geornat

Crayford

Messages recommandés

Bonjour
Je veux equiper mon vieux C8 orange 8'' d'un crayford.Faut il un modele specifique pour ce tube.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de spécifique pour le tube orange conparé au tube actuel. Le filtage de sortie du tube est standart. Donc n'importe quel PO pour schmit-cassegrin convient.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la qualité c'est ce qu'on reçoit pour le prix qu'on est disposé à payer".

Tout ce qui est cher n'est pas nécessairement bon. Mais l'inverse est généralement vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Ce que je voulais savoir tous simplement,si en visuel ce PO est acceptable,car je pense que si je mets 1 kilo au cul du PO ,on boxe plus dans la meme categorie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le visuel, c'est de mettre un RC et des Plössls, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.

Si le visuel, c'est d'utiliser des Nagler et de Ethos bien dodus et autres binos, là on sait tous ici quel porte oculaire tu vas fatalement devoir utiliser plus ou moins rapidement, mais c'est pas exactement le même prix. (La rapidité de l'achat du PO-qui-va-bien va dépendre de la charge que tu vas attacher à ce crayford, ou à beaucoup d'autres crayford d'ailleurs: plus ce sera lourd, plus tu achèteras très vite ce PO).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un crayford sur mon C8 depuis pas mal de temps et j'en suis satisfait. La qualité de la MAP n'a rien de comparable avec celle d'origine. J'ai même apporté la modif consistant à bloquer le miroir, afn d'éviter le shifting.
Salutations astro.

pour info: il y a une annonce de vente pas trop ancienne concernant un crayford pour un C8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'ai le même que celui du lien galileo starway et j'en suis
trés satisfait, pas de jeu et bien rigide, tout en étant doux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en crayford, il y a aussi les nouveaux GSO kepler avec rail de guidage (160 euros)
En passant avant hier chez OU, un ami m'avait demandé de jeter un oeil à ces nouveaux modèles pour remplacer celui de son dobson 300mm.

J'ai pu en voir un exemplaire : il y a bien un rail de guidage en plus, pas mal foutu même si cela reste du GSO (c'est encore du feathertouch ). A choisir, je n'hésiterais pas pour un PO démultiplié bas cout, celui ci semble le plus intéressant.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...J'utilise un crayford sur mon C8 depuis pas mal de temps et j'en suis satisfait. La qualité de la MAP n'a rien de comparable avec celle d'origine. J'ai même apporté la modif consistant à bloquer le miroir, afn d'éviter le shifting...."

Bonjour K1200, ta remarque attire mon attention, notamment le fait d'avoir fait une modif pour bloquer le miroir.
Car le shifting est bien éliminé avec un crayford ? Pourquoi avoir bloqué le miroir ?

Si tu peux nous en dire un peu plus, sur la qualité de ton Crayford et sur la modif de blocage ?

Merci par avance

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre à la question de Christian: le crayford est non démultiplé. C'est un modèle simple Sky Optic. J'avais lu que le deplacement de 1mm du miroir = un mouvement de 25mm du foyer. J'ai donc plus de facilités pour ma MAP avec ce crayford. Pour le blocage du miroir, j'ai 3 vis qui dépassent à l'arrière du fond du C8, qui appuient sur le miroir via des tampons caoutchouc. J'avais remarqué que le miroir semblait bouger selon l'inclinaison du C8. Je fait donc la colimation via les Bobs Knobs avec une position moyenne du PO, puis je bloque (j'immobilise plutôt) le miroir et j'utilise le crayford pour fignoler la MAP. Il y en a qui collent le miroir sur le bafle mais je n'ai pas osé.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, moi j'ai une crayford skyoptic que j'ai achete chez l'astronome sur mon C11. Bonne qualitee, sa permet de bien mieux affiner la map. J'en suis content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant