duche41

alignement impossible

Messages recommandés

Dans les menus de télescope, soit on rentre tout en TU, soit on rentre le fuseau horaire avec la précision été ou pas et l'heure de la montre : MAIS PAS un mix des 2 ...
Il faut choisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention ne mets pas -2h à la montre si tu mets heure d'été.

soit c'est TU soit c'est heure locale. Les 2 méthodes fonctionnent mais faut surtout pas mélanger. Et il n'y a pas une méthode meilleur qu'une autre. C'est chacun qui voit comme il préfère. Perso je n'aime pas TU.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire la partie de doc concernée :
Heure TU obligatoire et attention au format de date...j'ai fait l'erreur sur ma première utilisation de mon EQ6 upgradée Goto

Il faut entrer le mois et ensuite le jour.

Si tu l'utilises le 11 août par exemple : il ne faut pas entrer 11 08 2010 qui serait compris comme le 8 novembre, mais 08 11 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une procédure qui marche (sur mon Nexstar 6 qui a la même raquette que le tien)

1°) La préparation

Mettre le trépied bien horizontal (normalement tu as un niveau à bulle à 2 balles fourni par Celestron. Si tu gardes ton scope monté, tu peux poser la niveau au centre du tiroir à piles sur le logo)

Aligner correctement le chercheur (si tu l'as démonté depuis ta dernière observation)

2°) Le choix de la méthode d'alignement

Evidemment si tu ne sais repérer aucune étoile, il faut en passer par la méthode de base SkyAlign, qui te demande de pointer 3 étoiles au hasard. je te la déconseille, car la soft de la raquette peut confondre des étoiles. Mais comme tu as sans doute fait l'effort de lire une ou deux fois des cartes du ciel (ou encore plus simple de télécharger Stellarium !) tu dois pouvoir facilement utiliser une méthode two-star align (manuel ou auto) et même one-star-align te donnera de bons résultats. En dernier ressort tu peux utilisr solar syst align pour aligner sur une planète voire la Lune mais ça c'est vraiment très moyen.

3°) Le paramétrage des données

Faut l'avouer la notice (anglaise de base ou traduite en français) n'est pas claire.

Si tu as changé de lieu d'observation (j'entends par là changé d'au moins quelques kilomètres hein) et que tu connais les coordonnées latitude et longitude de ton site (dans un GPS ou sur Google Earth)c'est le moment de les saisir. Si tu n'as pas changé de site elles sont conservées depuis la dernière fois et tu as juste à les valider directement (4 x ENTER)

L'heure doit etre saisie en TEMPS UNIVERSEL (TU), donc en France en été l'heure locale-2h et en hiver l'heure locale-1h. Ensuite si tu es à l'heure d'été tu choisis "heure d'été" (daylight saving time)et sinon "heure standard" (standard time). Enfin la zone c'est +1 (puisque on a une heure de décalage en temps standard par rapport au TU)

Petits pièges à éviter :
- un facile : si tu entres une heure inférieure à 12h00 il faut que tu précises si tu es en AM/PM ou sur 24h
- un autre plus rusé : la date que tu saisis doit tenir compte du temps TU, je m'explique.
Admettons que tu règles ton scope cette nuit à 0h30 heure locale donc à la date du 27/08/10, en temps TU il sera 22h30 et tu seras ENCORE au 26/08/10. L'erreur est minime sur les étoiles, plus emmerdante sur les planètes.
- un troisième tendu par ces sal...ds de Ricains : la date se saisit au format US, avec le mois avant le jour, par exemple aujourd'hui on est le 08/26/10 !!

4°) Le choix des étoiles

Il est facile et en plus efficace (magique donc..) de choisir la Polaire comme première ou seule étoile d'alignement. Ensuite ca dépend de la méthode suivie :
- One star align : ben c'est fini. Si tu as tout bien fait normalement la raquette réfléchit et te dit "Alignement réussi"
- Two Star Auto : la raquette va te proposer une liste d'étoiles (à faire défiler avec 3 ou 6) pour en choisir une

- Two Star : il faut que tu choisisses toi-même. Si tu as pris la Polaire comme première je te conseille d'en chercher une vers le Sud, en plus c'est là où elles culminent !!!

- Enfin si tu as choisi le sky align par défaut pour pas t'embêter avec les noms, je te conseille vivement de viser trois étoiles bien isolées et bien brillantes, dans des directions différentes.


Voilà, ca peut paraître compliqué comme ça mais je te jure qu'avec un peu d'entrainement ca prend à peine 5 minutes et c'est FACILE.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant