schneiderj

Assemblage composite carbone et acier

Messages recommandés

Oui Phil, alliages d'alu en aéronautique bien sûr, mais y'a bien de l'alu dans un alliage d'alu non?
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

bigre, déjà deux mois que j'ai posté mon dernier message !

Le projet avance lentement mais surement. Mon tour est fonctionnel et je commence à sortir les premières pièces. Le deuxième réducteur est terminé et l'acquisition des données est opérationnelles.

Maintenant il faut mettre tout cela en place pour faire des testes sur le ciel. Je vais donc reprendre la fourche de mon ancienne monture, et il faut que je réalise le collier pour fixer le tube sur la fourche.
Comme je vous le disais, ce collier sera en carbone et j'envisage la réalisation suivante.

Avec :
- une couche carbone,
- une couche d'âmes (3 mm ?)
- une couche carbone
- mise en place des supports verts :

afin de les fixer sur le carbone je pense fraiser dans le sens de la largeur avec une fraise conique à 45 ° des rainures qui se chargeraient de résine epoxy chargé avec des micro ballons (par exemple).
- une troisième couche de carbone qui viendra fixer ces supports.

Est-ce que cette conception vous semble correcte ?

Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 08-03-2011).]

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 08-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoirt Jean-MArie,

Tu as bien fait de faire remonter le post, je ne l'avais pas vu, j'ai été un peu éloigné du formum la semaine dernière.

Finalement je vois quela tentation de tater du carbone est la plus forte.. pourquoi pas sur cette pièce, pêêe si ce n'est pas extremement justifié .

Pour en revenir à la conception, je ne suis pas sûr de comprendre. Quelques question: ton tube est en carbone? Et quand tu dis "afin de les fixer sur le carbone ", il s'agir de fixer les pièces vertes sur le tube?

De ce que je comprends, tu veux tout coller. Pourquoi pas, mais si ton tube ne tient que par cela, je dirais que la meilleure solution serait de faire traverser une bonne tige filetée au travers de tout ça, et de finir dans la pièce bleue.

Pour l'épaisseur de ton âme, 3mm me semble limite, il faut avoir une épaisseur suffisante au centre. Je dirai balsa pour la facilité d'usinage.

Mais je n'ai peut-être pas tout compris...
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Marc,

quote:
Finalement je vois quela tentation de tater du carbone est la plus forte.. pourquoi pas sur cette pièce, pêêe si ce n'est pas extremement justifié .

L'occasion fait le larron ! Et je ne prend pas beaucoup de risque ! Et je ne suis pas du tout satisfait de mon collier actuel qui n'est franchement pas esthétique. Le premier manquait de rigidité :

.

Et l'actuel qui n'est pas lourd, est rigide, est assez laid :

De plus il ne convient pas du tout pour aller sur la fourche. Donc tant que refaire un collier autant apprendre quelque chose .


Mon tube n'est pas en carbone mais en carton (SonoTube). Super léger, facile à mettre en œuvre.
Ce tube je n'ai pas l'intention d'y toucher pour l'instant.

Le tube de mon schéma sera en fait 2 hémicylindres qui seront serrés sur le tube.
Les pièces vertes qui supporteront les pièces bleues devraient être "moulés" avec le carbone soit par dessus, ou si cela est possible sous une couche de carbone. Je pense que ces pièces vertes comporterons deux ou trois "saignées" coniques afin d'être solidement attaché au collier.

Et les pièces bleues fixées aux vertes par des vis.

Trois millimètres c'est trop juste... zut, je viens juste de commander de la mousse de PVC en 3 millimètres. J'essaierai de mettre 2 couches, même si cela n'est pas aussi bien.

Voilà, qu'en penses-tu ?
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'ai pas mal avancè le système de collier. Après avoir réalisè les pièces en alu :

je suis passé au carbone. Je n'ai pas commandé beaucoup de tissu (1 m2), aussi ai-je fait un seul petit test avec une largeur de 15 cm. Pour le vide j'ai utilisé une trompe à eau... pas idéale compte tenu de la médiocrité de l'étanchéité de mon montage.
Le lendemain démoulage. Pas mal du tout.

J'ai donc attaqué le futur support... alors là c'est une autre paire de manche : au niveau de la futur fermeture la mousse ne veut pas rester en place. J'ai fini par la découper et à l'appliquer. Pour le vide c'était encore pire que lors de mon essai. J'ai finalement remplacé le vide par des moreaux d'alu plaqués par des tendeurs... Finalement le lendemain cela n'était pas mal.

J'ai alors fixé les supports, là pas de souci. Pour la dernière couche de carbone, j'ai tout réalisé au laboratoire : j'étais sûr d'avoir de quoi avoir un bon vide et de le réguler si besoin.
Donc pour le vide pas de souci, par contre comment allait se passer la mise en place de la deuxième couche de carbone compte tenu de la présence des supports. Mal, ce ne fut vraiment pas simple et heureusement que j'avais un vide correcte autrement cela aurait été une catastrophe (enfin il ne faut pas exagérer !).

Je viens de retirer le film plastique. L'aspect esthétique n'est pas terrible, mais pour l'instant j'ai l'impression que les fonctionnalité sont là. Enfin il faudra juger avec une observation.

Voici le résultat brute :

Il faut que je découpe les deux extrémités. Mais comment faire pour avoir une belle coupe bien circulaire ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie,

Pour la coupe, mets du scotch de couleur autour du tube à l'endroit où couper, en faisant attention de bien retomber "au bon endroit" après le 1er tour, puis couper le tube à la scie égoine.

La prochaine fois, prends du tissu de verre, voire du non tissé de verre en sous couche pour abosrber un peu les irréggularités, le carbone ici prends des chemins disons "non conventionnels" qui me font dire que du verre aurait bien suffit. Si les fofnctions sont remplies, il ne faut pas s'en faire, et avec un bon coup de peinture on ne verra plus rien.

Je suis un peu soucieux pour toi aussi au niveau de la jonction, tu as un gros bourrelet et si les plis ne sont pas superposés tu auras une belle fissure, ou en tout cas un discontinuité après découpe.

Dernière chose, avais-tu mis un pli de verre entre le carbone et l'alu?

Bonne suite,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 26-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Marc pour ta réponse.

J'ai enfin un peu de temps pour répondre : vive les vacances !

Nous avons fini le montage teste et réalisé les premiers essais de mesure d'EP sur le ciel, juste avant la présentation de mon fils pour la partie TIPE de ses concours (fin juin).
L'objectif initial est atteint : une bonne note pour le fiston !

Voici une photo du nouveau montage : entre l'ancien 200 (Pierre Bourges, tube carré, F/D = 7.1) et le nouveau 200 ( sur EQG initialement, F/D = 4.5) :

Les autres objectifs sont également en parties atteint : le support est léger, rigide et pratique (il est facile de changer la position du tube pour avoir le porte oculaire comme souhaité).
La partie motorisation semble très bien se comporter, mais nous n'avons pas réussi à faire des mesures avec l'encodeur/boucle asservissement : ciel couvert durant juillet.
Nous verrons cela à la rentrée (je n'ai pas emmené mon télescope dans le Mercantour, car je n'ai pas assez de recule sur son fonctionnement.

Pour répondre à ta question : non je n'ai pas pris la précaution de mettre un plis de verre entre l'alu et le carbone... Je verrai bien comment cela évolue. Et cette pièce est un essai.
As-tu une idée de la cinétique ce cette corrosion ?
Et la résine doit pouvoir en partie limiter cette corrosion, enfin je l'espère car j'ai besoin de ce "collier" jusqu'à la fin de l’année, peut être même mis 2012 !

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-MArie,
Tout d'abord désolé pour la réponse plus que tardive, j'avais loupé ton dernier message...

Pour la cinétique de la réaction, c'est fortement dépendant de plusieurs facteurs que sont: fréquence et durée de contact avec l'eau, salinité de cet eau (si bord de mer par exemple), taux de fibre de carbone de ton stratifié, sens des fibres carbone (à priori en longitudianl dans ton cas, c'est meiux), et enfin état de surface des éléments en contact.

Autrement dit, je suis bien infoutu de donner une durée de vie à ton assemblage, mais tout me laisse penser que ça va tenir un bon bout de temps. Les permiers signes seront une poudre blanche à l'onterface, mais il se peut que tu ne la vois jamais.
Les gros chocs thermiques sont peut-être à éviter car cela peut aider l'eau à se mettre entre les deux éléments par décollement lent dû aux CTE différents.

Bonne suite,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant