Guilherme de Almeida

Petit film: LE C14 est un petit télescope portable...

Messages recommandés

Mes chers amis

Regardez ce petit film (avec son).
L'auteur pretend nous demontrer que le C 14 est un petit télecope, très portable... Il fait tout ça d'une façon très pratique et curieuse.
http://www.youtube.com/watch?v=TBawz69qo_A

Après quelques montages et démontages, il est a bout de souffle...Mais bien certain de son idée!

Amusez-vous
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas très soigneux avec son tube je trouve
et c'est vrai qu'il a l'air de bien galérer quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est assez drôle en effet.
Le pire c'est que j'ai l'impression qu'il est vraiment sérieux :/
Au début je pensais que c'était une blague...et puis apparemment non ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a pas photo entre le montage sur les 2 montures la platine de la 1 ere et nettement plus pratique et assez simple .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sisi c'est une version portable...
c'est la version portable du géant vert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube du C14 doit faire dans les 22kg ce qui peut poser quelques problèmes porté à bout de bras comme le montre cette vidéo.
Celestron pourrait gagner 3 à 4kg en utilisant un tube carbone et un barillet évidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je suis un grand costaud, et je dois dire que globalement, la mise en place sur la monture quand on est seul est loin d'etre évidente...

c'est pourquoi je suis en train de me faire un poste fixe d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un c14 pfff c'est pour les petit bras ça
moi je porte le Meade 14" avec la fourche en même temps plus la lunette orion 80ed plus contre poids soit plus de 60 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement un tube de C14, ça ce tansporte et ce monte, mais faut etre motivé et un peu costaud...
Bon lui il s amuse a le faire 4 fois de suite et on sent bien qu il souffle pas mal...mais la premiere fois, ça va bien.

Par contre, la bon monture "Astrophysique" il faut aussi la transporter

La confiance made in América

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste plus qu'à refaire le film de nuit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra dans quelques années quand l'arthrose sera de la partie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... À quel moment trouvez-vous qu'il ne prend pas soin de son tube ???
Essayez de manipuler un C14 et dites moi comment vous faites "soigneusement" ?

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 03-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut avoir de bonnes vertébres..
Impressionnant, et je me plains avec un p'tit C9..

Question : Quel est l'accessoire qui remplace le bouton focus du C14 ? Un autofocus ? Je ne vois pas trés bien.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et à ce moment là, le tube reste coincer pratiquement à bout de course lors de sa descente de la platine (comme cela à failli se produire), et le mec à nous dire que c'est toujours un scope ultra transportable pour gonzesses?
Please! help me! help me! to hold this fuc.... tube!
et boum sur les pieds, scope et monture par la meme occasion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le C14 dans une main, la monture dans l'autre, et le reste dans le sac à dos.
Facile, ça se fait en un voyage à l'aise!

Quel naze :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Greg est le fondateur /modérateur de la liste C14. Il en connait un rayon sur les C14 ;-
L'intérêt de cette petite vidéo est de montrer comment on peut s'y prendre pour monter un C14 sur une monture, et de voir les problèmes posés par les différents types de queues d'aronde.
Cela étant, portable ou pas portable, c'est avant tout une affaire d'appréciation personnelle ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a pas photo entre le montage sur les 2 montures la platine de la 1 ere et nettement plus pratique et assez simple .

La platine Casady est evidemment superieure, c'est la raison pour laquelle elle est montee sur la AP900, quite porte habituellement la c14.

J'utilisais le Losmandy G11 avec trepieds HD pendant 7 ans. Maintenant je l'utilise avec la FS128. J'ai abandonne le Losmandy apres avoir ajoute un refracteur 102mm.

Les membres du goupes sont mal rensenseignes sur le poids du C14 qui est tout juste 20 kilos. Les vieux c14 oranges pesaient davantage.

bien a vous,
Greg N

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'accessoire "bouton focus" est le Feathertouch focus - fine accessoire, a ne pas confondre avec le Crayford qu'ils vendent.

Je le trouve couteux est pas tres efficace. En effet la "fine" focus n'est pas du tout fine. En plus ca empeche que l'on tourne le diagonal 360 degrees, amputant un peu pres 90 degrees.

Pas recommande.

Pourtant, je le tolere parce que cela s'attache de deux facons, pour l'usage et le transport. L'attachement transport est tres solide, tres protege, est un addition logique ci on transporte la tube avec la ceinture de secruite dessus.

bien a vous,
Greg N

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 2eme partie du film est recommandee.
http://www.youtube.com/watch?v=IwVg1M6bURI

(voir la deuxime ficelle a ce sujet)

La monture AP pese un peu pres 19 kilos sans les contrepoids et barre pour les contrepoids. (Je ne m'y connais pas en toute la terminologie d'equipement d'astronomie en francais). La monture se casse, d'une facon assez geniale, en deux parties. Donc on est un peu pres a 9.5 kilos pour chaque partie de la monture equatoriale.

Le pilier ATS pese un peu pres 19 kilos egalement. C'est presque 100% aluminium.

Moin cher qu'un pilier ATS (Advanced Telescope Systems) est le trepied HD Losmandy avec an adapteur pour le AP900. L'adapteur est vendu par astro-physics pour un peu pres $120 mais exige un deuxieme piece pour le 900 (ou 1200, etc.) qui coute $120 de plus.

Une ou deux fois j'ai eu le Berlebach, ATS, C14, et FS128 et tous les accessoires necessaires a leur fonctionnement dans la Corolla.

bien a vous,

Greg N

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très instructif ;o)
Pour ma part c’est la technique no 3 : faire entrer la queue d’aronde Losmandy par en dessous, j’ai essayé une fois (la première) la seconde méthode (épaulé jeté) mais j’ai pas réussi et j’ai faillit mettre le tube par terre (faut dire que mon Cassegrain est un peu plus encombrant : 1m20 et 27 kg ...) depuis que j’ai équipé mon tube d’une poignée sur le dessus cela se fait sans problème, mais une fois seulement dans la soirée ;o))))

Le système utilisé sur la monture AP est vraiment pas mal, où pourrait on trouver des renseignements sur cette queue d’aronde ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a, au moins aux USA, un marche etabli des pieces de rechanges "after market" c-a-d fabriques par des partis tiers.

Je sais que les Losmandy sont facilements obtenus en France mais j'ignore la situation des Astro-Physics, en plus, il y a des jeux de TVA que je ne comprends pas trop, mais le resultant en est une penaltie pour les importations ricaines.

De toute facon si vous voulez convertir votre Losmandy a la platine du style que vous voyez dans les deux videos, vous avez plusieurs choix, dont:

1. (c'est la mon prefere)

2. [URL=http://admaccessories.com/]http://admaccessories.com/

3. Certain accessoires chez astro-physics http://astro-physics.com que l'on achete assez facilement mais il faut etre bien certain qu'ils sont fabriques pour un produit "etranger" (c-a-d Losmandy) et non pour les montures AP.

Il y aussi BTT en Floride mais je ne comprends pas tres bien comment ils fonctionnent, j'ai essaye une fois de commander une piece est c'est comme si c'etait disparu dans l'ozone. ADM a generalement les meilleures prix mais a mon avis les produits ne sont pas tout a fait au niveaux Losmandy, Astro-Physics, ou Casady dans la "fit and finish." Si vous devez faire face a des couts d'envoi est des TVA en France, etc., vaut mieux acheter le premier rang, a mon avis.

Il y en a d'autres.

La phrase utilise de ce cote de l'atlantique est "tip-in saddle" ou "saddle plate". (sure le site AP voir la piece DOVELM162) Les AP est Casady sont toujours de ce type. Chez ADM faites attention de ne pas acheter un Vixen par accident. La queue-d'aronde est le "dovetail plate". (queue d'hirondelle je crois en fracais) La queue-d'aronde Losmandy est certainment l'un des meilleurs choix pour les C11 et C14, mais Losmandy ne vend pas les "tip-in saddle."

Je conseille les utilisateurs des C11 et C14 de faire attention aux queue-d'arondes qui offrent le OFFSET comme vous voyez dans la site A-P pour la piece DOVELM162. Tout le poid des TCS est en arriere qui met la derriere du scope pratiquement directement sur l'axe de rotation en Dec. La on est au point du soutien de la queue-d'aronde et il y a tres peu de posssibilite de flexure. En allant vers le cote du correcteur, on devient plus eloigne du point de soutien et la force sur la queue-d'aronde s'aggrandit. C'est donc dans l'interet de l'utilisateur d'avoir la platine deplace de ce cote, ou OFFSET, est d'avoir une queue-d'aronde qui offre davantage de soutien tout le longue du scope. Je trouve celui de Casady, 14 puces (35.6 cm), excellent. Il en a dautres qui sont plus courts et moins chers.

La situation est tout autre chez les Newtoniens et les refracteurs ou les scopes s'etendent sur les deux cotes de la queue-d'aronde et la classique position "T" symmetrique est meilleur. Il faut neanmoins dire que la platine Losmandy est un peu courte a mon avis pour des scopes pesant plus de 10 kilos, quoiqu'en soit le type. Il en va de meme pour les CGE, a mon vais, les platines en sont trop courts pour offrir l'optimum solidite.

Si je peux me vanter un peu: les platines AP autrefois n'offraient pas l'OFFSET. J'ai donne les raisons ci-dessus en expliquant pourquoi j'abandonais la platine AP pour celle de Casady, et c'etait pas longtemps apres que l'AP offraient des platines avec des trous pour l'OFFSET. Peut-etre coincidence?

J'ignore si les fabricants ci-dessus envoient directement a l'etranger mais je suis plutot convaincu que Franck a Ovision saurait se debrouiller pour obtenir des pieces.

Tout cela est pour conclure qu'un simple changement de la platine permettra les montures Losmandy d'etre utilisees exactement comme l'A-P dans le video 2. La queue-d'aronde ne change pas, bien entendu, mais a noter que les queues-d'aronde orange de celestron sont de toute evidence moins performants que les Losmandy.

bien a vous,

Greg N

[Ce message a été modifié par gnowellsct (Édité le 05-08-2010).]

[Ce message a été modifié par gnowellsct (Édité le 05-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant