goheleth

Problème obturateur caméra audine

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je me permets de poster un message afin d'obtenir de l'aide concernant un problème avec l'obturateur de la caméra Audine.

Quand je la pilote avec le logiciel Prism, elle effectue deux cycles d'ouverture et de fermeture pour signaler qu'elle communique bien avec le logiciel. L'obturateur reste ensuite en position fermé.

Cependant, quand je veux faire l'acquisition d'une image, l'obturateur reste fermé, il ne s'ouvre pas.

Quand je pilote la caméra avec le logiciel Audela, le problème est identique. Ce qui est étonnant, c'est que quand je sélectionne l'option "audine -" pour l'obturateur, il reste en position ouverte et quand je fais l'acquisition d'une image, il se ferme puis se rouvre. Il fonctionne donc bien dans cette configuration.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée du problème... :S

En vous remerciant par avance.

Bonne fin de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
avec Audela, sur la page d'acquisition, essaie de cliquer sur la case obturateur. tu dois avoir a coté "synchro" qui s'affiche
si ce n'est pas le cas, l'obturateur reste fermé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercipour votre réponse.

Lors de l'acquisition, j'ai bien l'obturateur en mode "synchro". J'ai essayé avec les différents modes "ouvert", "fermé" et "synchro". Le problème est toujours identique. L'obturateur, quand il est sélectionné en mode "Audine" reste constamment fermé.

Par contre, en mode "Audine -", il reste ouvert au départ et se ferme bien pendant l'acquisition en mode synchro. Mais ce qui est étonnant, c'est que quand je pense en moide "ouvert" ou "fermé", cela ne change rien... :S

C'est assez bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais rebrancher mon Audine ce week end dans mon bureau avec Audela
je vais tester et bien noter la config logicielle .je te fais un récap Lundi au plus tard

ça m'est déja arrivé ce truc....

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 07-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit récap après test ce matin
dans le menu configuration camera - j'ai type d'obturateur "audine" et fonctionnement "synchro"
sur la page principale synchro s'affiche donc, et tout fonctionne parfaitement ainsi.donc dans ce cas ya peut etre un probleme avec la carte de l'obturateur. a tester : voir si la carte reçoit bien le signal de commande,si oui ya de grande chance que l'optocoupleur qui pilote l'obturateur ai un probleme ( hs ou soudure defectueuse)

tiens nous au courant.
Mes pages techniques Audine...pour les bricoleurs
http://www.astrosurf.com/compustar/audine_obt.html
et http://www.astrosurf.com/compustar/audine_usb.html

@++

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 09-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'utilise Audela 1.3.0 et Audela 1.5.0 pour piloter mon Audine, j'ai déjà eu un souci semblable, la procédure d'ouverture/fermeture plante après une interruption d'acquisition d'images très courtes pour focalisation. La fenêtre indiquant l'état de la caméra ("acquisition", "raz ccd", "lecture") peut rester sur "lecture".

L'interface de liaison Audine/ordinateur est un module quickaudine.

Les problèmes rencontrés sont-ils semblables ?

Bon courage en tout cas dans vos recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, pour vos différentes réponses. Je vais vous répondre :

Compustar : Je pense justement pour un problème avec la carte de l'obturateur mais j'ai du mal à voir d'où cela peut venir. Avec le logiciel Ethernaude et Audela, j'ai bien les cycles d'ouverture et de fermeture de l'obturateur pour signaler que le logiciel communique bien avec. C'est pourquoi je ne comprends pas bien pourquoi il ne s'ouvre pas lors de l'acquisition de l'image :S. Je vais tenter de vérifier mes différentes soudures et micro contrôleurs.

Pierre : Mon problème est différent dans le sens où je n'arrive même pas à prendre une photo. L'obturateur reste constamment fermé même pendant l'acquisition d'une image. Je pilote la caméra audine avec l'ethernaude.

En tout cas, encore merci pour vos réponses et je vous tiens au courant.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour tester la carte et verifier que c'est la le probleme,suffit de mesurer la tension aux bornes 1 & 2 de l'optocoupleur, quand le soft commande l'ouverture de l'obturateur il envoie une tension de +5V sur la borne 1 , la borne 2 étant la masse
donc si c'est ok la, c'est que le soft et les 2 cartes en dessous sont OK
ensuite verifier en sortie de l'optocoupleur si on a toujours la commande du moteur de l'obturateur.
la carte est toute simple, tu devrais t'en sortir..
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je viens tout juste de finir différents tests sur la caméra. Concernant l'octocoupleur, lorsque l'obturateur est ouvert, j'ai une tension de 1,1V entre la borne 1 et 2. Ce qui est nettement moins important que les 5V que vous m'indiquiez. Pensez-vous que l'octocoupleur soit mort car avec le logiciel Ethernaude, lorsque je lui demande de connecter la caméra, j'ai bien les deux cycles d'ouverture et de fermeture de l'obturateur.

Merci par avance de votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La commande de l'obturateur vient du connecteur TB3 de la carte supérieure
voir ici : http://www.astrosurf.com/audine/cisup1.htm

pour etre sur que c'est déja ok ici, fait dessouder le fil qui part de la broche 3 et qui doit aller a la carte obturateur
puis en lançant des acquisitions avec Audela verifier qu'il y a bien des cycles +5V / 0V entre les bornes 3 et 4
si ça varie 5V/ 0V au rythme des acquisitions, c'est que c'est ok coté soft et ok coté electronique de pilotage

c'est quoi l'obturateur ? . si c'est le pentax, ça doit etre Mecastronic qui l'a fourni avec l'electronique associée
le schema de la petite carte est ici. http://www.mecastronic.com/circuit.htm
si l'étape precedente est ok, ya qu'a changer le transistor et l'obtocoupleur
ça va pas couter plus de 2€ l'ensemble et 10mn de fer à souder ...

Bon bricolage. on attend la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la rapidité de la réponse compustar ;-)

Je viens de regarder les liens que vous m'avez envoyé. Mon obturateur est bien un pentax mais les branchements sont différents. Ils ne passent pas par le TB3. Voici le lien où le nouveau schéma de montage est indiqué :
http://www.mecastronic.com/montage_pentax.htm

On doit récupérer la masse et le +12V de la carte inférieure. Il faut ensuite souder l'octoupleur 4N33 et le transistor 2N222 ainsi que les deux fils de l'obturateur.

Je vais essayer de voir si la démarche que vous m'avez décrite est applicable avec ce nouveau montage et je vous tiens au courant.

Merci encore pour votre aide et bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la rapidité de la réponse compustar ;-)

Je viens de regarder les liens que tu m'as envoyé. Mon obturateur est bien un pentax mais les branchements sont différents. Ils ne passent pas par le TB3. Voici le lien où le nouveau schéma de montage est indiqué :
http://www.mecastronic.com/montage_pentax.htm

On doit récupérer la masse et le +12V de la carte inférieure. Il faut ensuite souder l'octoupleur 4N33 et le transistor 2N222 ainsi que les deux fils de l'obturateur.

Je vais essayer de voir si la démarche que tu m'as décrite est applicable avec ce nouveau montage et je vous tiens au courant.

Merci encore pour votre aide et bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,
j'ai encore une ancienne carte supérieure sans le trou pour l'obturateur.
mais les signaux doivent quand meme arriver a TB3, meme si celui ci n'est pas soudé...

A tester : déssouder l'optocoupleur et voir si effectivement on a plus que 1.1V aux bornes 1 et 2 de l'optocoupleur (sur la carte ).
le signal venant de TB3 ( +5V ) doit aussi arriver sur le collecteur du Transistor

si la c'est ok, ça vient de l'un de ces composants

pas mis a l'envers le 4N33 ou le transistor ??


[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 14-08-2010).]

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 14-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je vais tester cela. Comme je ne serai pas ,trop disponible ce week-end, je te tiens au courant lundi.

En espérant que cela va corriger mon problème... J'ai de bons espoirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Compustar,

Malheureusement je n'ai pas réussi à dessouder l'octocupleur. J'ai alors vérifié les tensions du TB3 entre la broche 3 et 4.

Quand l'obturateur est en position "ouvert", j'ai une tension de +2.5V. En position fermé, je n'ai pas exactement 0V.
Quand avec le logiciel Audela je fais des cycles d'ouverture et de fermeture, je passe de +2.5V à +1V.

J'ai alors testé deux cas :
- Avec l'obturateur en mode "audine", il reste ferme. Je mesure alors une tension d'environ +1V. Quand je veux faire l'acquisition CCD, il reste toujours fermé et je mesure une tension de 0.7V.
- Avec l'obturateur en mode "audine -", il reste ouvert. Je mesure alors une tension d'environ +2.5V. Quand je veux faire l'acquisition CCD, il se ferme et je mesure une tension de 0.9V.

Je vais envoyer les informations à Mathieu Senegas et voir ce qu'il en pense. Je te tiens au courant.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas normal ces valeurs de 2.5v !!!
ce sont des signaux logiques TTL qui circulent sur la carte. donc c'est 0 ou 5V. Faut vraiment que tu sépare la CCD de la partie obturateur pour être sur du probleme.
j'aurais du dire de déssouder le transistor ou R1 plutot que l'optocoupleur.
regarde le schema: http://www.mecastronic.com/circuit.htm
en enlevant R1 (ça doit etre la résistance en // à TB3 ,a verifier) tu isoles completement les 2 parties. Après tu devrais avoir les tensions de 5V sur TB3 à chaque cycles d'acquisition

il a deja fonctionné cet obturateur ou tu viens juste de l'installer ??
tu es sur du sens d'implantation pour le transistor ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Compustar,

Je me souviens de quelques tests que j'avais effectué et il fonctionnait parfaitement. J'essayais de faire la mise au point en prenant des images. Il a donc déjà fonctionné normalement.

J'ai vérifié le montage de l'octocoupleur et du transistor. Ils sont bien montés comme montré sur le schéma du lien que je t'ai indiqué.

J'essaierai demain de dessouder le transistor et de vérifier la tension de 5V entre les bornes 3 et 4.

Je ne manquerai pas de te tenir au courant. Encore merci pour la rapidité de ta réponse.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si besoin tu peux me joindre directement par mail.
mes coordonnées sont en fin de page sur les 2 liens "bricolage" que j'ai mis en debut de sujet.

Bon bricolage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant