Phiber

APO 90?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je cherche à m'équiper d'une lunette APO compacte et transportable. Il est trés important que ça soit compact. Je suis amené à déménager souvent et je vis dans une toute petite pièce où je n'ai pas beaucoup de place à consacrer à mon matos astro.

Il y a beaucoup de modèles de 80mm et 100mm de diamètre. J'aime bien l'idée de la skywatcher 80/600 qui me parait une valeure sure pour un rapport qualité/prix imbattable. La 100 mm est tentante, mais à presque 1m de long, c'est trop encombrant pour moi.

J'aimerais bien un instrument un poil plus lumineux que 80, mais plus compact qu'une 100, donc quelque chose dans les 90. Je sais je suis chiant

Idéalement je cherche une APO D=90 avec une focale entre 600mmm et 700mm (max!).
C'est pour une utilisation en visuel uniquement, le tout monté sur une monture altaz très légère, basique et manuelle.

En fait le seul modèle que j'ai été en mesure de trouver est la megrez 90 (voir un test ici: http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-megrez90.htm ).

Il y a aussi la Televue 85...mais question prix ce n'est plus la même gamme....et puis 85...c'est quand même vraiment très proche de 80!

Voilà, j'aimerais savoir si vous connaissez des modèles APO90. Pour moi, ça serait un bon compris entre luminosité et encombrement.
Pas de budget à ce point, seulement une recherche d'info!

Merci

[Ce message a été modifié par Phiber (Édité le 11-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phiber,

La Taka Sky-90 qu'on voit passer de temps en temps dans les petites annonces.
Sa focale est plus courte que ce dont tu recherches mais rien n'empêche de lui coupler une bonne barlow ou l'Extender-Q 1.6x de la marque.
Mécaniquement perfectible (si pas de problème...) optiquement plutôt pas mal la WO Megrez 88 (quasi la même focale que la Sky 90).

Deux lunettes qui m'ont laissé de bons souvenirs visuels.
Il y en a d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, la TMB 92 SS!
compacte,legere, et excellente en visuel et en photo!
a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, geostat62: je vois que nous pensons la même chose de cette petite lunette si souvent critiquée!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai la chance d'avoir une apo 90 ED de la marque Scorpio. Je range cet instrument de très courte focale (500 mm) dans une sacoche souple acheté dans une grande surface de bricolage grâce à ses seulement 40 cm de long !! Notez qu'à l'achat, elle était conditionnée dans une mallette trop grande et trop lourde pour cette optique compacte. L'optique est très sympa (étoiles nickel sur les bords avec des Nagler), et j'avoue que j'en ai largement profité au Chili en 2009 avec le sympathique club d'Aubagne. (par exemple Oméga du Centaure largement résolu). C'est surtout de jour lors d'observation d'oiseaux que j'ai été stupéfait avec un contraste, une définition et des couleurs largement supérieurs à mon excellent T 120 Mizar. C'est moins flagrant la nuit, toutefois lors de l'occultation des Pléaides par la Lune il y a qq mois, ce fut pour moi l'une de mes meilleurs images astro (sur 25 ans d'astro dans tous diamètres et tous sites). J'ai fais très peu de photos avec, essentiellement sur des oiseaux, mais en astro pour profiter du champ en totalité, il faut préférablement la compléter d'un aplanisseur de champ. Un instrument pour 1000 euros qui a toutefois un gros problème : A peine lancée à coup de pub il y a 1-2 ans, sa fabrication a été arrêtée ?? Celle que j'ai, serais peut être même un prototype ? Elle n'a même pas la couleur annoncée dans la pub…
Je n'ai jamais eu l'occasion de la comparer avec une vraie apo (triplet) et/ ou une optique équivalente (Mégrez, …).
Et bien sûr, bonnes observations. Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il y a bien sûr la WO Megrez 90 qui fait sur les nouveau modèles 588mmm de focale et dispose d'un PO sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant