FREDERIC Jérôme

Monture astro-physic 900 GOTO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier, lors de la "Nuits des Etoiles", notre monture Astro-physic 900 GOTO a "refuser" de suivre en Alpha !

Je m'explique :
- le moteur en AD fonctionne bien lorsque nous appuyons sur la raquette ( pour bouger le télescope par exemple; et que cela soit en vitesse x0.1 ou x1200). Mais dès qu'on laisse la monture suivre ( que cela soit en vitesse sidérale, solaire ou lunaire car nous avons tout essayé ) ==> NADA !!
L'étoile file comme si le moteur ne fonctionnait pas.
- Vérification faite de l'équilibrage ==> tout est équilibré; rien de ce coté là.
- Bernard Boulant et moi même supposons que cela viens du Setup de la raquette.

Je voulais bien décortiquer la bête pour voir si le problème était interne, mais après réflexion, je dois me renseigner auprès des services administratifs de la Base de Loisirs pour savoir si la monture n'ai pas encore sous garantie. ( ce serait tout de même "ballot" de la perdre)
Je contacterais lundi Patrick Pelletier de Médas pour plus amples renseignements.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Avez-vous une procédure de dépannage ? Ai-je fait une fausse manip avec la raquette ? J'avoue ne pas comprendre puisque la veille, il fonctionnait très bien ( vu que j'avais réglé la collimation, le chercheur et l'alignement polaire en prévision de la NDE )

C'est vraiment la " mouise", car au niveau matos en se moment avec la défection du boitier MCMT du T510mm( probablement du aux orages de juillet ) et maintenant les déboires du C14, c'est une sacrée NDE que je passe.

Au passage, je remercie Serge Déconihout (Valmeca) pour sa gentillesse et l'aide qu'il nous apporte pour notre boitier MCMT qui d'après ce qu'il m'a dit, à bien morflé.

Merci pour vos réponses.

Bonne observation à tous

Jérôme FREDERIC
Responsable de l'Observatoire de Buthiers - SMEAG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste des idées comme ça :
- est-ce que le switch est bien positionné sur hémisphère Nord ?
- est-ce que l'embrayage alpha est bien serré ?
- est-ce que la diode d'alim reste bien rouge (si elle passe à jaune c'est qu'il n'y a pas assez de tension ou qu'il y a une surcharge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

"- est-ce que le switch est bien positionné sur hémisphère Nord ?"
Il est vrai que je n'ai pas vérifié, je faire le faire
"- est-ce que l'embrayage alpha est bien serré ?" ==> oui aucun problème de ce coté
"- est-ce que la diode d'alim reste bien rouge (si elle passe à jaune c'est qu'il n'y a pas assez de tension ou qu'il y a une surcharge)." ==> j'ai même changer d'alim pensant qu'elle ne délivrait pas assez de jus, mais rien y fait et la diode est bien rouge.


..... Mystère.

Bernard est en train de se farcir la doc en anglais ( Merci Bernard ;o) ) car je suis un peu fâché avec la langue de "jexpire"

Merci pour aide en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'autres pistes à proposer pour le moment :-(
Le fait que le moteur AD marche correctement en pointage me rend quand même optimiste. Il doit y avoir une petite erreur de réglage quelque part.
En général, plus l'erreur est grosse, plus de temps on prend à la trouver ;-)
Tiens nous au courant un fois que tu auras trouvé l'explication du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Jérôme,

la fonction "stop" de la vitesse sidérale activée ?
(tu peux choisir, moon, sun, side, ou stop)

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai repris de jour, la config de la raquette à zéro, j'ai checké la connectique, tout est redevenu OK.....

Par contre Erick
-------------------------------
La fonction "stop" de la vitesse sidérale activée ?
(tu peux choisir, moon, sun, side, ou stop)
-------------------------------
Je n'ai pas 'Stop' dans mes options.
Une MAJ de firmware 2.5 ???

Merci à tous de votre réactivité sur cette superbe monture, c'est un bonheur mécanique de toucher un axe, un contrepoids, une vis poussante...
On sent bien que le C14 est comme moi, il aime aussi

Merci

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 08-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Bernard.

Un grands merci à toi pour avoir "démarabouter" cette monture ( encore un coup de la " Dame Blanche" )...
Merci aussi à vous tous pour votre aide, très efficace et rapide .

A+


Jérôme FREDERIC
Responsable de L'observatoire de Buthiers

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 08-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant