4 - mettre la polaire dans le rond avec les réglages de la monture.

Et c'est tout !

Pour l'astro-photo l'autoguidage fera le reste.

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je parle pour une EQ-G ATLAS sans vernier ou dispo particulier et je ne fais que de la géométrie.

C'est que ton viseur polaire n'est pas bien orienté:
1:mettre la barre de contrepoids à 90°(horizontale avec un niveau ),prendre un repère Ar, par exemple 6 h à l'est
2:mettre la barre de contrepoids en bas, donc repère AR à 0 h
3:bloquer les freins
4:dévisser et bloquer le VP pour que le rond soit verticalement en bas.

Quel rapport avec une date ?
Ensuite pour calculer l'angle horaire de la polaire, peut être mais là ?

PS pour Pierre de Nice:
Avec une MES comme tu l'a décrit l'autoguidage intervient sans arrêt en essayant de compenser les erreurs.
Avec une bonne MES, il n'intervient que toutes les 20 s par exemple et c'est tout bon pour le piqué des étoiles.

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 02-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bboulant, donc ça revient à dire que je mets le rond à 6h avec la barre de contrepoids verticalement de niveau...

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ou l'inverse)

1)Tu mets ton petit rond en bas
2)Tu mets à O ton index ascension droite et tu bloques la petite vis du cadran mobile
3) Soit tu prends carte du ciel ou autre logiciel ou petit abaque en carton ou ta raquette avant alignement et tu prends l'angle horaire de la polaire à l'instant que tu le fais.
4) Tu tournes ton axe AD pour mettre l'heure sur l'échelle du DESSUS.
5) Tu mets la polaire dans le petit rond avec tes deux vis qui sont sur chaque coté et les 2 vis de latitude.
6) C'est FINI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais exactement comme Astrotaupe !!
Le reste est soit faux , soit hyper compliqué !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le plus facile tu regardes le post de Steph Ubeau dans astro surf.
Pour mon eq6, apres la mise a niveau, contrepoids au nord vers le bas, j'ammene la polaire dans la croix, je mets la couronne de l'axe horaire à zero ainsi que la déclinaison.Avec Carte du Ciel, Polaris angle horaire, je tourne à la main jusqu'au repaire fixe l'ensemble AD pour amener à l'heure donnée par CdC angle horaire ( chiffre horaire couronne du haut) lors de la rotation attention au fils qui pourrait trainer.Ceci fait, avec les vis de réglages amener la polaire dans le petit rond, et là tu es en station.Pour plus de précision tu te fais quelques synchro sur des étoiles que tu connais.J'utilise cette méthode depuis tres longtemps et mes Go-To sont toujours dans l'oculaire.
Fais un essai et tiens nous au courant.
Bon ciel

André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,
Je pensais que la question était d'avoir la barre de contrepoids parfaitement verticale ET le petit rond aussi en bas....
A la livraison de ma monture ce n'était pas le cas à ....15 ° près.

Pour la MES, EQMOD fait tout en 1 mn.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses !

oui bboulant, tu confirme donc ce que j'ai, à savoir que quand la barre de contrepoids est en bas, le rond est à environ 15° sur la gauche... donc apparemment normal qu'il ne soit pas en bas....

Donc pour résumer si je comprends bien, on s'en fou un peu de savoir quelle est la position de l'axe AD, la seule chose importante est de bien mettre le rond en bas à 6h avant de mettre le cercle sur 0h et d'utiliser polarisfinder...

merci en tout cas, c'est plus clair maintenant.

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inutile de s'occuper de la position du contrepoids par rapport à la position du réticule, c'est aléatoire en fonction du sens que tu monte ton VP. La méthode d'astrotaupe et la bonne, j'ajoute du bigourdan pour minimiser l'effet rotation de champ pour les longues poses et éviter la dérive au fil des photos.

Sur le terrain tu place la polaire en plein centre du VP. Avec le réglage de la latitude, nord sud, tu amène la polaire en bas du grand cercle.
Maintenant tu fais une rotation de l'axe RA jusqu'à ce que la polaire ce trouve dans le petit cercle.
Tu mets la graduation RA sur le repère 0h. Tu récupère l'heure de la polaire indique par ta raquette.

Tu pivote l'axe RA jusqu'à l'heure indiqué, sur ma version la deuxième numérotation correspond avec l'hémisphère nord. C'est à dire que 1h se trouve à droite du repère 0 et 23h à gauche.

Avec le réglage altaz tu mets la polaire dans le petit cercle, dans - de 5 min ta mise en station est faite.

Pour plus d'infos, Pixeletphotons, mise en station précise EQ6

Pour parfaire un bigourdan, je me fais assister par EQALIGN.
A la fin tu repère la position exacte de la polaire par rapport au petit cercle. La prochaine fois au lieu d'amener au centre tu la mets sur la position après bigourdan, tu as une mise en station en - de 5 min assez solide pour la photo.

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 03-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la position du petit rond de la polaire, j'utilise ces graticiels très pratiques:

Polar
PolarisFinder
Polsuche

MES assurée en moins de 5 minutes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sur que toutes les réponses correspondent à l'EQ6 / NEQ6, loin de là ;o)

Si ton viseur polaire contient : une croix, un grand cercle avec un petit et le dessin stylisé de la Grande Ourse et de Cassiopée, c'est la réponse de Pierre de Nice.

Si c'était une monture "classique", avec des cercles pour le viseur polaire, je pense qu'aucune réponse n'est valable, car il faut d'abord régler le viseur par rapport à ces cercles. Ensuite il faut tenir compte du jour, de l'heure et de la longitude du lieu. ( mais pas de la vitesse du vent ). Ou, c'est vrai, faire les calculs par logiciel et utiliser le cercle horaire de la monture ( et pas celui du viseur polaire ), mais on n'a pas toujours de PC sous la main...

C'est pour ne pas avoir à faire tous ces réglage qu'il y a des viseurs polaires comme celui de l'EQ6 : on se sert des étoiles pour savoir quelle est la position de la polaire ( ce serait plus simple si elle était pile-poil à 90°N.... ). En itinérant, on n'a même pas besoin de chercher sa longitude .

Attention, il y a des moments où celà demande de faire tourner fortement la monture, si les poids passent nettement au-dessus de la monture, bien vérifier qu'ils sont bien fixés. Ou faire la MES avant d'avoir fixé les poids et l'instrument...

Perso, j'utilise ce type de mise en station pour du visuel et du planétaire à focale pas trop longue. Pour faire mieux, j'affine avec Bigourdan, et là pas de problème pour du planétaire à 10 m de focale ou de l'auto-guidage pour les longues poses.

Ce qui est très très important, c'est de régler, comme tu l'as fait, le parallélisme du viseur polaire avec l'axe AD.

Bonne MES

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Francis,
quote:
Si ton viseur polaire contient : une croix, un grand cercle avec un petit et le dessin stylisé de la Grande Ourse et de Cassiopée, c'est la réponse de Pierre de Nice.

Oui, mais pas seulement
Ma réponse est EXACTEMENT pour ce viseur polaire qui est sur mon EQ6.
A défaut d'ordinateur sur place, on peut le calculer avant de partir ou avoir un petit abaque en carton comme je possède.

Je viens d'upgrader avec des nouveaux moteurs + goto, avant l'alignement j'ai maintenant l'angle horaire de la polaire qui est indiquée dans le menu déroulant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant