Claude PEGUET

Bolide la nuit dernière?

Messages recommandés

Bonjour,
La radio évoquait tout à l'heure le passage de ce qui était probablement une météorite depuis le Var jusqu'à Bourges en passant par Lyon. Des témoins l'auraient pris pour un avion en feu. C'était la nuit dernière mais je n'ai pas entendu ou retenu d'heure précise.
Personne n'a rien vu?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien observé un bolide hier soir vers 18h10. Vu du Gers, la course du météore est allée du nord-est vers l'est, couleur dominante vert lumineux avec un centre blanc, deux éclats de luminosité avec destruction lors du deuxième : il ne restait alors que des étincelles rouges qui ont disparu aussitôt. Un ami l'a également observé depuis la rocade de Bordeaux, plutôt en direction du sud-est.
Je me demande comment on peut confondre ça avec un avion en feu : c'est tellement rapide ! Et comment un phénomène que je vois disparaître à l'est (azim. 95° pour être précis)pourrait-il concerner Bourges ? N'y aurait-il pas eu ce bolide ET une rentrée atmosphérique (que l'on peut bien plus facilement confonde avec un "avion en flammes") séparés de quelques minutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boujour,
Vu aussi le bolide à dominante verte vers 18h-- et quelque chose, plutôt sur une trajectoire sud est nord ouest, près de Font-Romeu. Impossible pour moi de le confondre avec un avion enflammé.
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien vu, l'ironie du sort c'est que pendant ce temps-là j'étais en train de doucir mon futur miroir de 300 mm!

Ce que je trouve impressionnant c'est tous ces gens limités qui ont appelés les secours! Très malin de saturer la ligne du 18 (quant y a un léger tremblement de terre de magnitude 5 ou 6 je parie mon fric que c'est les mêmes qui appellent!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'avion en flammes, c'est une confusion courante
Pour ce qui est de la chute à Trouy, observé par un controleur aérien de Bourges qui se prétend astronome, c'est inadmissible
Voici une carte avec les observations que je connais à l'heure actuelle http://cjoint.com/?bBnKYmErDF
On en saurait plus si ceux de la SAPT voulaient bien se remuer, malheureusement, il n'y a pas moyen de s'enregistrer sur leur site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers 20h?, mais ce n'est certainement pas le bolide dont vous parlez, j'ai vu un magnifique météore de couleur orangée et de direction à peu près est-ouest. Sa vitesse était assez lente et sa magnitude terminale -5(?)

bienvenue sur le forum oncle-dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
nous rassemblons également des témoignages sur Futura-Sciences où plusieurs observateurs se sont manifestés: http://forums.futura-sciences.com/thread197660.html
Je me suis permis de reprendre la carte d'Oncle Dom en espérant que nous pourrons contribuer à l'enrichir.
Cordialement
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
la mise à jour de la carte à partir des témoignages récoltés sur Futura-Sciences montre de mieux en mieux ce qui s'est passé: http://forums.futura-sciences.com/attachment.php?attachmentid=38168&d=1201503360

De toute évidence les médias se sont rués sur "l'astronome" de la région de Bourges qui a très mal évalué le point de chute (s'il y a eu chute...) situé des centaines de kms plus au sud.

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, une localisation!

après avoir relévé 50 observations sur 9 forums différents, j'ai pu
trouver deux observations donnant un azimut précis de la disparition
finale du bolide
Je viens donc de faire une nouvelle carte, à jour au 28/01/2008 à 17H
C'était bien du coté du Tarn http://cjoint.com/?bCrcJJWVdV
Cette loacalisation concorde aussi avec les témoignages les plus proches qui l'ont vu à 30 ou 40° dans le ciel, ce qui est normal pour un bolise s'éteignat à une soixantaine de km, vu par des témoins situés à 150 Km environ
Mais tous les témoignages précis indique que le phénomène s'est éteint avant d'atteindre l'horizon, donc, il n'y a probablement rien a trouver au sol
Par ailleurs beaucoup d'internautes se sont contenté de mentionner localisation à Bourges donnée par l'AFP, à l'étonnement de ceux qui n'ont absolument pas vu le phénomène dans la direction de Bourges
En fait le contrôleur aérien de Bourges a donné une description et une direction correcte, mais il a fait une erreur de débutant en croyant pouvoir estimer la distance: il s'était trompé de 360 Km
D'autres remarquent des discordances dans les trajectoires indiquées, et en déduise une multiplicité des bolides. Il n'en est rien! toutes directions indiquées concordent. Par contre les trajectoires estimées sont affaire d'interprétation du témoin, tout comme les distances estimées. Dans cette erreur de la distance, le contrôleur aérien de Bourges qui l'a vu tomber sur la commune voisine de Trouy, est largement battu par des témoins qui ont cru le voir tomber à quelques dizaines de mètres
On a vraiment beaucoup fantasmé. En réalité, un seul bolide, pas de météorite au sol, et pas de relation avec le géocroiseur qui doit passer demain plus loin que la lune ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Oncle Dom pour ces précisions.

Nous avons lancé ce matin un appel à témoins dans les news de Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/en-bref-une-meteorite-est-elle-tombee-pres-de-bourges_14385/

ce qui a fait explosé le nombre de visites (plus de 4000) dans la discussion consacrée au sujet:
http://forums.futura-sciences.com/thread197660.html

La dernière carte que j'ai pu établir avec les témoignages Futura concorde bien avec tes infos: http://forums.futura-sciences.com/attachment.php?attachmentid=38204&d=1201548394

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je l'ai vu depuis un village aux allentours de Dijon, vers 18h30 en dirrection du sud ouest. J'étais en voiture, je l'ai donc mal vu, mais c'était magique.

Bon courrage à ceux qui la recherchent dans les champs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'observation de Font romeu est une des seules au sud du point de chute supposé
Notre ami Astrojazz pourrait il préciser la direction exacte dans laquelle il l'a vu disparaitre?
Je dis bien la direction ou il était lors de sa disparition, et non la direction de sa trajectoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour oncle dom,
Je suis la même personne qu'astrojazz dont j'ai perdu le mot de passe...
Je ne peux pas répondre à ta question, car j'avais des nuages au nord. Donc pas pu visualisé son point de disparition.
Et puis les montagnes bouchent l'horizon.
Désolé.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant