sirius2008

Ah le C14 ... !!

Messages recommandés

Hier soir la nuit s'annonce claire ... c'est décidé je sors le C14 !!

A 19h je pointe la lune : turbulence assez importante, çà bouge pas mal du coup la résolution est très en retrait ...

Je tente qq images à la webcam : c'est pas mal mais il y a beaucoup mieux ...

Je laisse le C14 pendant qq heures dehors le temps de regarder un bon film et je ressort vers 23h ....

Et là et bien c'est le CHOC !!

La lune tout d'abord ... l'image est devenue d'une stabilité déconcertante !! ... je pousse le grossissement dans ses derniers retranchements ( 400 x environ faute d'oculaires plus importants ... ) rien ne bouge ... je survole la lune comme si j'étais dans une sonde spatiale ... c'est incroyable .... tout est détaillé et piqué ... les ombres portées dans les cratères les plus importants , les petits cratères dans les grands, les "vagues" sur les mers lunaires, les failles, les canyons .... aucune image ne peut remplacer cette sensation et c'est tant mieux !!

Puis bien sûr Mars juste à coté de la Lune hier soir ... comment dire ... ciselé, du contraste, la calotte polaire évidente et bien définie .. mais surtout que de détails sur le globe ... des nuances de marron, de bleu, de rouge saumoné, de blanc .... c'est FANTASTIQUE !!!

Et puis pour terminer la soirée, Saturne qui devient assez haute pour être regardable ... et là et bien le coup de grâce ... à près de 400x avec l'emploi de la binoculaire ... Saturne est là, magnifique .. elle semble flotter dans l'espace dans une lègère teinte verdâtre ... son anneau est bien défini.. Cassini évidente ... et l'ombre portée par les anneaux sur la planète ... une sensation de 3D iréélle !!

Bref du pur bonheur !!!

Le C14 s'est exprimé cette nuit comme il peut le faire parfois quand la turbu se calme ... et alors là et bien on rentre "transformé" !!!!

C'est décidé je m'achète un oculaire qui va bien pour monter encore en grossissement car le bestiau a encore de la ressource c'est évident !!

Cette nuit s'annonce claire comme la précédente ... la batterie se recharge !!

Bon ciel à tous et à toutes !

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa comme croa...
Pourtant ton C14 ne t'a pas montré "l'ombre portée des anneaux sur la planète" mais bien les anneaux "de crèpe" (les plus proches du globe).
Il n'y a pas en fait d'ombre portée: c'est une erreur fréquemment commise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce croa ! Avec mon 250mm pas moyen de percevoir l'ombre des anneaux en ce moment, mais avec un C14 à400x.. A chercher à l'opposé des crêpes, "sous" l'anneau il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tout à fait,
il y a ombre des anneaux sur la planète "en dessous", vers l'extèrieur des anneaux, à l'intérieur en effet, c'est l'anneau de crêpe, et une petite bien mignone de la planéte sur l'anneau.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur des photos prises par Hubble ou d'autres sondes avant lui, on distingue effectivement l' ombre portée des anneaux, mais j'ignorais qu'il fût possible de la détecter de la terre, même avec un C14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant