serge vieillard

voyage en Algérie, dessins Saturne et NGC 2359

Messages recommandés

Salut,

avec les copains du club, nous avons passé une semaine fabuleuse dans le désert en début Janvier, au sud de Djanet en Algérie. Dans nos bagages, 2 strock 250, une L80 et le T400 du club (dont le miroir à été ébréché durant le périple...)
Nous n'avons pas bénéficié de conditions météo optimales avec une tempête de sable et de nombreux nuages en début de semaine. La fin de la semaine, le ciel été superbe, avec une turbulence assez faible et une transparence vraiment correcte, sans être exceptionnelle pour l'endroit.
Nous avons visité de nombreux et beaux objets du ciel profond, comme les belles galaxies finement détaillées dans la Grande Ourse, dans la région Lion/vierge/ chevelure/ corbeau, mais aussi plus au sud dans le Fourneau et autres.
Nous nous sommes particulièrement régalés sur des nébuleuses généralement plus connues par le biais d'images CCD que de visions directes à l'oculaire. Je pense notamment à une vision mémorable de la Rosette avec foultitude de détails, des chenaux sombres et ourlets lumineux. J'ai tenté un rapide dessin mais sans succès. Ce genre d'objet demande vraiment beaucoup de temps passé à l'oculaire. Ce sera partie remise ! Mais aussi la vision sans grande difficulté de la tête du singe, la méduse, la tête de cheval et bien évidemment, Orion en légère couleur, avec des extensions filamenteuses extraordinaires.

Voici mon seul dessin de ciel profond de ce périple, le casque de Thor. Très jolie vision, avec une bulle centrale très tourmentée et des ailes bien marquées, d'autres plus évanescentes.

Enfin, comment ne pas être sensible au ballet planétaire sous ces latitudes : mars à minuit culminant au zénith (voir autre post sur mars). Au couchant, mercure se posant sur l'horizon. En deuxième partie de nuit, une formidable Saturne étonnamment claire, avec des bandes nuageuses bien marquées presque verdâtres et une espèce de rayonnement dans les anneaux internes clairs :


Le lever de Vénus dans la lumière zodiacale du matin ( phénomène visible aussi au couchant) annonçait qu'il était temps de rentrer dans nos duvets....
Une magnifique jeune lune, fin sourire qui disparaît derrière les montagnes et se transforme en 2 yeux diaboliques et enfin, un coucher de lune en lumière cendrée... Magie des tropiques.

C'est promis, nous y retournerons !

Voili-voilou

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 18-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'etait en train de regarder lAPOD d'hier. Eh bien j'ai tout de suite remarquer que c'etait la meme!! Tres beau dessin, qui parle tout de suite de lui meme!!!
dimitri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli, NGC 2359 est vraiment un des plus beaux objets du ciel d'hiver !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
J'étais à la même époque dans le sud marocain pendant une semaine aux confins du désert. Je n'avais certes qu'une lunette de 70 puisque nous étions en trek.
Ce qui m'a le plus frappé c'est de voir la pâleur éblouisssante de la lumière zodiacale tous les soirs (sauf le dernier suite à une tempête de sable) pendant plusieurs heures après le crépuscule.
Même expérience de ta part ?
bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Bien content que ton club et toi ayez pu bénéficier dee bonnes conditions en fin de semaine.

Ton dessin de NGC2359 est assez bluffant!

Bonne suite,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci,

*- IAPOD, j'connais pas... késako ?
*- Ah que oui, le casque de thor est vraiment un objet magnifique à observer. A consommer sans modération.
*-La lumière zodiacale sous les tropiques est magique. Elle est présente le soir ET le matin. De plus, son importance, tant en surface qu'en luminosité qu'en durée, font qu'une bonne partie du ciel est "pollué" par celle*-ci. Incroyable tout de même !
Enfin, elle ne nous a pas empéché de jouir pleinement des 2 comètes de ce début d'année, évidentes toutes les 2 sous ce beau ciel. Holmes parfaitement visible à l'oeil nu comme une grosse nébulosité qui se déplace de jour en jour dans une "patte" de Persée, l'autre vers la baleine, évidente dans les chercheurs.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il voulait parler de l'APOD : http://apod.nasa.gov/apod/ap080117.html

Comme quoi, un peu d'attention sur l'orthographe, la ponctuation et la relecture permet parfois de mieux se comprendre

Bon, je préfère quand même la tienne de beaucoup, plus de champ et moins flashy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouah! Absolument merveilleux, ce casque de Thor !! cette finesse dans le dessin...Tu devrais tes dessins à ASOD (astronomy sketching of the day)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux dessins assurément de grande qualité!! Joli ce casque, avec cette petite cascade d'étoiles verticale. Saturne pas en reste, j'aime ces couleurs! A propos Serge, je n'avais pas relevé sur l'autre post, mais le rendu de teintes sur tes derniers dessins de Mars au T400 est top! Qu'est-il sinon arrivé à ce 400 durant le voyage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge et merci pour ce très beau dessin.
Tu dis que la transparence n'était pas exceptionnelle.
Le ciel est alors comparable aux meilleurs sites Français ou c'était mieux?

J'ai peur de devoir décalé d'un an mon voyage en Tunisie (raison professionnelles)
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

les couleurs,
oui, à la réflexion, je tente d'approcher une vision à l'oculaire, donc moins contrastée que les série de dessins précédentes.
Pour Saturne, ce n'est pas simple car c'est une planète que je dessine (rarement) toujours à partir d'un brouillon, pour une belle mise au propre de la forme éliptique des anneaux. Donc mon brouillon est monochromatique. Ce sont des teintes mémorisées et de toute façon, très difficles à rendre avec un bonne précision de teinte avec l'emplis des crayons de couleur (plus simple à mon sens à faire dans une autre technique, peintures ou encres). Par exemple, je n'ai pas bien retranscrit cette fameuse teinte un peu "verdâtre" et le marron terre d'ombre est trop présent. C'est beaucoup plus gris, plus rabattu comme ton.

Pas simple d'être fidèle, précis, attentif à tout. Là aussi, je m'omnubile à tenter de résoudre de fines nuances. Dans le même temps j'escamote complètement les visions des zones nuageuses sur Mars, comme le mentionne Stanislas sur un autre post. Bref, je me rend compte qu'il est très difficile d'avoir une vision globale juste. A chaque fois, c'est juste une parcelle, une impression de tel ou tel type de détail recherché. Il manquera toujours quelque chose dans ces esquisse.
Mais est-ce bien grave ? A-t-on la prétention de faire de la science ? pour ma part, 3
x non !!! c'est juste un plaisir gourmand, et par ce biais, partager et donner envie d'observer en visuel.

Pour la transparence du ciel,
sur ce coup-ci oui, je crois que j'ai mieux vu quelques fois en France, à St Véran par exemple. Mais l'accoutrement et le confort d'observation n'était vraiment pas les mêmes dans ces cas !!!!
Oui, très certainemnt que le célèbrissime Restefond doit être meilleur que ce que nous avons eu durant cette semaine. Il faut un jour que j'y aille. Mais l'accès est très limité en saison et la vie sur place est un peu moins confortable que dans le Sahara.
L'année dernière, c'était bien mieux.

Quant au miroir, caramba !
je l'ai remonté comme une burne sur le barillet.... les 3 pattes de butées latérales sont gainées de plastique justement pour protéger le miroir lors des transports dans ces conditions particulièrement difficiles. Ca ne facilite pas la collimation car le miroir ne glisse pas librement dessus mais au moins, c'est efficace pour la protection contre les chocs.
Pour le remontage, j'ai monté les taquets à l'envers, avec les rondelles en dessous des dit taquets. Lors des chocs, il y avait donc directement contact entre le verre et le métal.... AYAYAYA !
Moralité, je me rendait bien compte qu'a l'arrière du véhicule 4x4, j'entendais un bruit suspect, très désagréable. A l'arret, je ai le choc de découvrir une grosse poignée d'éclat de pyrex dans le fond du rocker - le choc total - et de préparer la vinaigrette pour me bouffer les c....
Mais le bilan n'est pas si dramatique que cela, la vinaigrette n'aura servit que pour la salade. Il y a de gros éclats certes, mais seulement sur la tranche du miroir, au droit de ces 3 calles. La surface réfléchissante n'est qu'a peine touchée, le startest n'est ni plus mauvais ni meilleur qu'avant, le miroir affiche toujours avec vigueur son L/1,9.... C'est une assiette ébrèchée : on peut toujours manger la soupe dedans, mais... elle est ébrèchée...

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 20-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut serge,

A chaque fois que tu postes des observations du sahara, ça ravive des souvenirs nostalgiques des dunes de la tadrart et du ciel du désert que j'avais visité en janvier 1990 avec des jumelles... alors je t'en remercie ! Dans ces paysages, pas besoin de télescope pour se retrouver dans une ambiance martienne

Pour la peine, je mets ma version du casque de thor au 445mm. Mon dessin date un peu (1997) alors il faudra que j'y retourne parce qu'il semble que j'aie manqué les parties faibles d'un côté de la bulle, par rapport à ton dessin.

dobson 445mm coulter, 07/02/97, 21h15TU, T=1, S=4, H=32°
à 74x & OIII, grande ND avec partie centrale circulaire de ø=8.3’ partiellement annulaire car plus brillante sur un arc de 1.5’ d’épaisseur sur 1\4 de quadrant NO (N, NO et O); un ergot qui s’effile part du pôle S de la partie circulaire vers l’O et s’allonge sur 11.2’ (épaisseur de 3.0’ au départ et 1.8’ vers la fin); un bras en forme de massue allongée part du pôle N de la partie circulaire, sur une longueur de 9.4’ et une largeur max. de 3.0’, en direction du ONO (PA295°), bords de la partie centrale assez nets mais extensions plus floues; nébuleuse brillante visible sans filtre; type E car UHC=++, OIII=+++, Hß=--, polarisant=-, Bleu=centre circulaire épargné 0/- et le reste --.

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 29-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et oui, le massif du Tadrart, c'est exactement là où nous étions !!! avec les dunes de Tin Merzouga, les arches de pierre, le sable parfois jaune, parfois rouge.
Endroit magnifique en effet. Nos pas se sont donc croisés ici !

Oui, vraiment la planète mars. Souvent, nous nous disions qu'on aurait dû apporter notre maquette de robot matien et la faire évoluer ici pour faire de belles photos. Ca serait quand même plus chouette que ce fond noir détouré :


Pour le casque de Thor, c'est vraiment un magnifique objet, avec beaucoup de détails visibles sous un bon ciel. C'est vraiment un dessin à refaire. Celui-ci a été réalisé très rapidement, avec le T250. Je voulais juste en faire un brouillon pour le reprendre avec le T400. Mais un peu de flemme, et la boulimie de visiter un maximum d'objets dans de bonnes conditions en ont eu raison.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 28-01-2008).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 28-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant